Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Recherche scientifique et médicale
6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 1909 à 1927
L’origine des maladies à prions pourrait bien être le cannibalisme
Caducee.net, le 11/04/2003 : D’après une étude épidémio-génétique réalisée à la fois sur les populations cannibales de Papouasie-Nouvelle Guinée et sur différentes populations du globe, il apparaît exister de nombreuses évidences anthropologiques allant dans le sens d’une origine préhistorique des maladies à Prions transmissibles à l’homme et véhiculées par les pratiques cannibales courantes avant notre ère. […].
Le clonage des primates rencontre des difficultés majeures
Caducee.net, le 11/04/2003 : D’après une recherche américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science, des obstacles moléculaires fondamentaux sont responsables de l’échec du clonage par transfert nucléaire chez les primates. Selon les chercheurs, les techniques actuelles utilisées pour le clonage reproductif chez les autres espèces seraient inadaptées aux primates car les chromosomes ne se séparent pas correctement lors de la première division cellulaire. […].
Déterminisme génétique de la résistance aux anti-épileptiques
Caducee.net, le 10/04/2003 : Une large étude épidémiogénétique publiée dans le New England Journal of Medicine montre qu’un certain polymorphisme du gène ABCB1, impliqué dans le transport non spécifique des médicaments, augmente de plus de deux fois le risque pour le malade épileptique de devenir multirésistant aux traitements médicamenteux. […].
Relation entre athérosclérose et thrombose veineuse
Caducee.net, le 10/04/2003 : Une étude cas-contrôle met en évidence qu’il existe une corrélation entre l’apparition de thromboses veineuses des jambes et l’athérosclérose. D’après les résultats publiés dans le New England Journal of Medicine, la présence de plaques athéromateuses carotidiennes augmenterait largement le risque de développer une thrombose veineuse spontanée. […].
On en sait plus sur la détoxification de la cocaïne et de l’héroïne
Caducee.net, le 10/04/2003 : Grâce à l’obtention de co-cristaux d’analogues d’héroïne ou de cocaïne avec l’enzyme responsable de leurs premières étapes de détoxification dans l’organisme, des chercheurs de Caroline du Nord ont ouvert la voie à des applications potentielles de lutte contre ces narcotiques. […].
Mélanome : un vaccin à ADN augmente la survie…chez le chien
Caducee.net, le 09/04/2003 : Les options thérapeutiques dans le traitement du mélanome avancé sont très limitées. En raison de sa résistance à la chimiothérapie et aux radiations, de nouvelles approches sont développées notamment dans le domaine vaccinal. Des travaux menés sur un modèle de mélanome chez le chien ont montré qu’un vaccin à ADN permettait d’au moins tripler la survie des animaux malades. […].
Cocaïne : des troubles de l’attention susceptibles de persister
Caducee.net, le 09/04/2003 : Une consommation intensive de stimulants tels que la cocaïne et la méthamphétamine peut conduire à des modifications marquées et prolongées de l’attention et des capacités motrices comme l’habileté. […].
L’arrêt du tabac est plus difficile en cas de troubles dépressifs
Caducee.net, le 09/04/2003 : Des chercheurs de l’université de Pittsburgh ont montré que le risque de rechute tabagique était plus élevé chez les fumeuses qui présentaient des symptômes dépressifs après l’arrêt du tabac. Cependant, un antécédent de troubles dépressifs majeurs ne semble pas augmenter le risque d’échec. […].
Régimes à très faible apport en carbohydrates : une revue de la littérature n’apporte pas de consensus
Caducee.net, le 09/04/2003 : Malgré les efforts d’un groupe d’experts américains qui a compilé les études portant sur les bienfaits et la sûreté des régimes alimentaires à très faible apport en carbohydrates, il est difficile d’émettre des recommandations pour ou contre ces régimes. Globalement, il ressort que les personnes soumises à ces régimes perdent du poids, mais principalement en raison de l’apport restreint en calories et du fait de la prolongation dans le temps du régime. […].
