Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Recherche scientifique et médicale
6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 5887 à 5905
Aux Etats-Unis, la prise pondérale moyenne au cours des vacances d’hiver est souvent moindre que celle qu’on imagine
Caducee.net, le 23/03/2000 : La prise pondérale moyenne au cours d’une période de vacances est inférieure à celle que l’on estime habituellement et dans la mesure où ce gain de poids n’est pas corrigé au cours du printemps ou de l’été, « la prise de poids nette en automne et en hiver contribue sans doute à l’augmentation du poids corporel qui survient fréquemment à l’âge adulte ». Telle est la conclusion d’une étude qui a été menée afin de déterminer si la croyance selon laquelle les Américains prennent quelques kilos pendant la période de vacances qui s’étale entre la fête de Thanksgiving (dernier jeudi de novembre) et le jour du Nouvel An est vraie ou non. Publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical ‘The New England Journal of Medicine’ et réalisée par le groupe de Jack Yanovski des National Institutes of Health (NIH, Bethesda, Maryland, USA), cette étude a le mérite de battre en brèche certaines idées reçues des Américains sur la prise en poids au cours des vacances d’hiver. […].
Eradication de la poliomyélite : un programme international définit les règles de conservation des souches pathogènes
Caducee.net, le 22/03/2000 : Les campagnes de vaccination contre la poliomyélite devraient conduire à l'éradication de la maladie d'ici l'année 2002. Cependant, des souches sauvages du virus seront conservées dans certains laboratoires. Afin d'éviter que ces souches ne s'échappent des laboratoires en question, l'OMS vient de publier un plan indiquant les mesures de sécurité inhérentes à la conservation de ces souches virales. […].
Maladie d'Alzheimer : des taux élevés de peptides bêta-amyloïdes sont associés à une détérioration précoce des fonctions cognitives
Caducee.net, le 22/03/2000 : L'accumulation de peptides bêta-amyloïdes précéderait l'enchevêtrement fibrillaire composé de peptides tau dans la maladie d'Alzheimer. Ce résultat est issu de recherches conduites par Jan Näslund (Rockfeller University, New York) et ses collaborateurs. Publiés dans la dernière parution du JAMA, ces résultats indiquent également que les taux de peptides bêta-amyloïdes sont fortement corrélés à un déclin des fonctions cognitives. […].
Effets de l'éthanol sur la croissance neuronale : des antagonistes identifiés
Caducee.net, le 22/03/2000 : Une équipe américaine vient de démontrer que les alcools à chaîne longue bloquent les effets néfastes de l'éthanol sur l'adhérence inter-cellulaire et la croissance neuronale in vitro. Selon les auteurs, cette découverte pourrait être utile à l'élaboration de nouveaux traitements susceptibles d'atténuer les effets de l'alcool sur le développement du fœtus. Ces travaux, publiés dans PNAS le 28 mars, ont également permis de mieux définir l'interaction entre l'éthanol et l'immunoglobuline d'adhérence cellulaire L1. Cette protéine est en effet un acteur majeur de la croissance neuronale. […].
SIDA : les résultats satisfaisants d’un essai de vaccination anti-VIH-1 avec la Tat toxoid chez des macaques
Caducee.net, le 22/03/2000 : Partant du principe que Tat joue un rôle essentiel dans la réplication du VIH-1 (virus du SIDA) et semble être un important facteur de virulence in vivo, des chercheurs américains, français et belges ont procédé à une vaccination expérimentale de macaques rhesus (Macaca mulatta) avec la protéine ‘Tat toxoid’ avant d’être infectés, expérimentalement par la voie des muqueuses, avec l’isolat virulent SHIV89.6 (souche virale hybride entre SIV et HIV, développée par la Harvard Medical School of Public Health). Ces singes immunisés ont développé la maladie, mais avaient des taux modérés d’ARN viral et d’interféron alpha. De plus, ces animaux immunisés par la Tat toxoid avaient une expression diminuée des récepteurs des chémokines (CXCR4 et CCR5) sur leurs cellules T CD4. […].
