VIH: développement d'un kit de mesure de la charge virale utilisable par les patients
Des chercheurs de la Michigan Technological University développent actuellement un appareil personnel de mesure de la charge virale du VIH. L'aboutissement de ce projet pourrait faciliter la vie des personnes infectées.
Ce projet est dirigé par le Dr Sheila Grant (Michigan Tech's Center for Biomedical Engineering) qui indique dans un communiqué de presse que "le kit développé sera similaire aux appareils utilisés par les diabétiques […], il sera capable de distinguer les particules virales actives des particules inactives". Lorsque sa charge virale sera élevée, le patient pourra consulter son médecin afin de redéfinir la thérapie.
Outre le bénéfice apporté aux malades, un tel appareil pourrait limiter les coûts financiers du suivi médical en réduisant le nombre d'analyses réalisées dans des laboratoires spécialisés. Le Dr Grant souligne que ce procédé pourrait permettre aux médecins de recueillir facilement des informations sur l'avancement de la maladie et ainsi ajuster rapidement le traitement en fonction de l'état clinique des patients.
Le principe de l'appareil repose sur la fluorescence. Les chercheurs développent pour ce kit des protéines fluorecentes capables de se fixer sur les récepteurs cellulaires qui interagissent physiquement avec les particules virales libres. Lorsqu'une particule virale se fixe sur ces récepteurs, la molécule fluorescente qui leur est associée voit son environnement direct modifié. Ce changement d'environnement induit une variation de ses propriétés de fluorescence qui peut être détectée par un lecteur optique.
Les auteurs soulignent que cet appareil n'est encore qu'au stade du développement, mais de premiers résultats encourageants semblent suggérer que les malades infectés par le VIH pourront, un jour, suivre l'évolution de leur maladie depuis leur domicile.
Source: press release de la Michigan Technological University
Descripteur MESH : Charge virale , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Personnes , Vie , Environnement , Fluorescence , Maladie , Michigan , Laboratoires , Médecins , Patients , Protéines