Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Asthme

217 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

L'immunothérapie homéopathique est inefficace dans le traitement des sujets asthmatiques et allergiques aux acariens

Caducee.net, le 01/03/2002 : Ceci est la conclusion d'un essai clinique qui a comparé cette méthode thérapeutique à un placebo chez 242 patients. Il n'y a pas eu de différence entre les deux groupes pour les mesures de la fonction pulmonaire ou de la qualité de vie. […].

Un lien entre pollution, infection virale et crise d’asthme

Caducee.net, le 10/06/2003 : La pollution au dioxyde d’azote (NO2) semble augmenter le risque de crise d’asthme sévère chez les enfants sujets à des infections virales classiques. […].

Les housses anti-acariens sont sans effet

Caducee.net, le 17/07/2003 : Deux études récentes ont évalué l’intérêt de housses de matelas anti-acariens chez des patients asthmatiques ou souffrant de rhinite allergique. Globalement, les différents dispositifs testés n’ont pas eu d’effet sur les symptômes. […].

Un lien entre les antibiotiques et les allergies

Caducee.net, le 30/09/2003 : Les enfants qui reçoivent des antibiotiques au cours des six premiers mois ont un risque plus élevé d’allergies et d’asthme à l’âge de sept ans. Ceci est la conclusion d’une étude menée à l’Hôpital Henri Ford de Détroit. […].

Lien entre asthme et infection à Mycoplasma pneumoniae

Caducee.net, le 25/02/2002 : Des chercheurs de l’université du sud ouest du Texas à Dallas (EU) ont mis en évidence, dans un modèle de souris infecté par Mycoplasma pneumoniae, que la majorité des animaux développaient au fil du temps des symptômes pulmonaires chroniques caractéristiques de l’asthme. Ces recherches indiquent qu’un traitement antibiotique dirigé contre la bactérie pourrait constituer une prophylaxie de l’apparition de l’asthme. […].

Un Chatbot sur l'asthme remporte un prix d’excellence 2019 en intelligence artificielle

BCW, le 14/03/2019 : Tabatha, l’agent conversationnel sur Facebook, qui fait partie de la campagne mondiale de la société de sensibilisation à l’asthme intitulée « Think. Act. Breathe », a été créé pour aider les personnes à comprendre l’impact exercé par l’asthme sur leur vie quotidienne dans un environnement privé. Reposant sur l’intelligence artificielle, Tabatha est conçu pour aider les personnes souffrant d’asthme à identifier elles-mêmes les symptômes, à en apprendre davantage sur leur risque et à se préparer à une visite chez le médecin. Tabatha a été la première ressource de sensibilisation à une maladie à non seulement mesurer à quel point les informations motivaient les personnes à en savoir davantage, mais aussi permettant de savoir si elles envisageaient d’agir et d’aller voir leur docteur. […].

Asthme de l'enfant : la faute à l'ozone et au sport ?

Caducee.net, le 01/02/2002 : La pratique de sports collectifs en plein air est associée à une augmentation du risque d'asthme chez les enfants qui vivent dans des zones où la concentration en ozone atmosphérique est élevée. Le risque de développer un asthme serait multiplié par trois par rapport à des enfants résidant dans les mêmes zones mais qui ne pratiquent pas d'activité sportive. […].

Asthme : bêta-2 mimétiques longue action et corticoïdes inhalés, quelles solutions ?

Caducee.net, le 23/05/2001 : Deux nouveaux essais randomisés se sont intéressés à la place des bêta-2 mimétiques de longue durée face aux corticoïdes dans le traitement de fond de l'asthme. Publiées dans le Journal of American Medical Association, ces études indiquent que les bêta-2 mimétiques de longue durée ne sont pas aussi efficaces en monothérapie que les corticoïdes inhalés. Cependant ils permettent d'améliorer le contrôle de l'asthme et de réduire la dose de corticoïdes lorsqu'ils sont utilisés régulièrement. […].

Asthme sévère : Sanofi annonce le succès de l'étude de phase 3 pour le dupilumab

Caducee.net, le 02/11/2017 : Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont annoncé dans un communiqué que l'étude expérimentale de phase 3 évaluant le DUPILUMAB dans le traitement de l'asthme sévère corticodépendant de l'adulte et de l'adolescent a atteint son critère d'évaluation primaire et ses principaux critères d'évaluation secondaires. Selon les enseignements tirés de cette étude, la prise de DUPILUMAB permettrait de réduire les prescriptions de corticoïdes, de limiter le nombre de crises d'asthme et d'améliorer la fonction respiratoire. […].

