Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Asthme
218 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Contrôler la pollution : l'EAACI soutient la Journée mondiale de l'environnement
European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 06/06/2019 : LISBONNE, Portugal, le 6 juin 2019 /PRNewswire/ -- Selon l'OMS, environ 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l'air. Outre son impact sur la santé mondiale, la pollution de l'air contribue également au changement climatique. L'Académie européenne d'allergie et d'immunologie clinique (EAACI) soutient la Journée mondiale de l'environnement, un événement mené par les Nations unies qui s'intéresse cette année au thème de la pollution de l'air. Rejoignant cet appel à l'action pour lutter contre l'un des défis environnementaux les plus importants de notre époque, diverses sessions se déroulant lors du Congrès annuel 2019 de l'EAACI étudient les liens existant entre la pollution, les maladies allergiques et l'asthme. […].
Asthme, urgence et origine ethnique
Caducee.net, le 22/01/2005 : Les admissions en milieu hospitalier pour raison d'asthme ou de problèmes liés sont plus fréquentes dans la population noire anglaise ou originaire d'Asie du Sud, indique une étude qui parait dans le Lancet. […].
Asthme : risque augmenté avec les endotoxines bactériennes des poussières
Caducee.net, le 07/09/2005 : Des endotoxines produites par des bactéries présentes dans les poussières domestiques peuvent déclencher des crises d'asthme ou des épisodes de wheezing, indique une étude américaine soutenue par les National Institutes of Health. Plus de 2500 échantillons de poussière de 831 domiciles ont été analysés. […].
Asthme : la prise régulière de salbutamol n'augmente pas la sévérité des symptômes
Caducee.net, le 12/05/2000 : La prise régulière de salbutamol (principe actif de la ventoline) par des sujets asthmatiques n'est pas associée à une augmentation des épisodes d'exacerbation selon une étude publiée dans le Lancet. Ce résultat remet en question les conclusions de travaux antérieurs sur le possible effet à long terme d'un usage régulier des agonistes des récepteurs bêta-2 adrénergiques dans le traitement de l'asthme. […].
Asthme et génétique : quelles relations ?
Caducee.net, le 22/10/2001 : L'influence génétique aurait un poids largement plus important que les facteurs environnementaux dans l'apparition de l'asthme chez les enfants. Ces différences ont été mises en évidence dans une étude qui portait sur près de 5.000 paires de jumeaux. […].
Les patients européens atteints d’asthme sévère peuvent désormais bénéficier d’un traitement non pharmacologique qui a fait ses preuves
Caducee.net, le 30/09/2011 : Boston Scientific Corporation (NYSE: BSX) annonce les résultats cliniques favorables issus de l’étude RISA (« Research in Severe Asthma »), qui démontrent la sécurité d’emploi à long terme de la thermoplastie bronchique (TB) chez les patients traités par le système de thermoplastie bronchique Alair™ de Boston Scientific. Les données du suivi clinique démontrent le maintien d’une fonction pulmonaire stable et l’absence de complications cliniques tardives sur une période de cinq ans chez les patients présentant un asthme réfractaire sévère traités par TB. Les résultats ont été présentés aujourd’hui au Congrès[1] annuel de l’ERS (European Respiratory Society) à Amsterdam par le Pr Michel Laviolette de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l’Université Laval à Québec au Canada. […].
Information et éducation du patient : vers une synergie du pharmacien et du médecin
F.Girard, le 26/03/2001 : Le rôle du pharmacien français est à ce jour en pleine mutation, le partenariat de l'industrie avec le pharmacien se justifie dans la prise en charge de maladies chroniques comme l'asthme ou la migraine, car il est garant d'une meilleure prise en charge du patient. […].
Grippe : mise en garde sur les effets potentiels indésirables du Relenza
Caducee.net, le 27/01/2000 : Le laboratoire GlaxoWellcome-France a décidé jeudi, en collaboration avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, d'envoyer aux 150.000 médecins généralistes, pneumologues et pharmaciens d'officine une lettre d'information sur les précautions d'emploi relatives au Relenza (zanamivir) pour les patients présentant un asthme ou une bronchopathie chronique obstructive. […].
Asthme et rhinites allergiques dans les pays développés : l'hygiène fautive ?
