Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Afrique
540 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
La vaccin Sanaria® PfSPZ contre le paludisme obtient la désignation Fast Track de la FDA
Sanaria Inc., le 26/09/2016 : Selon la FDA, « Fast Track est un processus qui vise à faciliter la mise au point, et à accélérer l'examen de médicaments afin de traiter des maladies graves et à réponde à un besoin médical non satisfait. L'objectif est de proposer aux patients de nouveaux médicaments importants plus tôt ». Un médicament (ou un vaccin) qui reçoit l'appellation Fast Track peut faire l'objet d'un Accelerated Approval and Priority Review, laquelle réduit considérablement les délais de commercialisation. […].
International SOS rachète International Health Solutions à Europ Assistance
International SOS, le 12/01/2017 : Les services d’IHS incluent du personnel médical et des services d'approvisionnement médical, ainsi que des cliniques fournissant des soins médicaux de la plus haute qualité qui complètent ceux d’International SOS. […].
L’hépatite virale : un défi sanitaire majeur
B4GH, le 23/07/2019 : Dans le monde, 325 millions de personnes vivent avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B ou C, d’après le dernier rapport de l’OMS. La faible couverture du dépistage et du traitement reste le principal défi à relever à l’heure de l’Objectif n° 3 de Développement Durable. […].
Covid-19 : les 10 régions les plus vulnérables d’Afrique se trouvent dans 6 pays
Businesswire, le 10/07/2020 : Un nouvel indice a été élaboré pour combler un manque crucial d’information et pour aider les gouvernements africains, les responsables de la santé, les organisations non gouvernementales à réagir face à la pandémie de coronavirus. Ce dernier a révélé que même si l’Afrique n’a pas encore été submergée par le COVID -19, plusieurs régions dévoilent des signes inquiétants de vulnérabilité aux impacts sociaux, économiques et sanitaires d’une épidémie qu’il ne faut guère ignorer. […].
Des mesures simples d'information sur le paludisme permettent de réduire de 40 % la mortalité des enfants de moins de 5 ans
Caducee.net, le 11/08/2000 : Entraîner les mères à reconnaître les symptômes du paludisme et à administrer de la chloroquine à leurs enfants se révèle être une stratégie particulièrement efficace pour réduire la mortalité des moins de 5 ans. Selon une étude réalisée en Ethiopie, de telles mesures d'éducations et de sensibilisation permettent de diminuer de 40 % le nombre de décès chez les jeunes enfants. […].
L'enquête sur l'épidémie d'encéphalite au virus 'West Nile-like' se poursuit à New York
Caducee.net, le 03/10/1999 : Le département de la santé de la ville de New York vient de faire savoir que l’épidémie d’encéphalite qui a débuté fin août dans la ville a touché à ce jour 36 personnes et que 168 cas font l’objet d’une analyse. […].
Origine du VIH-1 : des Français apportent de nouvelles pièces au puzzle
Caducee.net, le 15/12/1999 : Un pas de plus en faveur de la thèse selon laquelle le virus du sida, le VIH-1, a son origine chez les chimpanzés vient d’être franchi par une équipe française dirigée par des chercheurs de l’unité de biologie des rétrovirus de l’Institut Pasteur de Paris. Ils rapportent que des virus proches, identifiés chez des chimpanzés (SIVcpz) et chez l’homme (VIH-1 de groupe N), co-circulent dans une même région d’Afrique. […].
Paludisme : le phénobarbital augmente les risques de décès chez l'enfant
Caducee.net, le 28/02/2000 : Le phénobarbital, utilisé pour calmer les convulsions lors des crises aiguës de paludisme (ou accès pernicieux), augmente la mortalité des enfants ainsi traités. Jane Crawley (Centre for Tropical Medicine, Université d'Oxford) rapporte dans le dernier numéro du Lancet que l'utilisation du phénobarbital chez les enfants à raison de 20 mg/kg double le taux de mortalité. […].
Trypanosomiase africaine : un traitement plus court, plus économique et tout aussi efficace
Caducee.net, le 21/04/2000 : Un nouveau protocole de traitement de la trypanosomiase africaine, toujours basé sur le mélarsoprol, devrait constituer une alternative particulièrement intéressante au traitement actuel et particulièrement dans les régions défavorisées touchées par l'épidémie. […].
Systèmes de santé dans le monde : l’OMS classe la France en tête
Caducee.net, le 21/06/2000 : L'Organisation mondiale de la Santé a procédé à la première analyse des systèmes de santé effectuée dans le monde. Cinq indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les systèmes de santé des 191 Etats Membres. Les résultats sont publiés dans le Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 - Pour un système de santé plus performant. […].
