Traitement de l’azoospermie congénitale par thérapie génique

Des chercheurs américains et japonais ont réussi à traiter une infertilité d’origine génétique chez des souris azoospermiques, en transfectant dans leurs cellules de Sertoli un vecteur rétroviral porteur du gène défectueux nécessaire à la spermatogenèse. Le transgène est stable et ne se transmet pas aux lignées germinales. Un pas vers le traitement de l’infertilité masculine par thérapie génique semble avoir été franchi.

Masahito Ikawa et al (Salk Institute, La Jolla, Californie, EU) ont travaillé sur des souris mâles mutantes ayant des cellules de Sertoli non fonctionnelles (absence de la protéine transmembranaire KL2 codée par le locus Sl) conduisant à une azoospermie.

Les chercheurs ont testé plusieurs vecteurs (adénovirus et rétrovirus) pour transduire les cellules de Sertoli de ces souris avec le locus Sl (Steel).

Les adénovirus ayant présenté une toxicité cellulaire, les lentivirus (membres des rétrovirus) ont été choisis pour apporter le transgène KL2 (c-kit Ligand) fonctionnel aux cellules de Sertoli.

La spermatogenèse a été restaurée chez tous les animaux traités par injection intratesticulaire. Le sperme de ces animaux a présenté des caractéristiques normales.

Aucun des descendants des souris traitées n’était porteur du transgène, suggérant ainsi que le vecteur lentiviral utilisé n’est pas capable d’infecter in vivo les cellules germinales.

Les auteurs proposent d’utiliser ces types de vecteurs dans des essais de thérapie génique chez l’homme pour traiter l’infertilité congénitale.

Source : Proc Natl Acad Sci USA 28 mai 2002;99(11):7524-9

PI

Descripteur MESH : Cellules , Cellules de Sertoli , Spermatogenèse , Génétique , Infertilité , Animaux , Azoospermie , Californie , Cellules germinales , Essais , Lentivirus , Membres , Sperme

Recherche scientifique: Les +