Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Afrique
538 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
La Russie craint une épidémie massive de tuberculose liée au VIH
Caducee.net, le 02/11/2001 : Des médecins russes tirent le signal d'alarme. L'augmentation du nombre d'infections par le VIH en Russie fait craindre une épidémie de tuberculose dans les prochaines années. Seules des mesures rapides et agressives permettront d'éviter une explosion des cas de tuberculose. […].
Transmission périnatale du VIH : quelles solutions pour quelles contraintes économiques ?
Caducee.net, le 12/11/2001 : Le risque de transmission périnatale du VIH peut être considérablement réduit par la névirapine. Les modalités de ce traitement doivent néanmoins être compatibles avec les contraintes économiques dans les pays en développement. Une nouvelle étude indique qu'en Zambie, les femmes préféreraient un traitement de masse offert à toutes, sans qu'il soit forcément conditionné par un test de dépistage préalable. […].
VIH : réduire la mortalité infantile avec un antibiotique
Caducee.net, le 21/11/2004 : Les résultats d'un essai randomisé mené en Zambie indiquent que le co-trimoxazole, antibiotique bon marché, devrait être donné à tous les enfants infectés par le VIH dans les pays en développement. Il est associé à une diminution du nombre de maladies opportunistes et décès. […].
La schizophrénie plus fréquente dans les minorités
Caducee.net, le 07/12/2001 : Le contexte social a un poids important dans le risque de schizophrénie et particulièrement dans les groupes ethniques minoritaires. Une étude anglaise souligne en effet que l'incidence des cas de schizophrénie est plus élevée dans les groupes qui représentent une faible proportion de la population. […].
De nouveaux chiffres sur la mortalité pédiatrique
Caducee.net, le 26/03/2005 : La revue médicale anglaise The Lancet vient de publier dans ces colonnes une étude qui présente les estimations les plus précises jamais réalisées sur les principales causes de mortalité chez les enfants dans le monde. Plus de 70 % des 10,6 millions de décès d'enfants dans le monde chaque année sont attribuables à six causes : pneumonie (19%), diarrhée (18%), paludisme (8%), sepsis ou pneumonie néonatale (10%), naissance avant le terme (10%) et asphyxie à la naissance (8%). […].
15 % des accidents de déminage sont mortels
Caducee.net, le 14/12/2001 : Le nettoyage des mines antipersonnel dans les zones touchées par la guerre n'est pas toujours réalisé par du personnel militaire. Un article du journal médical The Lancet détaille les blessures et la mortalité liée à cette procédure parmi les membres d'une organisation non gouvernementale de déminage qui intervient dans plusieurs pays. […].
La schistosomiase reste un problème d'actualité
Caducee.net, le 04/05/2005 : Les conséquences de la schistosomiase dans le monde sont bien plus importantes que prévues, indique une étude parue cette semaine dans les colonnes de la revue médicale anglaise The Lancet. […].
Des efforts pour mieux prendre en charge les cancers pédiatriques dans le monde
Caducee.net, le 29/05/2005 : L'émergence du cancer comme cause importante de décès chez les enfants des pays en développement n'est pas prise assez au sérieux, d'après des chercheurs du St Jude Children's Research Hospital. Le nombre croissant des cancers pédiatriques survient en même temps qu'un déclin des décès par maladies infectieuses grâce aux efforts de l'Organisation Mondiale de la Santé et des organisations non gouvernementales. […].
Pas assez d'études sur la mortalité infantile dans le monde
Caducee.net, le 10/06/2005 : Des données fiables sur la mortalité infantile sont encore aujourd'hui indisponibles pour de nombreux pays parmi lesquels certains font partie des nations les plus concernées par ce problème. L'absence de ces données constitue un frein méthodologique pour le développement de moyens de prévention de ces décès infantiles qui concernent 10,8 millions d'enfants chaque année. […].
HSV-2, un facteur de risque pour l'infection par le VIH
Caducee.net, le 27/12/2001 : Une méta-analyse publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 1° janvier 2002 revient sur la contribution du HSV-2 dans le risque d'infection par le VIH. D'après les résultats, l'infection par HSV-2 multiplierait par deux le risque d'infection par le VIH. Dans des populations où HSV-2 est très répandu, presque la moitié des cas d'infection par le VIH serait ainsi attribuable à l'herpes simplex virus de type 2 selon les auteurs. […].
Bientôt un vaccin contre le virus Lassa ?
Caducee.net, le 28/06/2005 : Une équipe américano-canadienne a mis au point au vaccin contre le virus Lassa qui protège des primates non humains d'une infection expérimentale normalement létale. Ces résultats sont publiés dans la revue PLoS Medicine et devraient ouvrir la voie au développement d'un vaccin chez l'homme. Il n'existe pas actuellement de moyen préventif contre la fièvre de Lassa, mis à part le contrôle des rongeurs porteurs du virus. […].
Nouvelle évaluation de l'efficacité des trithérapies
Caducee.net, le 02/08/2005 : Les trithérapies peuvent réduire le taux de progression vers le SIDA et de décès de 86% comparé à l'absence de traitement contre le VIH. Ce résultat présenté dans le Lancet est issu d'une étude de cohorte de plus de 3200 patients. […].
VIH : du zinc pour les enfants
Caducee.net, le 27/11/2005 : Une complémentation en zinc peut réduire le risque de pneumonie et diarrhée chez les enfants des pays défavorisés. Une nouvelle étude vient de montrer que cette approche apporte également des effets positifs chez les enfants infectés par le VIH-1. […].
Des traces génétiques d’une évolution récente des populations
Caducee.net, le 12/03/2006 : Une étude menée sur les données du génome humain indique que ce même génome présente les signes d’une sélection naturelle récente. Ainsi, plus de 700 variations génétiques ont été identifiées comme étant des cibles potentielles d’une pression de sélection positive au cours des 10000 dernières années. […].
Réduire efficacement le risque de paludisme chez les patients infectés par le VIH
Caducee.net, le 19/04/2006 : L’association de plusieurs traitements et des mesures simples de prévention permettent de réduire de façon marquée l’incidence du paludisme chez les personnes porteuses du VIH. Cette approche repose sur un traitement antirétroviral, un antibiotique et l’emploi de moustiquaires imprégnées d’insecticides. […].
Une forme de tuberculose exceptionnellement résistante
Caducee.net, le 18/09/2006 : L’Organisation Mondiale de la Santé s’est inquiété la semaine dernière de l’émergence de cas de tuberculose exceptionnellement résistante. Ces formes de tuberculose font cette semaine l’objet d’un éditorial dans la revue médicale anglaise « British Medical Journal ». […].
Un algorithme simple pour détecter les maladies graves chez les nouveau-nés
Caducee.net, le 14/01/2008 : Les maladies néonatales sont la cause principale de décès dans le monde, particulièrement dans les pays défavorisés. Des médecins ont développé un algorithme simple pour faciliter la détection des maladies graves. Les résultats sont publiés dans la dernière livraison du Lancet. […].
Cephalon reçoit l'approbation de la Commission européenne pour EFFENTORA(TM) dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients souffrant de cancer
PR Newswire, le 14/04/2008 : FRAZER, Pennsylvania et MAISONS-ALFORT, France, April 14 /PRNewswire/ -- Cephalon, Inc. (Nasdaq: CEPH) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a donné son autorisation de mettre à la disposition des professionnels de santé EFFENTORA(TM), nouvelle formulation de fentanyl indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients présentant des douleurs d'origine cancéreuse. Cette autorisation permet à Cephalon de commercialiser EFFENTORA dans les 27 pays membres de l'Union européenne, plus l'Islande et la Norvège. […].