Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Afrique

538 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Systèmes de santé dans le monde : l’OMS classe la France en tête

Caducee.net, le 21/06/2000 : L'Organisation mondiale de la Santé a procédé à la première analyse des systèmes de santé effectuée dans le monde. Cinq indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les systèmes de santé des 191 Etats Membres. Les résultats sont publiés dans le Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 - Pour un système de santé plus performant. […].

Le Sida on en meurt encore

Caducee.net, le 04/07/2000 : Martine Aubry, Ministre de l’emploi et de la solidarité et Dominique Gillot, Secrétaire d’Etat à la santé et aux handicapés, ont présenté les grandes lignes de la nouvelle campagne de lutte contre le VIH mise en œuvre par le Comité Français d’Education pour la Santé. […].

La tuberculose toujours en hausse dans le monde

Caducee.net, le 13/05/2003 : Un article publié dans les Archives of Internal Medicine dresse un bilan plutôt alarmant de la tuberculose dans le monde. On estime à un peu plus de 8 millions le nombre de nouveaux cas en 2000. Nombre d’entres eux sont liés à l’infection par le VIH. […].

7 à 10 milliards de dollars par an pour assurer les dépenses liées au Sida dans les pays défavorisés

Caducee.net, le 12/12/2001 : Cette somme est le chiffre avancé par l'ONUSIDA à l'occasion de la 12° Conférence internationale sur le SIDA qui se déroule actuellement à Ouagadougou, Burkina Faso. L'accent a été mis sur les volontés gouvernementales de lutte contre le VIH qui doivent désormais se traduire par des actes. Par ailleurs, le programme destiné à faciliter l'accès aux antirétroviraux grâce à une adaptation des tarifs des médicaments est sur la bonne voie : 72 pays se sont déclarés intéressés et 14 ont déjà signé l'accord "Accélérer l'Accès". […].

VIH/SIDA : les objectifs de l'OMS remis en question ?

Caducee.net, le 10/05/2005 : Le projet de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de fournir un traitement antirétroviral à 3 millions de personnes à la fin 2005 pourrait être compromis faute d'engagement de certains pays clés et de moyens financiers et humains. […].

Une molécule utilisée dans l'hypertension artérielle pulmonaire pourrait aider à traiter la drépanocytose

Caducee.net, le 03/04/2008 : La drépanocytose ou anémie falciforme est la maladie génétique de l'hémoglobine la plus fréquente. Priorité de santé publique de l'OMS, elle fait l'objet d'un dépistage à la naissance dans les pays industrialisés. A défaut d'une prise en charge rapide, cette pathologie due à une malformation des globules rouges peut en effet s'avérer mortelle, en raison de crises répétées d'obstruction des petits vaisseaux. Alors que les thérapies actuelles visent principalement à éviter la survenue et les conséquences de ces crises drépanocytaires, des chercheurs du Centre de Recherche Cardiovasculaire Inserm Lariboisière (Unité Inserm 689), de l'Université de Vérone en Italie et leurs collègues viennent de mettre en évidence le mécanisme contribuant à leur survenue. Ils montrent alors le potentiel thérapeutique d'une molécule disponible sur le marché et utilisée en traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Leurs travaux sont publiés en ligne dans le Journal of Clinical Investigation. […].

Sanofi Pasteur et l'Institut Pasteur s'allient contre le paludisme

PR Newswire, le 15/10/2007 : LYON, France, October 15 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui la signature d'un accord de collaboration avec l'Institut Pasteur pour le développement d'un vaccin contre le paludisme. Selon les termes de cet accord, Sanofi Pasteur a accès à des antigènes identifiés par l'Institut Pasteur de Plasmodium falciparum, le parasite responsable des formes mortelles de paludisme. Sanofi Pasteur a l'intention d'utiliser ces antigènes pour développer un vaccin candidat sûr et efficace contre le paludisme. […].

Le CB1400, breveté par Canopus BioPharma, entame des essais cliniques de phase II pour la prévention de la mucosite chez les patients atteints de cancers de la tête et du cou

PR Newswire, le 23/06/2008 : LOS ANGELES, June 23 /PRNewswire/ -- Canopus BioPharma, Inc. (OTC : CBIA) est heureuse d'annoncer que le Conseil sud-africain de contrôle des médicaments a approuvé une étude de phase II portant sur 30 patients atteints de cancers dans le but d'évaluer l'effet protecteur du CB1400 sur le tractus gastro-intestinal en cas de mucosite provoquée par les rayons. Ce nouvel essai constitue une étape importante pour le développement du CB1400 en tant que nouvel agent de prévention de la mucosite. […].

Les experts de la santé appellent à de nouvelles stratégies de lutte contre la montée croissante du diabète.

PR Newswire, le 25/09/2008 : PARIS, September 25 /PRNewswire/ -- Les experts estiment qu'en 2025, le nombre de personnes atteintes d'un diabète aura progressé de 20 % en Europe, de 80 % parmi les populations vivant dans les régions de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient et de 80 % au sein de la population africaine(1). Les spécialistes du diabète et les personnes vivant avec un diabète s'accordent à dire que l'amélioration de l'éducation des professionnels de santé et des patients pourrait, toutefois, réduire l'impact économique et humain du diabète. […].

