Asthme : la fertilité des femmes impactée
Selon une étude parue dans le European Respiratory Journal, les femmes souffrant d'asthme chronique mettent plus de temps à concevoir des enfants.
Pour obtenir ce résultat, une équipe de chercheurs danois a analysé les questionnaires remplis par une cohorte de plus de 15 000 sœurs jumelles vivant au Danemark jusqu'à l'âge de 41 ans et incluant des données sur l'asthme et la fertilité. 3 groupes ont été différenciés dans l'analyse statistique : Les femmes souffrant d'asthme et traitées contre l'asthme, les femmes souffrant d'asthme sans traitement et enfin les femmes sans asthme.
955 des participantes ont déclaré des antécédents d'asthme. 27 % d'entre elles ont déclaré avoir essayé de tomber enceinte pendant plus d'une année sans succès contre seulement 21.6% des non asthmatiques. Chez les asthmatiques qui ne soignent pas ce chiffre monte à 30.5% contre 23.8% des asthmatiques qui se soignent.
Pour le Dr Elisabeth Juul, ces résultats mettent en lumière les interactions complexes entre la fécondité et l'asthme. Même si les femmes asthmatiques mettent plus de temps à enfanter, nos résultats suggèrent que si les femmes prennent leurs médicaments, elles peuvent réduire ce délai.
L'étude souligne par ailleurs une autre tendance remarquable. En dépit de cette baisse de fécondité, les femmes asthmatiques ont au final autant d'enfants que les non asthmatiques, ce qui s'explique par le fait qu'en moyenne elles cherchent à tomber enceinte à un âge plus précoce que les autres.
Descripteur MESH : Femmes , Asthme , Temps , Fécondité , Danemark , Lumière , Questionnaires