Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 5941 à 5959

Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse

Caducee.net, le 10/03/2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].

Des cliniciens américains affirment que la myocardite fulminante est une entité distincte

Caducee.net, le 10/03/2000 : Au terme d’une vaste étude sur 147 patients présentant une myocardite à la biopsie endomyocardique du septum du ventricule droit et selon les critères histologiques de Dallas, des chercheurs américains du Johns Hopkins Hospital de Baltimore (Maryland, USA) révèlent dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine (NEJM) que la myocardite fulminante est une entité clinique distincte ayant un excellent pronostic à long terme. Le Dr Robert McCarthy et ses collègues indiquent par ailleurs qu’un soutien hémodynamique intensif est nécessaire chez les patients atteints d’une myocardite fulminante. […].

VIH: développement d'un kit de mesure de la charge virale utilisable par les patients

Caducee.net, le 09/03/2000 : Des chercheurs de la Michigan Technological University développent actuellement un appareil personnel de mesure de la charge virale du VIH. L'aboutissement de ce projet pourrait faciliter la vie des personnes infectées. […].

Une augmentation des tarifs des cliniques de 1,25 % pour l'année 2000

Caducee.net, le 09/03/2000 : L'accord sur l'évolution des tarifs des cliniques privées pour l'année 2000 vient d'être signé. Le taux de progression moyen de ces tarifs est fixé à 1,25 % pour la France métropolitaine et doit permettre de respecter la limite des dépenses fixée à 43,7 milliards de francs. Cette évolution est variable selon les régions et s'étale de 0,98 % en Ile-de-France à 1,53 % en Poitou-Charente. […].

Biologie de reproduction : des chercheurs japonais veulent créer des souris productrices d’ovules humains

Caducee.net, le 09/03/2000 : Une équipe japonaise, travaillant aux Etats-Unis, a déclaré à la presse nippone avoir implanté chez des souris des fragments d’ovaires humains, ces gonades avaient été prélevées chez des femmes par des chirurgiens pour des raisons médicales. […].

Insuffisance cardiaque chronique: le succinate de métoprolol améliore l'état général des patients

Caducee.net, le 09/03/2000 : La prise régulière d'un bêta-bloquant, le succinate de métoprolol, réduit le nombre d'hospitalisations consécutives à une insuffisance cardiaque grave et améliore l'état clinique des patients. Ce résultat est issu d'une étude conduite par le Dr B. Fagerberg (Sahlgrenska University Hospital in Gotheburg, Suède) et publiée dans la dernière parution du JAMA. […].

Diabète insulino-dépendant viro-induit chez la souris transgénique : du nouveau

Caducee.net, le 09/03/2000 : Des chercheurs américains (The Scripps Research Institute, La Jolla, California, USA) rapportent dans le numéro du ‘Journal of Virology’ à paraître le 1er avril 2000 des résultats permettant de mieux comprendre le rôle des virus et des cellules T effectrices dans l’apparition du diabète d’origine viral dans un modèle transgénique de la maladie. […].

Des taux élevés de facteur XI de la coagulation représentent un facteur de risque de thrombose veineuse

Caducee.net, le 09/03/2000 : Une élévation des taux plasmatiques de facteur XI représente un facteur de risque de thrombose veineuse profonde, révèle une étude néerlandaise dirigée par le Dr Joost Meijers du département de médecine vasculaire de l’Academic Medical Center d’Amsterdam et conduite en association avec des chercheurs des universités d’Utrecht (Hemostatsis and Thrombosis Reserach Center) et de Leiden (Leiden University Medical Center). […].

La cigarette est un facteur de risque indépendant d’infection pneumococcique invasive chez l’adulte immunocompétent

Caducee.net, le 09/03/2000 : La consommation de cigarettes s’avère être le facteur de risque indépendant le plus puissant d’infection pneumococcique invasive chez des sujets adultes immunocompétents, non âgés, indique une étude multicentrique américaine de population, cas témoins, publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical américain New England Journal of Medicine (NEJM), réalisée par des épidémiologistes et des chercheurs du National Center for Infectious Diseases (Centers for Disease Control and Prevention, CDC, Atlanta, USA). […].

Cancers de l'appareil digestif: moins de risques dans le sud de la France

Caducee.net, le 08/03/2000 : La répartition géographique des cancers de l'appareil digestif en France comporte d'importantes disparités. La revue Etudes et Résultats de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) présente, dans son numéro de mars 2000, la répartition régionale des ces cancers dans l'hexagone. Dans l'ensemble, les habitants du sud de la France sont moins touchés par ces affections. […].

