Acné sévère : la prescription d'antibiotiques associée à l'apparition de résistances
Des chercheurs suédois ont étudié l'apparition de résistances chez des bactéries impliquées dans l'acné. Leurs résultats montrent que les souches de Propionibacterium acnes résistantes sont plus fréquentes chez les patients traités par antibiotiques.
"Quand les patients acnéiques sont soignés avec des antibiotiques, le risque d'apparition d'une résistance à l'antibiotique doit être pris en compte", a déclaré le Dr Carl Erik Nord du Karolinska Institute de Stockholm. Le Dr Nord a présenté aujourd'hui ses travaux au 101° congrès général de la société américaine de microbiologie.
Son étude s'est focalisée sur la bactérie Propionibacterium acnes qui fait partie de la microflore de la peau. On estime que cette bactérie joue un rôle important dans les formes d'acné sévère.
Pour cette étude, la bactérie P. acnes a été isolée à partir d'échantillons prélevés sur la peau de patients avec un acné grave. Certains recevaient un traitement antibiotique et d'autres non. Les chercheurs ont étudié la résistance à plusieurs antibiotiques : tétracycline, érythromycine, clindamycine et trimethoprim-sulphaméthoxazole.
Chez les patients traités par antibiotiques, 28 % des souches de P. acnes étaient résistantes comparé à 6 % dans le groupe des patients qui n'avait pas reçu d'antibiotique.
"L'utilisation des antibiotiques pour traiter l'acné devrait être limitée et d'autres traitements devraient être testés", a ajouté le Dr Nord.
Source : American Society for Microbiology
Descripteur MESH : Patients , Bactéries , Peau , Clindamycine , Érythromycine , Joue , Microbiologie , Risque , Rôle , Tétracycline