Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 1603 à 1621

Le chromosome 6 en long, en large et en travers

Caducee.net, le 23/10/2003 : La séquence ADN détaillée du chromosome 6 humain vient d’être révélée. Elle comporte plus de 166 millions de paires de bases et porte des gènes impliqués dans diverses pathologies. Ces résultats sont publiés dans les colonnes de la revue Nature du 23 octobre. […].

Des troubles neurologiques sans démence mais fréquents

Caducee.net, le 23/10/2003 : La prévalence des formes légères de troubles cognitifs chez les sujets âgés augmente avec l’âge. Ceci pourrait être lié à des pathologies cérébrovasculaires et à un état dépressif, révèlent des chercheurs de l’université de Pittsburgh. […].

Hypertension : des attitudes à éviter

Caducee.net, le 23/10/2003 : Quels rôles peuvent jouer les facteurs psychologiques dans le développement de l’hypertension artérielle ? Certaines attitudes telles que l’impatience ou l’hostilité augmentent le risque d’hypertension, révèle une étude parue dans le JAMA. […].

Un lien entre traitement hormonal et AVC ?

Caducee.net, le 22/10/2003 : Une étude danoise suggère que le traitement hormonal pourrait augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les femmes ménopausées hypertendues. […].

Alzheimer et Parkinson : un même gène impliqué dans l’âge d’apparition des maladies

Caducee.net, le 22/10/2003 : Des chercheurs américains du Centre Médical de l’Université de Duke sont parvenus à identifier un gène qui influence l’âge de présentation des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. […].

Cancer tête et cou, érythropoïétine et plus mauvais pronostic

Caducee.net, le 22/10/2003 : Les résultats d’une étude européenne remettent en question l’intérêt du traitement de l’anémie par érythropoïétine (époïetine beta) chez des patients avec un cancer de la tête et du cou. En effet, la survie sans progression est moindre en cas d’utilisation d’érythropoïétine. […].

Thérapie génique du DICS-X1 : une complication expliquée

Caducee.net, le 22/10/2003 : En 2000, un traitement par thérapie génique avait été mis en œuvre pour soigner 10 patients atteints de déficit immunitaire combiné sévère lié à l'X ou DICS-X1. Environ trois ans plus tard, deux patients ont développé une maladie proche de la leucémie. Des chercheurs livrent aujourd’hui une explication à cette complication. […].

Diabète de type 2 : un traitement personnalisé selon la cause

Caducee.net, le 22/10/2003 : Plus de 150 millions de personnes sont touchées par le diabète de type 2 dans le monde. Une étude montre comment la réponse au traitement peut être modifiée par la ou les causes sous-jacentes de la maladie. L’individualisation du traitement reste l’objectif final de la recherche des causes du diabète. […].

Pas de lien entre allaitement et obésité

Caducee.net, le 22/10/2003 : L’allaitement au sein ne réduit pas le risque de développer une obésité en fin d’adolescence, semblent indiquer deux études récentes. […].

VIH : les multithérapies ont significativement amélioré la survie

Caducee.net, le 22/10/2003 : Les multithérapies ont un effet très marqué sur l’évolution de l’infection par le VIH-1. Une nouvelle analyse publiée dans le Lancet montre que leur emploi croissant a permis une vaste réduction de la mortalité liée au VIH. […].

Lupus érythémateux disséminé : des autoanticorps très précoces

Caducee.net, le 21/10/2003 : Plusieurs types d’autoanticorps sont présents plusieurs années avant la phase clinique du lupus érythémateux disséminé (LED). Une étude conduite auprès de militaires américains montre que ces anticorps sont présents chez une vaste majorité de patients. Les diverses classes décrites apportent aussi des éléments sur les mécanismes biologiques de la maladie. […].

Les retards du palu en voyage

Caducee.net, le 21/10/2003 : Un article publié dans le New England Journal of Medicine rend compte du nombre préoccupant de cas de paludisme tardif au retour d’un voyage dans une zone d’endémie et ce malgré la prise des traitements prophylactiques recommandés. […].

La variole : toujours d’actualité ?

Caducee.net, le 20/10/2003 : La variole est officiellement éradiquée mais les craintes d’une flambée épidémique persistent. Dans ce cas, des modèles mathématiques de transmission pourraient aider à contrôler l’épidémie. […].

L’ARN pointé du doigt dans les maladies à prions

Caducee.net, le 16/10/2003 : L’ARN pourrait faciliter la conversion des protéines prions normales en protéines prions pathogènes, indique un article dans la revue Nature cette semaine. Un deuxième compte rendu décrit comment les particules de prion infectieux peuvent pénétrer dans le cerveau. Ces deux résultats devraient faciliter la compréhension des mécanismes qui conditionnent la survenue des maladies à prions. […].

Un lien entre la taille des lipoprotéines et le vieillissement

Caducee.net, le 16/10/2003 : La taille des lipoprotéines serait-elle liée à la longévité ? Une étude vient de montrer que la taille des particules HDL et LDL est plus élevée chez les personnes avec une longévité exceptionnelle et leurs descendants. […].

Les violences verbales sont fréquentes

Caducee.net, le 16/10/2003 : Une enquête menée par la British Medical Association (BMA) montre que la moitié des médecins estiment que la violence est un problème sur le lieu de travail. […].

Des actions simples pour améliorer la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 16/10/2003 : L’exercice physique des patients et la formation des accompagnants peuvent améliorer l’état des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ces mesures permettent de réduire les symptômes dépressifs et améliorent l’état physique général des patients, révèle une étude parue dans le numéro du JAMA du 15 octobre. […].

Cancer du colon : chercher du coté du chromosome 9

Caducee.net, le 14/10/2003 : Des scientifiques ont identifié un locus associé à certaines formes familiales de cancer du colon. La région de susceptibilité est située sur le chromosome 9 mais les gènes impliqués sont encore inconnus. […].

Les plus