Alcoolisme : le coût global s’élèverait à au moins 80 milliards de F
L’alcool coûte à la nation française plus de 80 milliards de francs, soit 1,4% du PIB. Comparés aux 85 milliards de recettes estimées de l’alcool dans l’économie du pays, il ne fait plus de doute aujourd’hui que l’alcool coûte davantage à la France qu’il ne lui rapporte, indique une étude publiée dans La Presse Médicale.
Le Pr Michel Reynaud et ses collaborateurs du CHU de Clermont-Ferrand, en association avec CLP Santé (Paris), ont estimé le coût sanitaire des problèmes d’alccolisme à l’aide deux approches médico-économiques différentes. La première approche est une évaluation fondée sur des proportions de cas attribuables à l’alcoolisme, tandis que la seconde est une évaluation fondée sur la prévalence de l’alcoolisme.
Pour une prévalence de 10% dans la population générale, la première approche permet d’évaluer le coût à minima en 1996 à près de 14 milliards de francs. Pour un seuil de 15%, il atteindrait plus de 16 milliards de francs. Ce coût correspond aux pathologies liées directement ou indirectement à l’alcoolisme mais ne prend pas en compte les traumatismes liés aux accidents dus à une alcoolisation excessive.
“Les pathologies liées directement à l’alcoolisme, à savoir dépendance alcoolique et psychoses alcooliques, cirrhoses du foie, et cancers des voies aéro-supérieures supérieures ont une coût hospitalier s’élevant pour 1996 entre 6 et 6,5 milliards de francs selon la prévalence considérée”, indiquent les auteurs.
Quant aux pathologies pour lesquelles l’alcool n’est qu’un facteur de risque, leur coût minimum varie entre 7,5 et 9,5 milliards de francs.
La seconde méthode de calcul du coût sanitaire de l’alcoolisme fait apparaître un “coût à minima de l’ordre de 20 milliards de francs avec 10 milliards pour les dépenses hospitalières et un montant identique pour les dépenses ambulatoires. Ce coût ne concerne que l’alcoolisme en tant que maladie déclarée”, concluent les auteurs.
Source : La Presse médicale, 9 octobre 1999 / 28 / n°30.
Descripteur MESH : Santé , Santé publique , France , Prévalence , Accidents , Alcooliques , Association , Foie , Maladie , Paris , Population , Psychoses alcooliques , Risque