Dirofilariose humaine en Corse : un nouveau cas autochtone

Des chercheurs italiens en santé publique de l’université de Bologne et des anatomopathologistes du Centre hospitalier d’Ajaccio rapportent dans la revue française ‘Bulletin de la Société de Pathologie Exotique’ le deuxième cas de dirofilariose humaine (une zoonose helmenthique consécutive à des nématodes du genre Dirofilaria) observé chez un sujet habitant en Corse.

S. Pampiglione et ses collègues ont en effet observé un cas de dirofilariose à Dirofilaria (Nochtiella) repens, localisée dans un nodule sous-cutané de la voûte du pied chez un homme de 64 ans résidant à Porto Vecchio en Corse.

L’examen histopathologique de ce nodule a mis en évidence un nématode femelle gravide, morte depuis plusieurs semaines, voire quelques mois avant son exérèse chirurgicale.

Les auteurs se disent surpris par le nombre de sujets (10 au total) signalés dans la littérature comme ayant probablement contracté la parasitose lors d’un bref séjour en Corse.

Ils concluent leur article en affirmant s’efforcer de rassembler les données fragmentaires de la littérature sur la présence en Corse du nématode chez le chien et sur d’éventuels vecteurs.

Source : Bull Soc Pathol Exot, 92 : 5, 305-8.

Descripteur MESH : Dirofilariose , Santé , Santé publique , Littérature , Pied

Recherche scientifique: Les +