Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Recherche scientifique et médicale
6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 4753 à 4771
Effets in-utero de l’exposition au tabac sur les fonctions respiratoires de l’enfant
Caducee.net, le 22/12/2000 : Les expositions in-utéro au tabagisme maternel et à la fumée de tabac environnementale sont associées à des déficits de la fonction respiratoire et ces déficits sont plus importants chez les enfants souffrant d'asthme. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. […].
VIH/SIDA : La France demande la création d'un pôle européen consacré aux essais cliniques
Caducee.net, le 21/12/2000 : Dominique Gillot, secrétaire d'état à la santé et aux handicapés, et Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, ont ouvert aujourd'hui une réunion de travail sur la création d'une structure européenne destinée à coordonner les essais thérapeutiques. Sa mise en place doit être précisée et discutée par des experts des 15 pays de l'Union européenne, réunis au ministère de la recherche. […].
Téléphone cellulaire et développement d’une tumeur cérébrale ne sont pas liés
Caducee.net, le 21/12/2000 : Une étude américaine à paraître dans le numéro du 11janvier 2001 du New England Journal of Medicine montre qu’il n’y a pas de relation entre l’utilisation d’un téléphone cellulaire et le développement d’un cancer cérébral. Toutefois, des études visant à évaluer le risque lié à une utilisation intensive à long terme sont nécessaires. […].
Asthme chez l'enfant, tabagisme passif et suivi médical
Caducee.net, le 21/12/2000 : Les enfants asthmatiques de gros fumeurs pourraient ne pas recevoir le suivi médical nécessaire, suggère une étude anglaise. En effet, il semblerait que plus les parents fument, moins leurs enfants consultent un médecin pour la prise en charge de leur asthme. […].
Des progrès significatifs dans la recherche d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 21/12/2000 : Deux articles scientifiques publiés aujourd'hui dans la revue Nature montre qu'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer peut être employé avec succès chez des souris. Un troisième équipe de chercheurs a démontré qu'un de ces modèles animal était pertinent pour l'étude de la maladie, car elle se développe chez ces souris selon les mêmes caractéristiques que chez l'homme. La réunion de ces différents résultats laisse penser que l'élaboration d'un tel vaccin est transposable à l'homme. […].
Prise de caféine et risque d’avortement spontané lors du premier trimestre de la grossesse
Caducee.net, le 21/12/2000 : L’ingestion de caféine peut augmenter le risque d’avortement spontané lors des trois premiers mois de la grossesse chez les femmes ne fumant pas et portant un fœtus présentant un caryotype normal. Ce sont les résultats d’une étude suédoise parue dans le New England Journal of Medicine. […].
Pronostic d’un cancer associé à un thromboembolisme veineux
Caducee.net, le 21/12/2000 : Une étude danoise parue dans le New England Journal of Medicine montre qu’un cancer diagnostiqué en même temps ou dans l’intervalle d’une année après un épisode thromboembolique veineux est associé à un stade de cancer avancé et à un mauvais pronostic. […].
L’ostéoporose chez l’homme âgé peut être lié à son taux d’œstrogènes
Caducee.net, le 20/12/2000 : L’ostéoporose chez l’homme âgé peut être due à un faible taux d’œstrogènes. Ces résultats remettent en cause l’idée selon laquelle la perte osseuse était due à une diminution du taux de testostérone due à l’âge. C’est ce que suggère une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].
Conséquence de la vaccination contre l'hépatite B sur l'incidence des carcinomes hépatocellulaires
Caducee.net, le 20/12/2000 : Les carcinomes hépatocellulaires (CHC) sont étroitement liés à une infection par le virus de l'hépatite B notamment dans les régions où le virus est endémique. La campagne de vaccination contre ce virus entreprise à Taiwan a permis de réduire l'incidence des CHC. Néanmoins, une étude publiée aujourd'hui indique que la vaccination a plus bénéficié aux garçons qu'aux filles. […].
Le stress conjugal aggrave le pronostic des femmes souffrant d’une maladie coronarienne
Caducee.net, le 20/12/2000 : Parmi les femmes souffrant d’une maladie coronarienne, le risque d’avoir un événement coronarien récurrent est plus important pour celles subissant un stress conjugal grave. Par contre, le stress professionnel n’a pas d’incidence sur la récurrence de tels événements coronariens. C’est ce que suggère une étude suédoise parue dans le Journal of the American Medical Association. […].
Valeur prédictive positive du frottis cervical chez les femmes ménopausées
Caducee.net, le 20/12/2000 : Chez les femmes ménopausées qui ne présentent pas de risque particulier, la réalisation de frottis cervicaux dans les deux ans qui suivent un examen normal ne paraît pas justifiée, indique une étude parue dans les Annals of Internal Medicine. En effet, la valeur prédictive du frottis cervical était de 0,9 % dans la cohorte étudiée. […].
La dépression de la personne âgée peut être causée par des artères endurcies et rétrécies
Caducee.net, le 20/12/2000 : Certaines dépressions de la personne âgée sont probablement dues à un durcissement et à un rétrécissement de l’aorte et des vaisseaux cérébraux, plutôt qu’à un déséquilibre chimique ou émotionnel, selon une étude britannique parue dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry. […].
L'exposition in utero à certains anti-épileptiques pourrait perturber le développement cérébral
Caducee.net, le 20/12/2000 : Une étude anglaise indique que les enfants exposés à certains anti-épileptiques au cours de la grossesse ont plus souvent besoin d'un soutien scolaire. Néanmoins, les auteurs de cette étude soulignent que ces résultats doivent être interprétés avec précaution et que seul un médicament (le valproate) présente un risque particulier. […].
Pas de relation entre téléphone portable et cancer cérébral
Caducee.net, le 20/12/2000 : Une étude rétrospective portant sur des individus utilisant régulièrement le téléphone cellulaire montre qu’il n’y a pas d’association entre sa fréquence d’utilisation et la probabilité de développer une tumeur cérébrale. Les résultats de cette étude américaine sont parus dans le Journal of the American Medical Association. […].
Kaletra™ (lopinavir/ritonavir) a reçu un avis positif du Comité des spécialités pharmaceutiques
Caducee.net, le 20/12/2000 : Ce nouveau médicament indiqué pour le traitement de l'infection par le VIH avait déjà été homologué par la Food and Drug Administration en septembre 2000. En Europe, l'avis positif émis par le Comité des spécialités pharmaceutiques sera pris en compte par la Commission européenne pour l'autorisation de mise sur le marché. […].
Don du sang : exclusion en France des donneurs ayant séjourné plus d'un an en Grande Bretagne entre 1980 et 1996
Caducee.net, le 19/12/2000 : Le groupe d'experts chargés d'évaluer le risque éventuel de transmission du prion pathogène par voie sanguine a rendu son rapport public aujourd'hui. Bien que s'accordant sur le fait que ce risque ne soit pas scientifiquement démontré, une minorité d'experts estime qu'une mesure de précaution est nécessaire. Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Dominique Gillot, secrétaire d'Etat à la santé, ont décidé "au titre d'une précaution maximale" d'exclure du don du sang les sujets qui ont séjourné au moins un an en Grande Bretagne durant la période 1980-1996. […].
Une étude sur les effets cardiovasculaires de l'ecstasy
Caducee.net, le 19/12/2000 : Les propriétés pharmacologiques de l'ecstasy ne sont pas totalement connues. Devant l'utilisation croissante de ce produit et une augmentation des admissions en urgence liées à sa prise, des médecins américains ont étudié l'effet cardiovasculaire de l'ecstasy sur des sujets en bonne santé. L'ecstasy augmente la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le débit cardiaque mais ne présente pas d'effet inotrope positif ou négatif. […].
Traitement hormonal substitutif : les derniers résultats de la Nurses' Health Study
Caducee.net, le 19/12/2000 : Les dernières données du suivi sur 20 ans de 70.533 femmes ménopausées ont été publiées dans les Annals of Internal Medicine. L'étude indique que le traitement hormonal substitutif (THS) est associé à une réduction d'environ 40 % du risque de maladie coronarienne. Cette diminution est observée avec de faibles doses d'estrogènes par voie orale (0,3 mg/jour) et avec des doses plus élevées (0,625 mg/jour). Néanmoins, des doses quotidiennes d'estrogènes de 0,625 mg ou plus, associées ou non à un progestatif, augmentent significativement le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). […].