Le Sida on en meurt encore
Caducee.net, le 04/07/2000 : Martine Aubry, Ministre de l’emploi et de la solidarité et Dominique Gillot, Secrétaire d’Etat à la santé et aux handicapés, ont présenté les grandes lignes de la nouvelle campagne de lutte contre le VIH mise en œuvre par le Comité Français d’Education pour la Santé. […].
La tuberculose toujours en hausse dans le monde
Caducee.net, le 13/05/2003 : Un article publié dans les Archives of Internal Medicine dresse un bilan plutôt alarmant de la tuberculose dans le monde. On estime à un peu plus de 8 millions le nombre de nouveaux cas en 2000. Nombre d’entres eux sont liés à l’infection par le VIH. […].
7 à 10 milliards de dollars par an pour assurer les dépenses liées au Sida dans les pays défavorisés
Caducee.net, le 12/12/2001 : Cette somme est le chiffre avancé par l'ONUSIDA à l'occasion de la 12° Conférence internationale sur le SIDA qui se déroule actuellement à Ouagadougou, Burkina Faso. L'accent a été mis sur les volontés gouvernementales de lutte contre le VIH qui doivent désormais se traduire par des actes. Par ailleurs, le programme destiné à faciliter l'accès aux antirétroviraux grâce à une adaptation des tarifs des médicaments est sur la bonne voie : 72 pays se sont déclarés intéressés et 14 ont déjà signé l'accord "Accélérer l'Accès". […].
VIH/SIDA : les objectifs de l'OMS remis en question ?
Caducee.net, le 10/05/2005 : Le projet de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de fournir un traitement antirétroviral à 3 millions de personnes à la fin 2005 pourrait être compromis faute d'engagement de certains pays clés et de moyens financiers et humains. […].
Une molécule utilisée dans l'hypertension artérielle pulmonaire pourrait aider à traiter la drépanocytose
Caducee.net, le 03/04/2008 : La drépanocytose ou anémie falciforme est la maladie génétique de l'hémoglobine la plus fréquente. Priorité de santé publique de l'OMS, elle fait l'objet d'un dépistage à la naissance dans les pays industrialisés. A défaut d'une prise en charge rapide, cette pathologie due à une malformation des globules rouges peut en effet s'avérer mortelle, en raison de crises répétées d'obstruction des petits vaisseaux. Alors que les thérapies actuelles visent principalement à éviter la survenue et les conséquences de ces crises drépanocytaires, des chercheurs du Centre de Recherche Cardiovasculaire Inserm Lariboisière (Unité Inserm 689), de l'Université de Vérone en Italie et leurs collègues viennent de mettre en évidence le mécanisme contribuant à leur survenue. Ils montrent alors le potentiel thérapeutique d'une molécule disponible sur le marché et utilisée en traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Leurs travaux sont publiés en ligne dans le Journal of Clinical Investigation. […].
Des organisations internationales conviennent de prendre des mesures concertées pour mettre fin au VIH/SIDA pédiatrique
PR Newswire, le 20/07/2010 : VIENNE, July 20, 2010 /PRNewswire/ -- Une alliance mondiale des organisations internationales, y compris les têtes de l'UNICEF, ONUSIDA et le Fonds mondial de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludismeainsi que d'autres ONG y compris le Pan African Treatment Access Movement, Health GAP, la Ugandan Pediatric Association et la Global AIDS Alliance ont convenu aujourd'hui de prendre des mesures concertées pour éliminer le VIH/SIDA pédiatrique au cours des cinq prochaines années en empêchant près de 400 000 enfants chaque année de commencer leur vie infectés du virus qui cause le SIDA. […].
Sanofi Pasteur et l'Institut Pasteur s'allient contre le paludisme
PR Newswire, le 15/10/2007 : LYON, France, October 15 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec l'Institut Pasteur pour le développement d'un vaccin contre le paludisme. Selon les termes de cet accord, Sanofi Pasteur a accès à des antigènes identifiés par l'Institut Pasteur de Plasmodium falciparum, le parasite responsable des formes mortelles de paludisme. Sanofi Pasteur a l'intention d'utiliser ces antigènes pour développer un vaccin candidat sûr et efficace contre le paludisme. […].
Le CB1400, breveté par Canopus BioPharma, entame des essais cliniques de phase II pour la prévention de la mucosite chez les patients atteints de cancers de la tête et du cou
PR Newswire, le 23/06/2008 : LOS ANGELES, June 23 /PRNewswire/ -- Canopus BioPharma, Inc. (OTC : CBIA) est heureuse d'annoncer que le Conseil sud-africain de contrôle des médicaments a approuvé une étude de phase II portant sur 30 patients atteints de cancers dans le but d'évaluer l'effet protecteur du CB1400 sur le tractus gastro-intestinal en cas de mucosite provoquée par les rayons. Ce nouvel essai constitue une étape importante pour le développement du CB1400 en tant que nouvel agent de prévention de la mucosite. […].