La Russie choisit le vaccin polio inactivé de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants

PR Newswire, le 12/11/2008 : PARIS, November 12 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui que la Russie a choisi le vaccin polio inactivé (IPV) de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants. Les doses d'IPV sont fournies par l'Institut M.P. Chumakov de recherche sur la poliomyélite et les encéphalites virales, à travers un accord de fabrication avec Sanofi Pasteur. […].

Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismes involontaires

Caducee.net, le 15/12/2008 : Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismesinvolontaires ou accidentels et chaque année des dizaines de milliersd'autres sont hospitalisés pour des blessures qui les laissent souventhandicapés à vie, selon un nouveau rapport rendu public parl'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF. […].

Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte

Mme rita fleurisse volamarina, le 25/07/2013 : Nous rapportons le cas d’une femme enceinte de 5 mois, âgée de 40 ans, présentant une exophtalmie unilatérale gauche, d’évolution d’environ 2mois ; et révélant un lymphome malin non hodgkinien de type diffus à petites cellules (LMNH). La chimiothérapie a permis une rémission complète de la tumeur. La discussion se porte sur l’aspect épidémio-clinique et thérapeutique du LMNH primitif au niveau orbitaire au cours d’une grossesse. Une investigation complète devrait être faite devant une exophtalmie pour ne pas passer à coté du diagnostic.   […].

Sigma-Tau soumet à l'EMEA la demande d'autorisation pour la commercialisation d'un nouveau médicament contre le paludisme

PR Newswire, le 06/07/2009 : ROME, July 6 /PRNewswire/ -- Sigma-tau Industrie Farmaceutiche Riunite S.p.A. (sigma-tau) a annoncé qu'elle soumettait la demande d'autorisation de commercialisation selon une procédure centralisée (Marketing Authorization Application - MAA) à l'European Medicines Agency (EMEA) pour Eurartesim(R) ( dihydroartémisinine/pipéraquine), un nouveau traitement combiné, à dose fixe, à base d'artémisinine (ACT - Artemisinin-based Combination Therapy, combinaisons à base d' artémisinine). Eurartesim(R) s'est montré très efficace dans le traitement du paludisme sans complications chez les adultes et les enfants, avec un système d'administration simple (3 comprimés sur 3 jours) et une protection importante contre les nouvelles infections, plus que les autres ACT, pendant au moins 2 mois après le début du traitement. […].

Protéases du VIH-1 et résistance : des effets variables selon les sous-types de VIH-1 ?

Caducee.net, le 04/07/2002 : Une étude enzymologique de la protéase du VIH-1 laisse entendre que les polymorphismes de la protéase des sous-types africains pourraient amplifier les effets des mutations de résistance. […].

Un déclin significatif de l’incidence du VIH-1 en Ouganda

Caducee.net, le 05/07/2002 : Des campagnes d’information sur la prévention du Sida ont permis de réduire entre 1990 et 1999 l’incidence et la prévalence du VIH-1 dans 15 villages ruraux en Ouganda, indique une étude qui paraît dans la revue médicale The Lancet datée du 6 juillet. Ces résultats encourageants ne doivent pas faire oublier que la situation de chaque pays est particulière et que des mesures apparemment efficaces dans un pays ne le seront pas forcément dans un autre. […].

Le parasite du paludisme est plus varié qu’on ne le pensait

Caducee.net, le 18/07/2002 : Deux articles publiés aujourd’hui dans la revue scientifique Nature soulignent la diversité génétique de Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme. Ils montrent aussi que la résistance à un antipaludéen, la chloroquine, se répand à une vitesse élevée. […].

La peste

C.Perbet, Dr L.Jeannin, le 15/10/2001 : La peste a donné lieu à de grandes épidémies historiques et est considérée aujourd'hui comme une maladie réémergente dans le Monde, c'est une maladie à déclaration obligatoire soumise au règlement Sanitaire International. L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte chaque année 1 000 à 3 000 cas de peste dans le Monde. Elle est encore présente sous forme de foyers sauvages dans certaines régions d'Iran (Kurdistan), en Inde, Afghanistan, Azerbaïdjan, Russie centrale, Chine, Viet Nam, Afrique de l'Est (Kenya), Madagascar, Amérique du Sud (Brésil), Ouest des Etats-Unis qui pourraient exposer à de nouvelles flambées épidémiques. […].

La peste

C.Perbet, Dr L.Jeannin, le 15/10/2001 : La peste a donné lieu à de grandes épidémies historiques et est considérée aujourd'hui comme une maladie réémergente dans le Monde, c'est une maladie à déclaration obligatoire soumise au règlement Sanitaire International. L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte chaque année 1 000 à 3 000 cas de peste dans le Monde. Elle est encore présente sous forme de foyers sauvages dans certaines régions d'Iran (Kurdistan), en Inde, Afghanistan, Azerbaïdjan, Russie centrale, Chine, Viet Nam, Afrique de l'Est (Kenya), Madagascar, Amérique du Sud (Brésil), Ouest des Etats-Unis qui pourraient exposer à de nouvelles flambées épidémiques. […].

Les plus