Un cas inhabituel de cellulite aseptique simulant un érysipèle
Caducee.net, le 22/03/2000 : Des médecins du service de dermatologie de l’Hôpital de l’Archet II (CHU de Nice) rapportent dans ‘La Presse Médicale’ la présentation cellulitique, tout à fait atypique, d’un pyoderma gangrenosum. « Un tel aspect doit évoquer en priorité une origine septique afin de ne pas instaurer ou majorer une corticothérapie générale par excès », indiquent le Dr Roux et ses collègues. […].
Endocrinologie pédiatrique : la maladie de Cushing est plus grave chez l’enfant que chez l’adulte
Caducee.net, le 22/03/2000 : Le traitement de la maladie de Cushing de l’enfant et de l’adolescent, complication iatrogène de la prise chronique de glucocorticoïdes, se révèle encore plus difficile que chez l’adulte, montre une étude réalisée par des pédiatres, neurochirurgiens et endocrinologues français dans la revue ‘Annales d’Endocrinologie’. Ces auteurs soulignent que ce traitement repose en première intention sur la chirurgie hypophysaire par voie transphénoïdale réalisée par un neurochirurgien expérimenté. […].
La vaccination ADN serait particulièrement efficace chez les nouveaux-nés
Caducee.net, le 21/03/2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer pour la première fois que la vaccination ADN induit une réponse immunitaire durable, abondante et similaire à un vaccin conventionnel. Ces recherches, qui pourraient être d'une importance capitale pour la vaccination des nouveaux-nés ont fait l'objet d'une publication dans le numéro de Journal of Virology du mois de mars. […].
Cancer du sein : une irradiation loco-régionale optimale peut améliorer le contrôle loco-régional mais aussi la survie de certaines patientes
Caducee.net, le 21/03/2000 : Publiée dans l’hebdomadaire médical français ‘La Presse Médicale’, le Dr B. Cutuli du Centre de radiothérapie et d’oncologie de la polyclinique de Courlancy à Reims confirme l’intérêt de l’irradiation loco-régionale postopératoire après mastectomie pour cancer du sein. Il montre qu’il est indispensable que cette irradiation soit sans dommage pour les organes critiques, en particulier le cœur et le poumon, compte tenu par ailleurs de l’utilisation de doses croissantes d’anthracyclines en chimiothérapie adjuvante, mais tout en sachant que ceci est désormais possible grâce aux nouvelles techniques d’irradiation externe. […].
Résultats du traitement des lésions du ligament croisé antérieur du genou par plastie mixte autologue, après 8 ans de recul
Caducee.net, le 21/03/2000 : Des chirurgiens français de deux services de chirurgie orthopédique et traumatologique (Saint-Mandé et Lyon-Armées) rapportent dans le dernier numéro du bi-mensuel ‘Sciences & Sports’ les résultats du caractère très délabrant du traitement chirurgical des lésions du ligament croisé antérieur du genou par plastie mixte autologue. Selon eux, 71 % des patients obtiennent un résultat fonctionnel global excellent ou bon, 21 % un résultat moyen et 8 % un mauvais résultat. […].
Coût des sorties après IDM non compliqué : l’hospitalisation après le 3e jour après thrombolyse n’est pas économiquement intéressante
Caducee.net, le 21/03/2000 : L’hospitalisation de patients cardiaques présentant un infarctus du myocarde (IDM) au-delà de trois jours après traitement thrombolytique n’est pas intéressant sur le plan économique au regard des standards actuels, rapporte une vaste étude sur le rapport coût-efficacité des sorties précoces après IDM aigu non compliqué, publiée dans le dernier numéro du New England Journal of medicine (NEJM) et conduite par des chercheurs et cliniciens américains, canadiens, belges et néo-zélandais. […].
Des bactéries pour détecter la cocaïne
Caducee.net, le 20/03/2000 : Des chercheurs anglais de l'Institut de Biotechnologie de l'Université de Cambridge viennent de caractériser une bactérie capable d'utiliser la cocaïne comme seule source de carbone et d'azote. L'enzyme bactérienne qui initie la dégradation de la cocaïne pourrait être utilisée pour la mise au point d'un kit de détection de la cocaïne. Les travaux de l'équipe de N. Bruce viennent d'être publiés dans le numéro de mars de Applied and Environmental Microbiology. […].
