Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 4825 à 4843

Rémission complète de neuroblastome obtenue par MIBG I-131 + greffe

Caducee.net, le 06/12/2000 : La méta-iodobenzylguanidine (MIBG) est largement utilisée dans le diagnostic du neuroblastome. L'intérêt de fortes doses de MIBG marquée à l'iode 131 (131-I MIBG) a été évalué lors d'un essai de phase I dans le traitement du neuroblastome (chimiothérapie myelo-suppressive + transplantation de cellules souches). Les résultats présentés au Congrès de la Société Américaine d'Hématologie indiquent que cette approche est bien tolérée et peu toxique. Le taux de rémission était relativement élevé chez les enfants traités. […].

Un inhibiteur de protéases aurait un rôle dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 05/12/2000 : Des chercheurs de l’Université de Californie ont découvert que la protéine alpha 1-antichymotrypsine, un inhibiteur de protéases, peut doubler dans le cerveau de la souris, l’accumulation des plaques amyloïdes semblables à celles retrouvées dans la maladie d’Alzheimer, suggérant une nouvelle cible thérapeutique chez l’homme. Ces résultats sont parus dans l’American Journal of Pathology. […].

Dépistage du cancer du sein : la sensibilité de la mammographie n'est pas plus élevée chez les femmes avec un antécédent familial de cancer du sein

Caducee.net, le 05/12/2000 : Une large étude américaine a examiné la sensibilité de la mammographie dans le dépistage du cancer du sein chez les femmes à risques (antécédent familial) et dans la population générale. La sensibilité de la mammographie était similaire dans les deux groupes de patientes et était essentiellement influencée par l'âge. […].

Traitement de la maladie coronarienne par le VEGF véhiculé via un vecteur viral

Caducee.net, le 05/12/2000 : La délivrance, par le biais de l’adeno-associated virus, du facteur de croissance VEGF chez des souris atteintes par une maladie coronarienne a déclenché la croissance de vaisseaux sanguins dans le tissu cardiaque abîmé. Les résultats de cette étude de chercheurs du Howard Hughs Medical Institute sont parus dans Proceedings of the National Academy of Science. […].

IRM : une conférence pour faire le point sur l'imagerie du tenseur de diffusion

Caducee.net, le 05/12/2000 : L'imagerie du tenseur de diffusion (Diffusion Tensor Magnetic Resonance Imaging ou IRM-TD) est une technique d'IRM récente qui permet la mesure de la diffusion des protons de l'eau dans les trois dimensions. Une conférence internationale sur le sujet se tiendra le 6 et 7 décembre au NIH (National Institues of Health). Cette réunion permettra de rappeler les principes de cette technique et d'évaluer ses applications dans le domaine de l'imagerie cérébrale et d'autres organes. […].

Arthroplastie de la hanche : l'association époétine + fer réduit le besoin de transfusion allogénique

Caducee.net, le 05/12/2000 : Une étude anglo-canadienne parue dans Annals of Internal Medicine montre qu’une administration d’époétine + fer réduit significativement la nécessité d’une transfusion allogénique chez des patients subissant une arthroplastie de l’articulation de la hanche. […].

Chorée de Huntington : le bien-fondé de la stratégie de greffe de tissu neuronal se confirme

Caducee.net, le 05/12/2000 : Les travaux d'une équipe de chercheurs américains confirment l'intérêt de la greffe de neuroblastes (neurones de fœtus) chez les patients atteints de chorée de Huntington. Cette nouvelle étude montre que des tissus prélevés dans le striatum de fœtus peuvent survivre et se développer après une transplantation chez un patient atteint de chorée de Huntington. […].

Apport de la combinaison rituximab + chimiothérapie CHOP dans le traitement du lymphome non hodgkinien (LNH) diffus à grandes cellules B

Caducee.net, le 05/12/2000 : L'analyse préliminaire d'un essai de phase III montre que la combinaison rituximab + CHOP (cyclophaophamide, doxorubicine, vincristine, prednisone) donne de meilleurs résultats que la chimiothérapie CHOP chez des sujets âgés et atteints d'un LNH diffus à grande cellules B de stade II à IV. Ces résultats indiquent que le traitement des lymphomes agressifs pourrait être amélioré par l'utilisation du rituximab, anticorps monoclonal dirigé contre l'antigène CD 20 exprimé dans plus de 95 % des cellules B des lymphomes non hodgkiniens. […].

