Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Association
1741 résultats triés par date
affichage des articles n° 1513 à 1531
L'acide bempédoïque diminuerait le risque relatif d'événements cardiovasculaires majeurs
Businesswire, le 08/12/2022 : Des données exhaustives de l'essai CLEAR Outcomes, dirigé par la biotech américaine Esperion Therapeutics Inc., seront présentées lors d'un congrès médical de premier plan début 2023 avant d'être soumises aux autorités réglementaires compétentes. Les conclusions initiales indiquent que l'acide bempédoïque est le premier inhibiteur de l'ACL par voie orale connu pour réduire à la fois les taux de LDL-C et le risque d'événements CV majeurs.1 Ces conclusions concordent avec les précédentes preuves notables et les dernières directives cliniques soulignant que plus le taux de LDL-C d'une personne est bas, plus son risque cardiovasculaire est bas.4 […].
Levothyrox : l’AFMT se félicite de la mise en examen de l’ANSM
AFMT, le 12/12/2022 : L’ANSM (« Agence Nationale de Sécurité des Médicaments ») vient d’être mise en examen pour « TROMPERIE » dans le cadre de la plainte pénale initialement déposée, en septembre 2017, par l’AFMT et reprise ensuite par plusieurs milliers de « plaignants victimes ». Cette nouvelle mise en examen fait suite à celle de « MERCK » (l’industriel producteur de cette « Nouvelle Formule ») le 18 octobre pour « TROMPERIE AGGRAVÉE ». […].
La déontologie médicale doit redevenir le fil conducteur de toute réforme du système de santé, en ville comme à l’hôpital
AMDDDM, le 09/01/2023 : Suite aux annonces du Président de la République ce vendredi 6 janvier 2023 et à l’issue des 2 dernières réunions de l’Association Médicale de Défense de la Déontologie et des Droits des Malades [AMDDDM], qui se sont tenues à Paris en Mai et à Grenoble en Décembre 2022, les membres de l’association dressent tous le même constat : les atteintes à la déontologie médicale et au droit d’accès aux soins des patients sont de plus en plus fréquentes, graves et doivent être prises en compte en urgence. […].
Dermatite atopique sévère du jeune enfant : le CHMP donne son feu vert au Dupixent® (dupilumab)
Caducee.net, le 27/01/2023 : Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments a rendu un avis favorable pour l’extension des indications de Dupixent (dupilumab) dans l’Union européenne pour le traitement de la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 mois à 5 ans qui nécessite un traitement systémique. […].
La FDA américaine approuve TAKHZYRO® (lanadélumab-flyo) de Takeda pour prévenir les crises d’angioœdème héréditaire (AOH) chez les enfants de 2 ans et plus
Businesswire, le 04/02/2023 : Les crises d’AOH peuvent entraîner un gonflement grave et débilitant de l’abdomen, du visage, des pieds, des organes génitaux, des mains et de la gorge.5,7 Des angioœdèmes des voies respiratoires supérieures potentiellement mortels ont été signalés chez des patients dès l’âge de 3 ans.6 Dans une enquête de 2017 (N = 445), le diagnostic moyen d’AOH a pris en moyenne 8,4 ans après l’apparition des symptômes.8 Dans cette étude portant sur des patients atteints d’AOH, 50 % ont ressenti de l’anxiété, 34 % ont eu des difficultés avec leur activité sociale et 58 % ont signalé que les symptômes affectaient négativement leur avancement professionnel.8 […].
Papillomavirus : E. Macron annonce le lancement d’une campagne de vaccination anti HPV au collège
Caducee.net, le 01/03/2023 : Lors d’un déplacement dans un collège de Jarnac en Charente, le président Macron a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination contre le papillomavirus dans les collèges pour les élèves de 5e. Une annonce qui a été saluée par de nombreux médecins qui constatent un faible taux de vaccination en France, alors que les preuves scientifiques soutenant l’efficacité et l’innocuité des vaccins antiHPV s’accumulent ces dernières années en dépit des polémiques. […].
Journée nationale sans internes : les internes des Hôpitaux de Lyon en grève le 28 avril pour dénoncer leurs conditions de travail
Caducee.net, le 26/04/2023 : Les internes des Hôpitaux de Lyon, soutenus par le Syndicat Autonome des Internes des Hôpitaux de Lyon (SAIHL), prévoient de faire grève le 28 avril prochain à l'occasion de la "Journée nationale sans internes". Xavier Balmelle, président du SAIHL, a publié un communiqué de presse pour alerter sur la situation préoccupante des internes et leurs conditions de travail. […].
