Medline sur un agenda électronique : accès sans fil au Web
Il est désormais possible, aux Etats-Unis, de consulter la base de données bibliographiques Medline via Internet à partir d’un agenda électronique. Ce nouveau service est proposé aux utilisateurs du site BioMedNet sur le Web.
BioMedNet s’est associéà la société 3Com qui vient de lancer, après des essais dans la région de New York, un nouveau organizer à l’échelle nationale. Le Palm VII est un agenda électronique doté d’un émetteur-récepteur pour les services en ligne.
Le serveur BioMedNet propose aux chercheurs internautes en médecine et biologie toute une série de services qui vont la recherche bibliographiques à un accès full-text à de nombreux journaux et livres, en passant par des annonces d’emploi pour scientifiques et un quotidien en ligne. BioMedNet compte plus de 450.000 membres, dont 220.00 en Amérique du Nord.
C’est son serveur en ligne le plus consulté qui est aujourd’hui accessible à partir d’un agenda électronique. Baptisé Evaluated Medline, il fournit en plus des références recherchées une évaluation des articles et des annotations.
Aux Etats-Unis, les assistants personnels ou PDA (portable digital assistants) ont déà changé les habitudes de travail de millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, il devient donc possible d’interroger Medline en étant dans un train ou dans un taxi, de sélectionner les résultats de la recherche et de lire les abstracts.
Evaluated Medline vient donc s’ajouter aux informations déà accessibles sur un assistant personnel et aussi diverses que Travelocity (voyagiste), Amazon (éditeur), ABC News, The Weather Channel (chaîne TV météo), e-Bay (valeurs boursières) le quotidien USA Today, l’édition interactive du Wall Street Journal, et Yahoo !.
Source : www.biomednet.com/display/info/palmvii.html
Descripteur MESH : Électronique , Medline , Base de données , Base de données bibliographiques , Internet , Recherche , Amérique du Nord , Biologie , Essais , Habitudes , Journaux , Livres , Médecine , Membres , New York , Travail