Le test PSA plus sensible pour les caucasiens que pour les hispaniques
Ce sont les conclusions d’une étude présentée devant l’association américaine d’urologie à Orlando durant la réunion annuelle de l’association, par le docteur Erik Goluboff, professeur assistant d’urologie au Columbia University College of Physicians and Surgeons.
Dans cette étude, 404 hispaniques et 341 caucasiens non hispaniques avec des taux anormalement élevés de PSA ou avec des examens colorectaux anormaux, ont été enrôlés pour bénéficier d’examens complémentaires (échographie transrectale et biopsie).
Sur ces patients, 242 hispaniques et 255 caucasiens avaient un taux de PSA compris entre 2,5 et 10 mg/ml. C’est d’après ces valeurs que le PSAD a été calculé (PSA/volume de la prostate) et que les comparaisons de sensibilité de pronostic entre les deux groupes ethniques ont été réalisées.
Une différence significative a été observée entre hispaniques et caucasiens atteints q’une tumeur maligne de la prostate : les hispaniques présentaient une valeur moyenne de PSAD de 0,194 contre 0,143 pour les caucasiens.
Les auteurs concèdent qu’il leur a été impossible de prédire d’après les valeurs de PSAD des hispaniques, ceux atteints de tumeurs malignes de ceux atteints de tumeurs bénignes, alors que la distinction a été possible parmi les caucasiens.
Ils peuvent simplement dire que le cut-off change pour les hispaniques (ce n’est pas 0,15 comme habituellement pour ce test) et que d’autres investigations doivent être menées afin de déterminer avec plus de précisions les valeurs pronostiques parmi ce groupe ethnique.
Source : Annual Meeting of the American Urological association, 28 mai 2002, Orlando, Floride.
PI
Descripteur MESH : Réunion , Prostate , Tumeurs , Biopsie , Échographie , Floride , Groupes ethniques , Patients , Pronostic