Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 12313 à 12331
La FDA va organiser des réunions publiques d’information sur les OGM
Caducee.net, le 20/10/1999 : Afin de répondre aux inquiétudes d’une partie de la population vis-à-vis des aliments génétiquement modifiés, la Food and Drug Administration (FDA) organisera à partir du mois prochain plusieurs réunions publiques d’information sur le sujet. […].
Un même médicament pourrait être efficace contre les virus de l’hépatite B et C
Caducee.net, le 20/10/1999 : Des chercheurs britanniques et américains rapportent qu’une même molécule, en l'occurrence un inhibiteur d'une enzyme intracellulaire, pourrait bloquer le cycle de vie du virus de l’hépatite B (VHB) et de celui de l’hépatite C (VHC). […].
OGM : le gouvernement britannique fait le pari de la transparence
Caducee.net, le 19/10/1999 : Le gouvernement britannique envisage pour la première fois de donner au public les moyens de s’exprimer sur le processus d’évaluation des aliments génétiquement modifiés. […].
Les enfants nés de mères séropositives sont fréquemment exposés au VIH via la muqueuse digestive
Caducee.net, le 19/10/1999 : Les enfants nés de mères infectées par le VIH-1 ont fréquemment du virus dans le liquide d’aspiration gastrique et oropharyngée, indique une étude française publiée dans le numéro daté de novembre de la revue AIDS. Elle montre que l’exposition du foetus par voie orale est un des moyens de contamination per-partum, ce qui est d’ailleurs bien documenté en cas de transmission postnatale via l’allaitement. […].
Medline sur un agenda électronique : accès sans fil au Web
Caducee.net, le 18/10/1999 : Il est désormais possible, aux Etats-Unis, de consulter la base de données bibliographiques Medline via Internet à partir d’un agenda électronique. Ce nouveau service est proposé aux utilisateurs du site BioMedNet sur le Web. […].
Les biopuces : un outil révolutionnaire pour le diagnostic de cancer
Caducee.net, le 18/10/1999 : La biopuce qui permet d’analyser en quelques heures des milliers de séquences d’ARN, et donc de disposer d’une analyse quantitative des profils d’expression d’une multitude de gènes, s’avère être un outil exceptionnel pour classer avec plus de précision les différentes variétés de tumeurs malignes et en découvrir d’autres, indique une étude de chercheurs américains parue dans la revue Science. […].
Alcoolisme : le coût global s’élèverait à au moins 80 milliards de F
Caducee.net, le 18/10/1999 : L’alcool coûte à la nation française plus de 80 milliards de francs, soit 1,4% du PIB. Comparés aux 85 milliards de recettes estimées de l’alcool dans l’économie du pays, il ne fait plus de doute aujourd’hui que l’alcool coûte davantage à la France qu’il ne lui rapporte, indique une étude publiée dans La Presse Médicale. […].
Un gène qui fait pousser les poils chez la souris
Caducee.net, le 18/10/1999 : L’expression transitoire et localisée dans la peau d’un gène impliqué dans la croissance des follicules pileux embryonnaires provoque la croissance de poils chez la souris, indiquent des chercheurs américains. Ils entrevoient que cette approche par thérapie génique puisse servir à traiter chez l’homme certaines formes d’alopécie, notamment celles induites par les chimiothérapies. […].
OGM : tollé après la publication d‘un article controversé par The Lancet
Caducee.net, le 17/10/1999 : Comme l’on pouvait s’y attendre au vu des réactions qui s’étaient exprimées avant même la publication par The Lancet de l’article sur les effets chez le rat de pommes de terre transgéniques, l’étude de Ewen et Pusztai a déclenché les foudres de nombreux scientifiques britanniques. […].
La revue Nature critiquée pour avoir publié une tribune libre sur les OGM
Caducee.net, le 17/10/1999 : Après que des universitaires et à un représentant de l’organisation GeneWatch aient dénonçé la semaine dernière le principe d’équivalence substantielle utilisé par les instances officielles pour évaluer les aliments transgéniques par rapport aux aliments non génétiquement modifiés, la revue Nature se voit reprocher d’avoir offert une tribune au service de la “propagande” d’un groupe de pression anti-OGM. […].
Le cerveau libère une substance cannabinoïde en réponse à la douleur
Caducee.net, le 15/10/1999 : Le cerveau libère sous l’effet de la douleur une substance cannabinoïde endogène, révèle une étude publiée dans le dernier numéro des Proceedings of the National Academy of Sciences. […].
OGM : The Lancet publie une étude controversée sur les effets gastro-intestinaux de pommes de terre transgéniques
Caducee.net, le 15/10/1999 : Des rats nourris avec des pommes de terre génétiquement modifiées présentent des modifications histologiques au niveau de l’estomac, du jéjunum et du caecum, rapporte une étude paraître dans le Lancet. Elle est publiée plus d'un après qu'un des deux auteurs de ce travail ait annoncé les résultats de ses expériences lors d'une émission de télévision qui avait défrayé la chronique en Grande-Bretagne et suscité un grand débat dans l'opinion publique sur les OGM. […].
Polémique autour d’un article sur les OGM à paraître dans The Lancet
Caducee.net, le 15/10/1999 : L’annonce par la presse britannique de la publication dans le Lancet daté du 16 octobre d’une étude sur les effets chez le rat de pommes de terre génétiquement modifiées déclenche une vive polémique. […].
Article sur les OGM : les explications de Richard Horton, éditeur du Lancet
Caducee.net, le 15/10/1999 : “Nous nous devions de rédiger un éditorial accompagnant l’article [sur les pommes de terre génétiquement modifiées] pour expliquer le processus qui sous-tend la publication de ce travail dans notre journal”, déclare Richard Horton, l’éditeur du Lancet dans une interview accordée à caducee. net. […].
Possibles effets des OGM sur les globules blancs
Caducee.net, le 15/10/1999 : Une protéine codée par un gène utilisé dans les aliments génétiquement modifiés se lie fortement aux globules blancs humains, rapporte une étude à paraître dans l’hebdomadaire britannique The Lancet. […].
La teigne
C.Perbet, le 15/10/1999 : Le point complet sur la teigne : . […].
La filariose
E.Faure, le 15/10/1999 : La filariose est "l'ensemble des manifestations pathologiques déterminées par le parasitisme d'un organisme humain par des filaires, vers ronds de l'ordre des Nématodes." […].
la bilharziose ou schistosomiase
C.Perbet, le 15/10/1999 : La bilharziose ou schistosomiase (ou Schistosomose) est une helminthiase provoquée par un ver de la famille des Trématodes appartenant au genre Schistosoma . Elle touche 200 millions de personnes dans le monde, dans 74 pays. C'est la maladie tropicale ayant la morbidité la plus haute après le paludisme. Les 2 principales formes sont urinaires et intestinales. Quatre espèces de Schistosoma sont nuisibles pour l'homme : Schistosoma mansoni, Schistosoma haematobium, Schistosoma japonicum, Schistosoma intercalatum et elles provoquent des maladies différentes. […].