Le nombre de cellules cancéreuses circulantes indique le stade du cancer du sein
Caducee.net, le 09/04/2003 : Selon une étude américaine présentée lors du congrès annuel de l’AACR, le simple dénombrement des cellules cancéreuses circulantes dans le sang de patientes atteintes d’un cancer du sein serait un facteur pronostic prédictif du degré d’agressivité du cancer, encore plus fiable que les localisations métastatiques ou bien la présence du récepteur aux oestrogènes sur les cellules cancéreuses. […].
Relations entre folates, stabilité génétique et cancer de la vessie
Caducee.net, le 09/04/2003 : Selon une étude épidémiologique américaine, le risque de développer un cancer de la vessie serait augmenté d’un facteur trois chez les personnes possédant à la fois une susceptibilité accrue à l’instabilité génétique et qui en plus ne mangent pas assez de folates. […].
Nouvelle étude : la cause du SARS est un coronavirus
Caducee.net, le 08/04/2003 : Des chercheurs de Hong Kong apportent la preuve qu’un nouveau virus appartenant à la famille des Coronaviridae est vraisemblablement la cause de la flambée de syndrome respiratoire aigu sévère (SARS) ou pneumopathie atypique. Ces résultats viennent d’être publiés le 8 avril sur le site de la revue médicale The Lancet. […].
Sarcome de Kaposi et transplantation
Caducee.net, le 08/04/2003 : Des cellules tumorales masquées dans un organe transplanté peuvent causer un sarcome de Kaposi chez le receveur de l’organe, indiquent Mario Luppi et des collaborateurs de l’Université de Modène dans le numéro d’avril de la revue Nature Medicine. […].
Maladie coronarienne : les agents infectieux ne sont pas déterminants dans les premiers temps
Caducee.net, le 08/04/2003 : Il n’y a pas de lien entre l’infection par des agents infectieux et la fonction endothéliale des sujets jeunes et en bonne santé. Ces agents pathogènes ne seraient donc pas impliqués dans les tous premiers mécanismes de la maladie coronarienne. […].
Rides, obésité et pousse des cheveux ont en commun un gène
Caducee.net, le 08/04/2003 : Une recherche américaine, publiée en avance sur le site des PNAS, expose la découverte chez la souris d’une mutation dans le gène FATP4 (Fatty Acid Transport Protein 4), un gène présent également chez l’homme et impliqué dans l’obésité. De manière inattendue, cette mutation provoque également chez l’animal l’absence de rides cutanées ainsi qu’un défaut de croissance du poil. […].
Maladie de Parkinson: lutter contre la COX-2 apporterait un réel bénéfice
Caducee.net, le 08/04/2003 : D’après les résultats d’une équipe de l’université de Columbia publiés en avance sur le site des PNAS, l’utilisation d’anti-COX-2 pour lutter contre les symptômes neurodégénératifs rencontrés dans la maladie de Parkinson (MP), permettrait de doubler la survie des neurones dopaminergiques dans un modèle murin de la MP. […].
La rigidité aortique constitue un facteur prédictif fort d’AVC chez l’hypertendu
Caducee.net, le 08/04/2003 : Une équipe de médecins chercheurs de l’hôpital européen Georges Pompidou publie dans la revue Stroke les résultats d’une étude longitudinale montrant que la diminution de l’élasticité artérielle est un facteur prédictif du risque de décès par AVC chez la personne hypertendue, indépendamment des autres facteurs de risque cardiovasculaires. […].
L’arsenic perturbe le système de réparation de l’ADN
Caducee.net, le 07/04/2003 : L’exposition à l’arsenic dans l’eau de boisson est associée à une augmentation des risques de cancer. Les mécanismes biologiques impliqués sont encore mal connus mais il semble que l’arsenic perturbe le système de réparation de l’ADN et favorise ainsi l’apparition des cancers. […].