Une séquence protéique essentielle à la propagation du virus Ebola

Caducee.net, le 05/12/2000 : Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont identifié une séquence de 4 acides aminés de la protéine VP40 du virus Ebola essentielle à la propagation du virus. Ces résultats parus dans Proceedings of the National Academy of Sciences laissent entrevoir la mise au point de nouveaux médicaments. […].

Traitement de l’hémophilie B par thérapie génique chez l’animal

Caducee.net, le 04/12/2000 : Pour la première fois, des chercheurs de l’University of North Carolina at Chapel Hill ont utilisé, chez l’animal, la thérapie génique pour produire de façon soutenue le facteur anti-hémophilique identique à celui qui fait défaut chez les hémophiles. Ces résultats sont encourageants pour le traitement chez l’homme de l’hémophilie B. […].

Une nouvelle technique d'immunothérapie dans le cancer de la prostate hormono-résistant

Caducee.net, le 04/12/2000 : Cette technique est basée sur l'administration autologue de cellules dendritiques "couplées" à une forme synthétique de la phosphatase acide prostatique (PAP), un antigène présent à la surface de la plupart des cellules cancéreuses. Un essai de phase I/II, publié dans le Journal of Clinical Oncology, indique que cette immunothérapie permet de réduire la concentration d'antigène prostatique spécifique ou PSA. […].

Arythmie cardiaque soignée par thérapie génique chez le cochon

Caducee.net, le 04/12/2000 : Des chercheurs du Johns Hopkins ont réussi à réduire l’arythmie cardiaque chez le cochon par thérapie génique. Selon les auteurs, ce travail est la première étape d’une future approche clinique. Les résultats de cette étude sont parus dans Nature Medicine. […].

Chorée de Huntington et greffe de neuroblastes

Caducee.net, le 04/12/2000 : La greffe de neuroblastes humains dans le striatum de patients atteints de chorée de Huntington peut améliorer les fonctions motrices et cognitives des patients traités. Un groupe français, mené par le Dr Marc Peschanski (INSERM U421/IM3), vient de publier les résultats de cette intervention pratiquée chez cinq patients. Après un an de suivi, trois sujets ont montré une amélioration significative. […].

Les cellules de moelle osseuse : une nouvelle source de neurones ?

Caducee.net, le 04/12/2000 : Deux études, publiées dans le journal Science, montrent que des cellules de moelle osseuse transplantées chez des souris peuvent migrer dans le cerveau et présenter certaines caractéristiques des neurones. Cette source potentielle de neurones pourrait trouver des applications dans le traitement des maladies neurodégénératives ou des lésions du système nerveux central (SNC). […].

Bientôt un vaccin contre le virus Ebola ?

Caducee.net, le 04/12/2000 : Des chercheurs de l'Institut National pour la Santé (NIH) américain ont mis au point un vaccin capable de protéger des macaques d'une infection par le virus Ebola. Ces travaux constituent un premier pas vers l'élaboration d'un vaccin chez l'homme. Aucun vaccin ou traitement n'est actuellement disponible contre ce virus particulièrement virulent. […].

Le traitement au tamoxifene réduit le risque de cancer du sein controlatéral chez les femmes ayant des mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2

Caducee.net, le 01/12/2000 : Les femmes qui sont génétiquement susceptibles au cancer du sein à cause d’une mutation sur le gène BRCA1 ou BRCA2 et qui sont traitées par le tamoxifene ont un risque plus faible de développer un cancer du sein controlatéral. Ce sont les résultats d’une étude internationale parue dans le Lancet. […].

Rapport 2000 sur la prise en charge thérapeutique de l'infection par le VIH

Caducee.net, le 01/12/2000 : Le Professeur Jean-François Delfraissy a rendu public hier le rapport 2000 sur la "Prise charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH". Ce nouveau rapport, qui constitue par ces principaux aspects une mise à jour de celui édité en 1999 apporte plusieurs éléments nouveaux pour le traitement et les différentes stratégies thérapeutiques. Une importance particulière est donnée à la prise en charge globale du patient. […].

Chimio-prophylaxie du paludisme : atovaquone-proguanil vs chloroquine-proguanil

Caducee.net, le 01/12/2000 : Une étude internationale parue dans le Lancet montre que l’association atovaquone-proguanil (A-P) présente moins de complications que l’association chloroquine-proguanil (C-P) dans la chimioprophylaxie du paludisme des voyageurs non-immuns se rendant dans des régions endémiques. De plus, les résultats de cette étude suggèrent que l’association A-P est plus efficace que l’association C-P. […].

Les plus