La FDA va organiser des réunions publiques d’information sur les OGM
Afin de répondre aux inquiétudes d’une partie de la population vis-à-vis des aliments génétiquement modifiés, la Food and Drug Administration (FDA) organisera à partir du mois prochain plusieurs réunions publiques d’information sur le sujet.
Les premières réunions se tiendront le 18 novembre à Chicago, le 30 novembre à Washington D.C, et le 13 décembre à Oakland en Californie. L’objectif pour la FDA est d’informer le public sur sa politique actuelle de sécurité alimentaire en matière d’OGM. “Le public sera interrogé si cette politique devrait être modifiée et sera également invitéà donner son avis sur les moyens appropriés d’être informéà propos des OGM entrant dans la composition de la châine alimentaire”, indique un communiqué de la FDA.
“LA FDA veille à ce que notre alimentation soit la plus sûre du monde. Bien que les gens aient accepté avec enthousiasme les nouveaux médicaments issus des biotechnologies, certains consommateurs sont inquiets concernant l’emploi de cette technologie dans l’alimentation”, a déclaré la secrétaire américaine d’état à la santé Donna Shalala qui ajoute qu’il nécessaire de savoir le pourquoi de cette inquiétude et de déterminer la manière d’y répondre.
Même si aux Etats-Unis le débat sur les OGM est nettement moins intense qu’il ne l’ait en Europe, et particulier en Grande-Bretagne (voir nos dépêches du 15/09), des associations américaines demandent un étiquetage obligatoire des produits contenant des OGM. De plus, récemment deux fabricants ont décidé de ne plus utiliser d’OGM dans les petits pots pour bébés. Enfin, la Thaïlande a décidé lundi dernier d’interdire l’importation de denrées alimentaires renfermant des OGM.
Aux Etats-Unis, de nombreux produits alimentaires en contiennent, en particulier des graines de soja, des tortillas à base de maïs transgénique et des jus de tomate. A ce jour, la FDA a été contacté par les industriels de l’agro-alimentaire sur plus de 40 produis contenant des OGM.
La décision des autorités sanitaires américaines d’organiser ces réunions coïncide avec l’annonce du gouvernement britannique de permettre au public de faire attendre sa voie auprès du comité d’experts indépendants en charge de ce dossier, l’Advisory Committee on Novel Foods and Processes. (voir nos dépêches du 19/09)
Richard Horton, l’éditeur du Lancet, qui a jeté un pavé dans la marre en publiant la semaine dernière un article controversé sur les aliments génétiquement modifiés, aurait-il gagner son pari de faire enfin participer les instances scientifiques et gouvernementales à un débat public sur les OGM ? (voir nos dépêches du 15/09)
Source : Food and Drug Administration
Descripteur MESH : Aliments , Population , Politique , Californie , Chicago , Europe , Gouvernement , Graines , Santé , Sécurité , Sécurité alimentaire , Soja , Technologie , Thaïlande , Washington