Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 5797 à 5815
Déficit immunitaire combiné sévère : des résultats encourageants avec la thérapie génique
Caducee.net, le 28/12/2004 : Une étude anglaise publiée dans le Lancet apporte de nouveaux éléments positifs sur l'efficacité de la thérapie génique pour le traitement du déficit immunitaire combiné sévère liée au chromosome X (SCID-X1). […].
Dépistage du cancer colorectal : test ADN ou recherche de sang fécal
Caducee.net, le 28/12/2004 : Un essai a comparé un test ADN de recherche de mutations dans les fèces avec le test de recherche de sang Hemoccult II. Le test ADN est plus sensible mais les auteurs montrent que la majorité des cancers et polypes trouvés par coloscopie n'était pas détectée par les deux tests non invasifs lorsque qu'ils sont effectués une seule fois. […].
Des nanoparticules et des gènes
Caducee.net, le 28/12/2004 : Des nanoparticules peuvent être employées pour diriger des gènes dans des cellules, selon un article qui vient de paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences of USA (PNAS). […].
Pacemakers et épilepsie
Caducee.net, le 21/12/2004 : Les résultats d'une étude anglaise soulignent que le nombre d'interruptions du rythme cardiaque consécutives aux crises d'épilepsie est sous-évalué. Les pacemakers pourraient jouer chez certains patients épileptiques un rôle dans la prévention des morts subites inexpliquées. […].
Le radon serait responsable de 9 % des décès par cancer du poumon en Europe
Caducee.net, le 21/12/2004 : Les effets du radon, gaz d'origine naturelle et radioactif, seraient en cause dans 9 % des décès enregistrés en Europe et liés au cancer du poumon, avance une étude publiée aujourd'hui sur le site du British Medical Journal. Ce gaz est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. […].
Pacemakers et PDA font bon ménage
Caducee.net, le 21/12/2004 : Du fait de l'évolution et de l'utilisation croissante des technologies de communication sans fil, des chercheurs de la Mayo Clinic (Rochester, USA) se sont posés la question des effets potentiels de ces réseaux sur les pacemakers et les défibrillateurs cardiaques implantables. Dans la dernière parution des Mayo Clinic Proceedings, des chercheurs indiquent n'avoir pas trouvé d'effet négatif lié à des interférences créées par les assistants personnels ou PDA. […].
L'eau contaminée en arsenic augmente le risque de cancer du poumon
Caducee.net, le 20/12/2004 : Les habitants de Taiwan qui ont consommé de l'eau de boisson riche en arsenic ont un risque plus élevé de cancer du poumon. L'effet est encore plus net chez les fumeurs. […].
Acné : les traitements peu coûteux ne sont pas les moins efficaces
Caducee.net, le 20/12/2004 : Les résultats d'une étude anglaise publiés cette semaine dans le Lancet indiquent que les lotions et les crèmes à base de peroxyde de benzoyle, souvent en vente libre, sont aussi efficace que les antibiotiques dans le traitement de l'acné juvénile. […].
La prédisposition génétique pourrait jouer un rôle important dans le cancer du poumon
Caducee.net, le 20/12/2004 : Les parents au premier degré des patients qui développent un cancer du poumon seraient 2 à 3,5 fois plus exposés à ce risque. Le tabagisme joue bien sûr un rôle majeur, y compris chez les porteurs de cette prédisposition génétique, selon une étude récente parue dans le JAMA. […].
Sclérose en plaques : un programme d'exercice physique peut apporter des améliorations
Caducee.net, le 14/12/2004 : Un programme d'exercice physique progressif de six mois est associé à des améliorations cliniques significatives de la vitesse de la marche sans entraîner d'effet négatif sur l'activité de la maladie, selon une étude parue dans la revue Neurology. […].
Le plomb lié au risque de cataracte
Caducee.net, le 14/12/2004 : L'exposition cumulée au plomb pourrait être un facteur de risque important et non reconnu pour la survenue de cataracte chez les hommes, indique une étude publiée dans les colonnes du Journal of American Medical Association. […].
Cancer du sein : un test génétique pour évaluer le risque de récidive
Caducee.net, le 14/12/2004 : Un groupe de recherche a mis au point un test génétique appliqué aux tumeurs du cancer du sein dans le but d'évaluer le risque de récidive chez certaines patientes. Ce test a donné de bons résultats et permet d'établir un profil génétique en relation avec le risque de récidive à 10 ans. […].
Du nouveau sur la narcolepsie
Caducee.net, le 13/12/2004 : Une étude préliminaire publiée dans le Lancet indique que la narcolepsie pourrait être liée à un processus auto-immun dans certains cas. Ce résultat concerne des sujets avec un certain profil génétique et ouvre la voie à des développements diagnostiques et thérapeutiques. […].
Un risque d'AVC plus élevé chez les patients migraineux
Caducee.net, le 13/12/2004 : Une méta-analyse récente montre que le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique serait deux fois plus élevé chez les patients sujets aux migraines. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le British Medical Journal. […].
Les cancers pédiatriques en augmentation
Caducee.net, le 13/12/2004 : Une étude collaborative menée dans 19 pays européens indique que les cancers pédiatriques, bien que rares, ont été de plus en plus fréquents au cours des trente dernières années. […].
L'infection par le VIH en augmentation chez les consommateurs de drogues par injection
Caducee.net, le 24/11/2004 : Une étude prospective menée à Londres montre que le taux d'infection par le VIH et le VHC est plus élevé que prévu parmi les consommateurs de drogues par injection. […].
Les infections néonatales : un risque de retard de développement pour les grands prématurés
Caducee.net, le 24/11/2004 : Les infections néonatales chez les enfants de très faible poids de naissance sont associées à une perturbation du neurodéveloppement et de la croissance dans la petite enfance, selon une étude récente. […].
Une réduction du risque de cancer chez les hommes avec des antioxydants
Caducee.net, le 23/11/2004 : Une complémentation avec des antioxydants à faible dose pourrait réduire le risque de cancer chez les hommes mais pas chez les femmes, selon un article publié dans l'édition des Archives of Internal Medicine du 22 novembre. […].