Grifols annonce un plan d'investissement de capitaux de 400 millions d'euros au cours des cinq prochaines années

BARCELONE, Espagne, October 30 /PRNewswire/ -- Le Conseil d'administration de Grifols, qui s'est réuni le 23 octobre 2007 à Los Angeles, en Californie, a autorisé un plan d'investissement de 400 millions d'euros qui sera execute entre aujourd'hui et 2012. Les nouveaux investissements permettront, entre autres, d'augmenter la capacité de fractionnement et purification plasmatiques, ainsi que d'accroître la fourniture de plasma.

Dans le cadre du plan d'investissement autorisé, 230 millions d'euros seront affectés pour assurer la croissance de la production et des ventes au cours de la période 2008-2012, et les 170 millions restants supporteront la croissance à partir de 2013. Cela permettra à la société de se préparer pour une croissance soutenue au cours des 8 à 10 prochaines années.

Afin d'assurer la croissance jusqu'à 2012, Grifols investira 230 millions d'euros dans ses sites de production en Espagne et aux Etats-Unis.

Les investissements prévus pour les sites espagnols comprennent 130 millions d'euros pour la construction d'un nouveau site de production de colle de fibrine (adhésif biologique) et l'expansion des domaines de purification de l'albumine et du facteur de coagulation VIII. L'albumine et le facteur de coagulation VIII sont deux des principales protéines plasmatiques commercialisées par Grifols.

Aux Etats-Unis, 100 millions d'euros seront investis dans les sites de Los Angeles pour l'achèvement des domaines de purification et remplissage stérile de facteurs de coagulation (tels que le facteur VIII), l'ouverture de nouveaux centres de collecte de plasma et la construction d'un nouveau laboratoire d'analyse à Austin, au Texas. Ce laboratoire, qui sera situé près du laboratoire actuel de Grifols aux Etats-Unis, permettra à la société de gérer la quantité croissante d'échantillons de plasma à analyser. En outre, le nouveau laboratoire réalisera l'objectif stratégique de fournir à Grifols un site de test alternatif.

Quarante-deux pour cent (42 %) du plan d'investissement 2008-2012 sera mis de côté pour assurer la croissance après 2013.

Ces investissements, destinés à assurer la croissance de Grifols à partir de 2013, seront aussi alloués aux sites espagnols et américains. Soixante millions d'euros seront investis dans les sites de Barcelone, en Espagne, principalement dans l'objectif de doubler la capacité actuelle de fractionnement plasmatique, de 2 millions de litres en 2007 à 4 millions de litres en 2013. Aux Etats-Unis, la société investira 110 millions d'euros dans son site actuel de Los Angeles, en Californie, pour construire une nouvelle unité de production de Flebogamma DIF(R) (IVIG). La nouvelle unité sera conçue d'après l'unité existante de Flebogamma DIF(R) à Barcelone, en Espagne. Grifols continuera aussi d'étendre le nombre de centres de collecte de plasma qu'elle possède et exploite aux Etats-Unis.

Le plan d'investissement prend en compte le fait que les sites de production biologique requièrent en moyenne cinq ans à partir de l'autorisation de l'investissement jusqu'à l'obtention des autorisations réglementaires (FDA, EMEA, etc.) pour la commercialisation des produits.

Tous les projets d'ingénierie relatifs aux investissements devant être réalisés sur les différents sites de Grifols ont déjà été conçus et seront exécutés par Grifols Engineering S.A., une filiale à 100 % de Grifols qui conçoit, fabrique et installe des équipements de production personnalisés pour le secteur biologique.

Le plan d'investissement de 400 millions d'euros sur cinq ans de Grifols devrait être financé par des ressources internes et externes.

A propos de Grifols

Grifols est une société holding espagnole spécialisée dans le secteur pharmaceutique-hospitalier, présente dans plus de 90 pays. Depuis mai 2006, ses actions sont négociées à la bourse espagnole (Mercado Continuo Espanol) et elle est incluse dans l'indice espagnol des sociétés de capitalisation moyenne (IBEX MEDIUM CAP). Elle est actuellement la première société européenne du secteur des thérapies plasmatiques et le quatrième plus grand producteur mondial. Dans les prochaines années, Grifols exploitera son leadership commercial comme société à intégration verticale, au moyen d'investissements passés et futurs qui lui permettront d'assurer la fourniture de plasma par le biais de 77 centres de plasmaphérèse situés aux Etats-Unis, tout en étendant sa capacité de fractionnement avec des sites de production à Barcelone et Los Angeles, capables de satisfaire la demande croissante du marché.

Site Web : http://www.grifols.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Espagne , Los Angeles , Californie , Conseil , Croissance , Investissements , Facteur VIII , Fibrine , Ingénierie , Plasmaphérèse , Sociétés , Texas

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +