Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Recherche scientifique et médicale
6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 2161 à 2179
Herpès génital et vaccin : début d’un essai majeur aux Etats-Unis
Caducee.net, le 26/11/2002 : Un vaste essai clinique doit débuter cette semaine pour évaluer l’efficacité d’un vaccin dans la prévention de l’herpès génital. Plus de 7500 femmes devraient participer à cette étude menée par les autorités sanitaires américaines en partenariat avec GlaxoSmithKline Biologicals (GSK). […].
Un gène ovarien pourrait expliquer certains aspects de l’infertilité
Caducee.net, le 26/11/2002 : Des chercheurs de l’Ecole de Médecine de Harvard ont montré que l’absence du gène Fmn2 dans les ovocytes de souris était responsable de sévères complications pendant la gestation. Ce gène code la protéine formine-2. Selon les chercheurs, l’étude de cette protéine pourrait aider à comprendre divers aspects de l’infertilité chez l’homme. […].
Une mutation impliquée dans une forme précoce de maladie de Parkinson
Caducee.net, le 25/11/2002 : Une équipe internationale vient d’identifier une mutation associée à une forme précoce de maladie de Parkinson. La fonction du gène mis en cause reste à élucider. […].
La « Botox » : des effets encore mal cernés à très long terme
Caducee.net, le 25/11/2002 : Un éditorial du British Medical Journal revient sur l’explosion de l’utilisation de la toxine botulique dans différentes indications et notamment en cosmétique. Bien que les effets indésirables soient peu nombreux, les effets à très long terme sont encore inconnus, souligne un neurophysiologiste anglais. […].
Cannabis et santé mentale chez les jeunes
Caducee.net, le 25/11/2002 : La consommation fréquente de cannabis augmente le risque ultérieur de dépression et de schizophrénie, selon les conclusions de trois études parues dans la dernière édition du British Medical Journal. […].
Réductions des émissions de soufre : des bénéfices immédiats et prolongés
Caducee.net, le 22/11/2002 : Réduire la teneur en soufre dans les polluants peut avoir un effet marqué sur la diminution des décès d’origine cardiovasculaire et respiratoire. Ceci est la conclusion d’une étude menée à Hong Kong après des mesures de réduction des émissions de soufre. […].
Un vaccin contre le papillomavirus humain de type 16 (HPV-16)
Caducee.net, le 22/11/2002 : Le HPV-16 est sexuellement transmissible et est retrouvé dans environ la moitié des cancers du col utérin. Un essai randomisé paru dans le New England Journal of Medicine montre qu’un vaccin permet de prévenir efficacement les infections chez les femmes. […].
Risque cardiovasculaire et homocystéine : privilégier la prise d’acide folique
Caducee.net, le 22/11/2002 : Selon une étude publiée dans le British Medical Journal, l’acide folique peut réduire le risque cardiovasculaire, de thrombose veineuse profonde et d’accident vasculaire cérébral si les concentrations en homocystéine sont élevées. […].
Alzheimer, espérance de vie et âge au moment du diagnostic
Caducee.net, le 21/11/2002 : L’effet d’un diagnostic de maladie d’Alzheimer sur l’espérance de vie varie de façon marquée selon l’âge auquel le patient reçoit ce diagnostic, précise une étude parue dans la revue Archives of Neurology de novembre. […].
JNK : une nouvelle cible pour lutter contre l’obésité ?
Caducee.net, le 21/11/2002 : Une étude publiée dans la revue Nature semble confirmer le rôle de la cascade de signalisation JNK dans certains déséquilibres métaboliques. Cette voie de signalisation pourrait éventuellement être utilisée contre l’obésité et le diabète de type 2. […].
Les inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygenase-2 interfèrent avec la croissance osseuse ?
Caducee.net, le 21/11/2002 : Des chercheurs du Centre Medical de l’Université de Stanford ont montré que les inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygenase-2 (COX-2) perturbent le processus de reconstruction osseuse après une fracture. Les auteurs jugent qu’après une fracture, ces médicaments devraient être évités chez ceux qui en sont des utilisateurs chroniques. […].
Vers une détection précoce du risque de maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 20/11/2002 : Une modification des concentrations en protéines tau et peptide beta-amyloïde 42 peut être détectée chez les patients qui ont un léger trouble cognitif qui progresse vers la maladie d’Alzheimer, selon une étude parue dans le numéro de novembre des Archives of Neurology. […].
THS et vitamines antioxydantes : pas d’effet sur l’évolution de la maladie coronarienne ?
Caducee.net, le 20/11/2002 : Certains traitements hormonaux substitutifs de la ménopause (THS) n’apportent pas de bénéfice cardiovasculaires aux femmes ménopausées et coronariennes. Selon les conclusions d’une nouvelle étude, il en est de même pour la prise de vitamines antioxydantes. […].
Angioplastie, aspirine et clopidogrel
Caducee.net, le 20/11/2002 : Après une angioplastie coronaire percutanée, la poursuite de la prise d’aspirine et de clopidogrel (antiplaquettaire) pendant un an permet une réduction significative des épisodes ischémiques par rapport à un traitement standard de quatre semaines. Ceci est la conclusion d’une étude parue dans le JAMA du 20 novembre. […].
Des myoblastes en culture pour remplacer les cardiomyocytes
Caducee.net, le 19/11/2002 : La transplantation de cellules de muscle squelettique dans les zones cardiaques nécrosées ne semble pas entraîner de réaction indésirable, selon de premiers essais présentés aux sessions scientifiques de l’Association Américaine du Cœur (AHA). […].
La mortalité est plus faible dans les hôpitaux qui suivent les recommandations pour la prise en charge des infarctus du myocarde
Caducee.net, le 19/11/2002 : Les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) qui séjournent dans des hôpitaux qui ne suivent pas les recommandations de traitement ont un risque de décès intra-hospitalier augmenté d’un tiers par rapport aux patients pris en charge dans les centres de soins qui appliquent ces recommandations. […].
Tentative de suicide : le risque persiste de nombreuses années
Caducee.net, le 19/11/2002 : Le risque de suicide pour les personnes avec un antécédent de tentative ou de blessure volontaire persiste sans décliner pendant environ 20 ans, rapporte une étude publiée dans le British Medical Journal du 16 novembre. […].
Alzheimer : l’immunothérapie remise en question ?
Caducee.net, le 18/11/2002 : L’immunisation contre le peptide beta-amyloïde a donné jusqu’ici des résultats encourageants chez des souris modèle de la maladie d’Alzheimer. Cependant, une étude menée sur un modèle plus fidèle montre que cette approche d’immunisation pourrait augmenter le risque d’hémorragie cérébrale. […].