Chorée de Huntington et greffe de neuroblastes
La greffe de neuroblastes humains dans le striatum de patients atteints de chorée de Huntington peut améliorer les fonctions motrices et cognitives des patients traités. Un groupe français, mené par le Dr Marc Peschanski (INSERM U421/IM3), vient de publier les résultats de cette intervention pratiquée chez cinq patients. Après un an de suivi, trois sujets ont montré une amélioration significative.
Pour les cinq patients traités, les allogreffes de neuroblastes (cellules nerveuses embryonnaires) de fœtus humains ont été réalisées dans le striatum droit puis dans le striatum gauche à un an d'intervalle. L'état des patients a été évalué avec un recul d'un an et leur évolution a été comparée à celle de 22 patients non traités.
Le bilan clinique des sujets traités a été réalisé par différents tests neurologiques et psychologiques. Plusieurs investigations par IRM et tomographie à émission de positons (PET-scan) ont été conduites.
Les auteurs de cette étude pilote ont ainsi montré une augmentation de l'activité métabolique dans le striatum de 3 patients qui semble corrélée au succès de la greffe de neuroblastes. Seuls ces trois patients ont montré une stabilité ou une amélioration clinique fonctionnelle. Un déclin a été noté chez les deux autres patients traités et les 22 sujets malades.
L'allogreffe de neuroblaste paraît être une stratégie particulièrement prometteuse dans le traitement de la chorée de Huntington. Comme le soulignent les auteurs, une évaluation de cette méthode par un essai multicentrique est indispensable.
Source : Lancet 2000, lien vers le site www.thelancet.com
Descripteur MESH : Patients , Chorée , Cellules , Tomographie