Caducee.net, le 11/02/2000 : L'hygiène alimentaire et le déclin des maladies transmises selon le mode orofécal serait à l'origine des nombreux cas d'asthme et de rhinites dans les pays développés. Ce résultat provient d'une étude italienne parue dans le British Medical Journal du 12 février. […].
Les femmes sont plus sensibles à la cigarette que les hommes
Caducee.net, le 15/11/2000 : Pour un même nombre de cigarettes, les symptômes liés au tabagisme (wheezing, essoufflement, toux, asthme) sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, révèle une étude norvégienne. […].
Asthme chez l'enfant, tabagisme passif et suivi médical
Caducee.net, le 21/12/2000 : Les enfants asthmatiques de gros fumeurs pourraient ne pas recevoir le suivi médical nécessaire, suggère une étude anglaise. En effet, il semblerait que plus les parents fument, moins leurs enfants consultent un médecin pour la prise en charge de leur asthme. […].
Asthme et obésité : les bénéfices d'un régime hypocalorique
Caducee.net, le 27/03/2000 : Une perte de poids chez les personnes asthmatiques et obèses conduit à une amélioration des fonctions pulmonaires et de l'état général des patients. Une équipe finlandaise a en effet évalué les effets d'un régime hypocalorique chez des patients obèses. Les fonctions pulmonaires, le nombre de crises d'asthme et la prise de stéroïdes ont été contrôlées après le régime et un an après son terme. […].
Un réseau de soins sur l’asthme bien lancé !
Caducee.net, le 09/04/2002 : RESALIS, un réseau de soins destiné à améliorer la qualité des soins dans l’asthme et à réduire ses coûts pour l’assurance maladie, semble donner dans sa phase expérimentale de bons résultats. Présenté à la presse hier, Resalis, après un an d’évaluation chiffrée sur un échantillon de la population de l’Eure, a permis d’améliorer de plus de 16% la proportion de patients avec un asthme contrôlé et de réduire de près de 70% les coûts pour la collectivité. […].
E-santé : ResApp diagnostique les maladies respiratoires à l'aide d'un smartphone
Caducee.net, le 25/10/2016 : Développée à l'origine par le professeur Udantha Abeyratne de l'Université du Queensland, la technologie de ResApp repose sur l'analyse de la signature acoustique des sons de la toux pour en déduire des informations sur l'état des voies respiratoires. Elle permet aujourd'hui de diagnostiquer et mesurer la gravité d'un large éventail de maladies chroniques et aiguës telles que la pneumonie, l'asthme, la bronchiolite et la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). […].
Asthme de l’adulte : intérêt de la radiographie systématique des sinus de la face dans le bilan initial
Caducee.net, le 14/04/2000 : L’association asthme et sinusite est fréquente et la prise en charge de l’asthmatique adulte doit systématiquement comporter un bilan ORL complet incluant la radiographie des sinus, indique une étude publiée dans la Revue des maladies respiratoires et réalisée par des pneumologues et radiologues de Côte d’Ivoire. […].
L'administration de lactobacilles paraît efficace dans la prévention de la maladie atopique chez les enfants à risque
Caducee.net, le 09/04/2001 : L'exposition à Lactobacillus GG pendant la grossesse et après la naissance réduit le risque d'eczéma atopique, d'asthme et de rhinite allergique chez des enfants à haut risque. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans la dernière édition du Lancet. […].
Mécanismes allergiques : une étape moléculaire clé a été décryptée
Caducee.net, le 20/07/2000 : Une nouvelle étape pourrait avoir été franchie dans la recherche de traitements contre les allergies et l'asthme. Des chercheurs ont pour la première fois déterminé la structure spatiale d'une interaction protéique essentielle au déclenchement des processus allergiques : la fixation d'une IgE sur son récepteur de haute affinité (FcεRI). La connaissance précise de cette structure devrait vraisemblablement faciliter la mise au point de molécules capables d'inhiber cette interaction. […].
Le monoxyde d'azote exhalé pour aider au traitement de l'asthme
Caducee.net, le 24/05/2005 : Un article qui vient d'être mis en ligne sur le site la revue The New England Journal of Medicine indique que la mesure de la fraction de monoxyde d'azote (NO) exhalé est un outil fiable pour ajuster le traitement de l'asthme par des corticostéroïdes inhalés. Cette mesure permet de réduire la dose administrée sans compromettre l'efficacité du traitement. […].