La tuberculose toujours en hausse dans le monde
Un article publié dans les Archives of Internal Medicine dresse un bilan plutôt alarmant de la tuberculose dans le monde. On estime à un peu plus de 8 millions le nombre de nouveaux cas en 2000. Nombre d’entres eux sont liés à l’infection par le VIH.
Ces nouvelles données montrent clairement que le poids croissant de la tuberculose sur la santé des populations est lié à la pandémie de VIH/SIDA.
Dans leur analyse, Corbett et al fournissent des informations détaillées sur les nouveaux cas d’infection à Mycobacterium tuberculosis et la prévalence du VIH chez les patients.
Selon leurs estimations, 8,3 millions de personnes ont été nouvellement infectées par M. tuberculosis en 2000. Cette incidence était plus élevée dans les pays pauvres et notamment en Afrique où elle atteint 290/100000. Globalement, 9 % des nouveaux de tuberculose chez l’adulte sont attribuables à une infection par le VIH %. En Afrique, ce chiffre dépasse les 30 %.
Source : Arch Intern Med. 2003;163:1009-1021.
Descripteur MESH : Tuberculose , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Afrique , Incidence , Infection , Patients , Personnes , Prévalence , Santé