Knopp Biosciences élargit son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children's Hospital Medical Center dans le but de caractériser l'effet du Dexpramipexole dans le traitement des maladies inflammatoires

Knopp Biosciences LLC, le 16/01/2019 : Les éosinophiles sont des globules blancs qui jouent un rôle central dans plusieurs pathologies débilitantes, dont l'asthme, le syndrome hyperéosinophilique (SHE) et d'autres maladies inflammatoires. Le dexpramipexole a montré qu'il permettait de réduire de manière sélective les niveaux d'éosinophiles dans de nombreux essais cliniques, dont une étude de Phase 2 portant sur le SHE ainsi qu'un essai de Phase 2 sur la rhinosinusite chronique avec des polypes nasaux. Knopp fait progresser le dexpramipexole au stade de développement de Phase 2 pour le traitement de l'asthme aigu et de développement de Phase 3 pour celui du SHE. […].

Jumeaux, enfants uniques et risque d'asthme…

Caducee.net, le 22/09/2000 : Le risque d'asthme chez les jumeaux est inférieur à celui des enfants uniques, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. Réalisée auprès de sujets écossais de moins de 10 ans, cette enquête semble confirmer les résultats d'une précédente étude suédoise. Selon les auteurs, l'explication ne résiderait pas dans la gémellarité, mais plutôt dans le fait que les jumeaux ont un membre de leur famille du même âge : leur risque d'asthme réduit serait un cas particulier de l'effet protecteur des familles nombreuses sur le risque d'allergie. […].

Asthme : la fertilité des femmes impactée

Caducee.net, le 14/11/2013 : Selon une étude parue dans le European Respiratory Journal,  les femmes souffrant d'asthme chronique mettent plus de temps à concevoir des enfants. […].

Asthme : la fertilité des femmes impactée

Caducee.net, le 14/11/2013 : Selon une étude parue dans le European Respiratory Journal,  les femmes souffrant d'asthme chronique mettent plus de temps à concevoir des enfants. […].

Asthme : feu vert du CHMP pour le Dupixent® (dupilumab) de SANOFI

Caducee.net, le 01/03/2019 : Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l'Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable concernant Dupixent® (dupilumab) et recommandé son approbation dans l'Union européenne, chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans, pour le traitement adjuvant d'entretien de l'asthme sévère, caractérisé par une inflammation de type 2 avec élévation du taux d'éosinophiles et (ou) de la FeNo et inadéquatement contrôlé par de fortes doses de corticoïdes inhalés en association avec un autre médicament prescrit en traitement d'entretien. […].

Asthme : un inhalateur intelligent permet de réduire la fréquence des crises

Caducee.net, le 25/04/2016 : Un essai clinique randomisé publié en janvier dernier dans la revue américaine Inpractice a permis de conclure que l'usage d'un inhalateur connecté à une plate-forme d'applications et de services en ligne permettait d'améliorer de façon significative la prise en charge de l'asthme et de réduire la fréquence des crises. […].

Contrôler la pollution : l'EAACI soutient la Journée mondiale de l'environnement

European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 06/06/2019 : LISBONNE, Portugal, le 6 juin 2019 /PRNewswire/ -- Selon l'OMS, environ 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l'air. Outre son impact sur la santé mondiale, la pollution de l'air contribue également au changement climatique. L'Académie européenne d'allergie et d'immunologie clinique (EAACI) soutient la Journée mondiale de l'environnement, un événement mené par les Nations unies qui s'intéresse cette année au thème de la pollution de l'air. Rejoignant cet appel à l'action pour lutter contre l'un des défis environnementaux les plus importants de notre époque, diverses sessions se déroulant lors du Congrès annuel 2019 de l'EAACI étudient les liens existant entre la pollution, les maladies allergiques et l'asthme. […].

Asthme, urgence et origine ethnique

Caducee.net, le 22/01/2005 : Les admissions en milieu hospitalier pour raison d'asthme ou de problèmes liés sont plus fréquentes dans la population noire anglaise ou originaire d'Asie du Sud, indique une étude qui parait dans le Lancet. […].

Asthme : risque augmenté avec les endotoxines bactériennes des poussières

Caducee.net, le 07/09/2005 : Des endotoxines produites par des bactéries présentes dans les poussières domestiques peuvent déclencher des crises d'asthme ou des épisodes de wheezing, indique une étude américaine soutenue par les National Institutes of Health. Plus de 2500 échantillons de poussière de 831 domiciles ont été analysés. […].

Les plus