Amira Pharmaceuticals communique des données cliniques de phase 1 initiales et positives pour l'AM211, un nouveau produit candidat dans le cadre du traitement de diverses affections respiratoires
SAN DIEGO, June 30 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a communiqué aujourd'hui les résultats initiaux et positifs d'une étude clinique de phase 1 portant sur l'AM211, l'antagoniste oral sélectif du récepteur DP2 (également connu sous le nom de CRTH2) mis au point par le laboratoire.
Les résultats intérimaires démontrent qu'un effet pharmacodynamique (PD) durable peut être obtenu avec une dose unique d'AM211. Le profil pharmacocinétique indique une augmentation de la sécurité par rapport aux risques observés dans des tests d'innocuité. S'il n'existe pas d'antagonistes sélectifs du DP2 ayant fait l'objet d'une approbation pour une utilisation thérapeutique, des raisons scientifiques étayées suggèrent que ce produit a le potentiel pour fournir un nouveau traitement de l'asthme, de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la rhinite allergique.
« Les données cliniques PD de l'AM211 confirment ce que nous avions pu observer par le passé dans des modèles précliniques », a déclaré Isabelle DeArmond, docteur en médecine, vice-présidente du Développement clinique. « S'il nous reste encore beaucoup de travail clinique à accomplir dans le cadre de ce programme, nous sommes enthousiastes à l'idée que l'antagoniste du DP2 pourrait constituer une nouvelle approche dans le traitement de diverses maladies respiratoires. »
« Une fois de plus, l'équipe d'Amira a montré que nous étions capables de traduire notre travail et nos efforts scientifiques en produits candidats pertinents, et ce avec rapidité, efficacité et précision », a ajouté Bob Baltera, président-directeur général. « Le fait que nous disposions de données cliniques seulement 25 mois après avoir engagé les efforts de recherche scientifique de nos laboratoires dans ce projet est une source de fierté pour toute l'équipe d'Amira. »
À propos d'Amira
Fondée en 2005 et située à San Diego, Amira Pharmaceuticals est une entreprise spécialisée dans les petites molécules et centrée sur la découverte et le développement rapide de nouveaux produits pour traiter les maladies inflammatoires. Notre équipe de chercheurs s'appuie sur des connaissances inégalées en matière de fonctionnement des voies utilisées par les lipides bioactifs et des processus de signalisation complexes qui contrôlent de nombreuses maladies telles que l'asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive et les maladies cardiovasculaires et fibrogènes.
Amira a conclu un accord de partenariat avec GlaxoSmithKline en vue du développement des inhibiteurs de la FLAP (protéine d'activation de la 5-lipoxygénase) pour le traitement des affections respiratoires et cardiovasculaires. Amira associe la rigueur d'un grand groupe pharmaceutique à l'ingéniosité et l'énergie d'une petite entreprise, créant un environnement favorable à la mise en oeuvre de programmes cliniques et précliniques efficaces. Ses fondateurs scientifiques, qui collaborent avec succès depuis plus de dix ans, ont joué un rôle crucial dans la découverte de plusieurs médicaments anti-inflammatoires, notamment Singulair(R). Chez Amira, les chercheurs de la société exploitent leurs réussites passées pour créer de nouveaux composés de grande valeur pour l'avenir. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site au www.amirapharm.com.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Asthme , Travail , Laboratoires , Lipides , Médecine , Petite entreprise , Programmes , Rhinite , Rôle , Sécurité