Le traitement chirurgical avec ostéosynthèse par mini-plaques de titane demeure le traitement de choix des fractures de la mandibulechez les sportifs
Caducee.net, le 20/03/2000 : Exposant leur expérience à propos d’une série de 48 cas de fractures mandibulaires survenues au cours d’un accident de sport, des médecins du service de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie de l’hôpital de Rangueil de Toulouse, « insistent sur les mesures préventives existantes, sur l’intérêt d’une prise en charge précoce et sur la nécessité d’une ostéosynthèse évitant ou limitant la durée du blocage postéopératoire ». Ils confirment que le traitement chirurgical avec ostéosynthèse par mini plaques de titane demeure le traitement de choix des fractures de la mandibule des sportifs. […].
Un programme d'évaluation de l'encéphalite spongiforme bovine sera lancé en France d'ici la fin 2000
Caducee.net, le 20/03/2000 : Ce programme, qui s'appuiera sur les techniques les plus récentes, devra permettre de recueillir des informations plus précises sur l'encéphalite spongiforme bovine (ESB) en France. L'Union européenne devrait très prochainement décider de l'application de programmes d'évaluation de l'ESB sur tous les territoires des Etats membres. […].
Quatre grands groupes pharmaceutiques débloquent 150 millions de dollars pour les pays en voie de développement
Caducee.net, le 20/03/2000 : En réponse à un appel du président Clinton, les groupes Merck and Company, American Home Products, SmithKline Beecham et Aventis Pharmaceuticals ont décidé de faire don de millions de doses de vaccins pour les pays en voie de développement pour un montant de 150 millions de dollars. Ces quatre géants se sont également engagés à augmenter leur budget recherche et développement pour le SIDA et le paludisme. […].
Les mécanismes intimes de la physiologie osseuse dévoilés par des modèles de souris génétiquement modifiées
Caducee.net, le 20/03/2000 : L’utilisation de souris génétiquement modifiées a permis au cours de ces dernières années de faire largement progresser la compréhension des mécanismes cellulaires de la physiologie osseuse, en l’occurrence sur le rôle des protéines non collagéniques de la matrice osseuse dans la régulation des activités cellulaires et sur les mécanismes de différenciation ostéoblastique et ostéoclastique, mais également sur les échanges intercellulaires qui les contrôlent, indiquent Thierry Thomas et Marie-Hélène Lafage-Proust de l’équipe mixte de l’Inserm 9901 (Faculté de médecine de Saint-Etienne). […].
Paludisme : découverte du rôle majeur du CSA dans l’infection du tissu placentaire de la femme pour la première fois enceinte
Caducee.net, le 20/03/2000 : Une équipe de chercheurs associant l’IRD (Institut de recherche pour le développement), l’OCEAC (Organisation pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a, dans le cadre de recherches menées au Cameroun, étudié les facteurs à l’origine d’une plus grande sensibilité au paludisme chez les femmes enceintes pour la première fois. Il ressort de ce travail, qui vient d’être publié dans la revue anglo-saxonne ‘Parasite Immunology’, que les parasites prélevés chez les femmes enceintes sont capables, in vitro, d’adhérer au chondroÏtine sulfate A (CSA), molécule tapissant les syncytiotrophoblastes présents dans le placenta humain et jouant le rôle de récepteur pour les hématies parasitées qui adhèrent au tissu placentaire. […].
L’appendicite aiguë de la femme enceinte reste une affection de diagnostic difficile
Caducee.net, le 20/03/2000 : Comme on le sait, la grossesse modifie les signes cliniques habituellement rencontrés dans un tableau appendiculaire, d’une part, et les lésions anatomiques, ainsi que la rapidité diagnostique et thérapeutique déterminent le pronostic maternel et fœtal, d’autre part. Au terme d’une étude publiée dans la ‘Revue Française de Gynécologie-Obstétrique’, dont le but était d’identifier les facteurs épidémiologiques, les difficultés diagnostiques et les moyens thérapeutiques des appendicites aiguës chez la femme enceinte, des gynécologues–obstétriciens et des chirurgiens tunisiens soulignent que « l’appendicite aiguë chez la femme enceinte est rare et son diagnostic reste difficile ». […].