Covid-long : des travaux de l’INSERM ouvrent la voie à un diagnostic biologique
Caducee.net, le 04/05/2023 : Les travaux menés par des équipes de recherche de l'INSERM et de l'Université Paris Cité, en collaboration avec l'Université de Minho à Braga (Portugal), ont montré que les symptômes persistants du « Covid long » pourraient s'expliquer biologiquement par des anomalies du système immunitaire associées à la présence durable du virus dans les muqueuses de l'organisme. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Communication, pourraient à plus long terme ouvrir la voie à un outil de diagnostic pour le Covid long. […].
Tout savoir pour s'installer en tant que kiné libéral
DOCTOLIB, le 03/05/2023 : L’installation et l’ouverture d’un cabinet de masseur kinésithérapeute passent par un processus méthodique à ne pas négliger. De l’obtention du diplôme d’État à l’accueil de son premier patient, le kiné libéral doit faire des choix importants et respecter un parcours administratif et juridique incontournable. Petite synthèse de ces étapes vers l’exercice en tant que kiné libéral. […].
Littératie en santé : 10% des individus confrontés à des obstacles pour comprendre l'information médicale
Caducee.net, le 02/06/2023 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a récemment publié une étude sur la littératie en santé en France, révélant que près de dix pour cent de la population peinent à saisir l'information médicale. Cette analyse, une première en son genre, met en lumière une problématique qui pourrait être un levier d'action contre les inégalités sociales de santé. […].
Hydrocortisone : un bond en avant dans le traitement de la pneumonie aiguë communautaire
Caducee.net, le 22/06/2023 : Dans un communiqué, Fcrin a révèle des résultats prometteurs concernant l'administration précoce de l'hydrocortisone pour les patients atteints de pneumonie aiguë communautaire (PAC) en réanimation. […].
Aspartame et Cancer : des liens possibles et à approfondir selon l’IARC et le JECFA
Caducee.net, le 17/07/2023 : Le sucre sans sucre, l’aspartame, est sous les projecteurs après la publication par deux agences internationales de leurs évaluations de ses conséquences sur la santé. L’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC) et le Comité mixte d’experts sur les additifs alimentaires (JECFA) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) viennent en effet d’apporter un nouvel éclairage sur le rôle possible de l’aspartame dans l’apparition de certains cancers à la lumière des dernières publications scientifiques. […].
Prévoyance médicale des professions libérales, les pièges à éviter
Jean-Marie VERSCHUUR, le 27/09/2023 : Ce ne sont pas les montants de garanties qui sont les plus importants en prévoyance médicale, comme 500 €/jour en Indemnités Journalières ou 5 000 €/mois en Rente d’Invalidité, mais ce sont les conditions de service de ces garanties qui sont vraiment importantes parce qu’elles peuvent diminuer, voire stopper tout paiement. […].
Drame à l'hôpital de Poissy-Saint-Germain : le chef des Urgences retrouvé décédé à son bureau
Caducee.net, le 27/09/2023 : Le dimanche 24 septembre, à 20h30, le responsable des urgences du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye a été retrouvé sans vie dans son bureau, alors qu'il n'était pas en service. Sa disparition avait suscité des inquiétudes et avait été signalée à l'hôpital. […].
Consommation d'antibiotiques : une inversion de tendance se confirme
Caducee.net, le 14/11/2023 : Santé publique France vient de publier des données révélant une augmentation significative de 16,6 % des prescriptions d'antibiotiques en 2022 par rapport à l'année précédente. Cette augmentation marque une croissance de 14 % en volume, avec plus de 800 prescriptions pour 1 000 habitants hors hospitalisation. […].
Déserts médicaux : l’UFC-Que Choisir prône le conventionnement sélectif pour faire le BUZZ
Caducee.net, le 22/11/2023 : L’ UFC-Que Choisir vient de publier une nouvelle et énième étude sur les déserts médicaux qui fait état d’une dégradation des difficultés d’accès aux soins au cours des deux dernières années. Critiquant sévèrement l'incurie de l'exécutif, l'organisation a initié une action en justice auprès du Conseil d'Etat, visant à exiger l'adoption d'une politique de conventionnement sélectif pour les médecins libéraux. Une solution simpliste et démagogique qui fait office de repoussoir auprès des étudiants en médecine et des médecins inactifs mais qui pourrait attirer de nouveaux abonnés pour le magazine Que choisir. […].
INSERM 2001 : de la biologie à la santé publique
Conférence de presse Paris le 10 octobre 2000, le 10/10/2000 : Les participants à cette conférence de presse étaient : […].
Santé et Café
SNICC, le 10/05/2001 : Le SNICC propose d’informer régulièrement les médecins et les professionnels de l’information des recherches en cours ou des travaux publiés au niveau international sur les effets du café et de ses composants, notamment par le biais de deux bulletins édités par la société Expressions Santé. Ces bulletins sont et seront rédigés de façon objective par des scientifiques et toutes les informations rapportées sont référencées : […].