IRM : une conférence pour faire le point sur l'imagerie du tenseur de diffusion
L'imagerie du tenseur de diffusion (Diffusion Tensor Magnetic Resonance Imaging ou IRM-TD) est une technique d'IRM récente qui permet la mesure de la diffusion des protons de l'eau dans les trois dimensions. Une conférence internationale sur le sujet se tiendra le 6 et 7 décembre au NIH (National Institues of Health). Cette réunion permettra de rappeler les principes de cette technique et d'évaluer ses applications dans le domaine de l'imagerie cérébrale et d'autres organes.
Cette modalité d'imagerie permet de calculer pour n'importe quelle direction l'importance de la diffusion des protons de l'eau. Les molécules d'eau diffusent plus rapidement le long des fibres qui composent les tissus (fibres de la matière blanche, fibres du muscle squelettique ou cardiaque). Au contraire, dans un tissu pauvre en fibre, l'eau diffuse selon un mouvement sphérique. L'IRM-TD permet de rendre compte des différences de profils de diffusion des protons de l'eau dans les tissus et donne une représentation tridimensionnelle des tissus examinés. Elle fournit des informations qui ne sont pas accessibles par l'IRM conventionnelle.
Selon Peter Basser (National Institutes of Health), un des inventeurs de cette technique, l'IRM-TD fournit de nouvelles informations sur la structure, la composition, l'architecture et l'organisation des tissus.
Les travaux qui seront présentés à la conférence traiteront des principes de cette technique et de ses applications notamment dans l'étude de la structure du cerveau dans un contexte pathologique : AVC, troubles neurologiques divers, troubles cognitifs (dyslexie), troubles du comportement (schizophrénie). L'imagerie cardiaque et celle du développement cérébral de l'enfant seront également abordées.
Source : NIH. Lien vers le site de la conférence http://eclipse.nichd.nih.gov/nichd/DTMRI/mri/home.html.
Descripteur MESH : Diffusion , Eau , Protons , Réunion , Tissus , Accident vasculaire cérébral , Cerveau , Comportement , Dyslexie , Enfant , Inventeurs , Mouvement , Schizophrénie , Troubles cognitifs