Maladie de Bernard-Soulier : enfin un modèle animal

Caducee.net, le 08/03/2000 : Décrite il y a plus de 50 ans par des hématologues français, la maladie de Bernard-Soulier, pathologie des plaquettes d’origine autosomique récessive, a enfin un modèle animal. Cette avancée est le fait de chercheurs américains du Roon Research Center for Atherosclerosis and Thrombosis, centre de recherches dépendant du Scripps Research Institute de la Jolla (Californie), qui ont développé des souris qui n’expriment pas la sous-unité alpha de la glycoprotéine GP Ib-IX-V. […].

Dirofilariose humaine en Corse : un nouveau cas autochtone

Caducee.net, le 08/03/2000 : Des chercheurs italiens en santé publique de l’université de Bologne et des anatomopathologistes du Centre hospitalier d’Ajaccio rapportent dans la revue française ‘Bulletin de la Société de Pathologie Exotique’ le deuxième cas de dirofilariose humaine (une zoonose helmenthique consécutive à des nématodes du genre Dirofilaria) observé chez un sujet habitant en Corse. […].

La fibrillation auriculaire augmente la mortalité des gens âgés hospitalisés pour un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 08/03/2000 : Chez les gens âgés, la fibrillation auriculaire est une affection courante après un infarctus du myocarde. Selon une étude publiée dans Circulation, elle est associée à une augmentation du taux de décès chez ces patients. […].

Désintoxication et héroïnomanie: les bénéfices de la méthadone

Caducee.net, le 08/03/2000 : Les traitements de substitution à la méthadone donnent de meilleurs résultats que les cures de désintoxications conventionnelles. Dans une étude parue dans Journal of American Medical Association, des scientifiques ont comparé les résultats de ces deux traitements chez des personnes présentant une dépendance aux opiacés. Les traitements de substitution à la méthadone diminuent la consommation d'héroïne et les risques de transmission du VIH par échange de seringues. La consommation d'opiacés persiste cependant dans les deux groupes de patients mais avec une fréquence réduite. […].

Traitement de l'hémophilie par thérapie génique: les essais cliniques de phase I encourageants

Caducee.net, le 07/03/2000 : Le traitement des hémophilies de type B par thérapie génique paraît possible. L'injection intramusculaire d'un vecteur adénoviral conduit à l'expression du facteur IX (un facteur de coagulation sanguine) selon des travaux publiés dans Nature Medicine. […].

L'association entre le vaccin contre le virus de l'hépatite B et les maladies démyélinisantes n'est toujours pas prouvée

Caducee.net, le 07/03/2000 : Les conclusions d'une réunion organisée par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) indiquent qu'aucun élément nouveau ne permet de remettre en cause les stratégies de vaccination contre l'hépatite B. La vaccination des personnels de santé exposés reste obligatoire et celle des personnes individuellement exposées est recommandée. La campagne de vaccination des élèves de sixième est toujours suspendue et celle des nourrissons est recommandée dans leur première année. […].

Des chercheurs américains ont mis au point une préparation vaccinale expérimentale contre le SIDA en utilisant un rhabdovirus génétiquement modifié

Caducee.net, le 07/03/2000 : Matthias Schnell et ses collaborateurs des départements de virologie humaine, biochimie, pharmacologie moléculaire, microbiologie et d’immunologie au Jefferson Medical College (Thomas Jefferson University de Philadelphie, USA) rapportent dans la dernière livraison de la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) avoir mis au point, chez la souris, un vaccin expérimental contre le SIDA (VIH-1) en utilisant un virus de la rage génétiquement modifié, conçu pour exprimer la gp160 du VIH-1. […].

Les syndromes drépanocytaires majeurs sont fréquents en pédiatrie au Sénégal

Caducee.net, le 07/03/2000 : Les syndromes drépanocytaires majeurs, notamment homozygotes, sont fréquents au Sénégal, indique une étude publiée dans les Archives de Pédiatrie et réalisée par des pédiatres de l’unIversité Cheikh-Anta-Diop de Dakar (hôpital d’enfants Albert-Royer). Elle montre que la drépanocytose est relativement bien tolérée chez l’enfant et l’adolescent sénégalais, malgré les conditions socio-économiques défavorables, et ce vraisemblablement du fait de facteurs génétiques, mais aussi environnementaux. […].

Les plus