Le Canada finance un programme révolutionnaire pour le traitement du paludisme en Afrique subsaharienne
WASHINGTON, December 2 /PRNewswire/ -- Population Services International (PSI) lance un nouveau projet complet qui pourrait diminuer de façon considérable le nombre d'enfants africains qui meurent chaque année du paludisme. Grâce à ce programme, les agents locaux de santé communautaire pourront offrir gratuitement des traitements combinés à base d'artémisinine (TCA) aux enfants défavorisés soupçonnés d'être atteints de paludisme. L'observation de cette approche précoce en matière de traitement permettra de déterminer si elle contribue à diminuer le nombre d'enfants africains qui meurent du paludisme. Nous estimons que ce programme permettra d'éviter un demi-million de cas de paludisme et 11 000 cas de mortalité infantile dans chacune des quatre zones témoins.
Le projet est financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), et mené par l'organisation à but non lucratif Population Services International (PSI), en collaboration avec TDR, un programme spécial pour la recherche et la formation dans le domaine de maladies tropicales. TDR bénéficie de l'appui de l'UNICEF, du Programme de développement des Nations Unies, de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale de la Santé. Quatre pays africains seront sélectionnés en fonction d'un éventail de critères qui incluent un nombre élevé de cas de paludisme et l'existence de réseaux de santé communautaires, réseaux qui seront utilisés pour distribuer des médicaments antipaludiques gratuits, ainsi que pour diffuser des communications associées à la promotion de la santé.
Le caractère révolutionnaire de ce programme provient du fait que l'efficacité de la distribution domestique des TCA sur la mortalité infantile n'a encore jamais été évaluée. Les TCA ne sont pas encore à la portée de tous, et encore moins à la portée des gens les plus pauvres et les plus vulnérables. PSI et TDR, qui mesureront l'incidence de la gestion domestique du paludisme sur la santé à l'aide des TCA au cours des 2 à 3 prochaines années, pensent que les résultats du projet constitueront une motivation puissante en ce qui a trait à l'adoption et à l'expansion de ces programmes sur l'ensemble du territoire de l'Afrique subsaharienne.
Les enfants africains âgés de moins de cinq ans constituent la majorité du million de personnes qui meurent chaque année du paludisme. En effet, le paludisme peut évoluer rapidement chez les enfants, passant parfois de la première manifestation à la mort en à peine 48 heures. Pour prévenir la mortalité associée au paludisme dans les zones endémiques, il est nécessaire de s'assurer que les enfants sont traités rapidement par l'intermédiaire de médicaments antipaludiques efficaces, et qu'ils suivent le traitement jusqu'au bout.
Aujourd'hui, alors que la plupart des pays endémiques ont modifié leurs politiques en matière de médicaments afin de se tourner vers les traitements combinés à base d'artémisinine hautement efficaces, la principale contrainte s'opposant au traitement efficace des enfants atteints de paludisme est l'accès communautaire, particulièrement si l'on considère le fait qu'en Afrique, près de la moitié des cas de paludisme sont traités à domicile. Ce problème a récemment été mis en lumière dans le rapport mondial 2008 sur le paludisme de l'OMS, qui soutient que : « L'approvisionnement en médicaments antipaludiques par l'intermédiaire de services de santé communautaires a augmenté de façon marquée entre 2001 et 2006, mais l'accès au traitement, et surtout au traitement combiné à base d'artémisinine, était inadéquat dans l'ensemble des pays évalués en 2006. »
PSI est l'une des agences de lutte contre le paludisme les plus importantes au monde. Depuis janvier 2005, PSI a distribué plus de 40 millions de moustiquaires traitées à l'insecticide et plus de 12,5 millions de doses de médicaments antipaludiques. À l'approche des dates imposées à la communauté internationale pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et les cibles Abuja, PSI est sur le point d'accélérer l'augmentation progressive de ces interventions dans le but d'améliorer et de maintenir les activités de lutte contre le paludisme dans 32 pays endémiques du paludisme.
TDR, programme spécial pour la recherche et la formation dans le domaine des maladies tropicales, est un programme international de collaboration scientifique établi en 1975 et financé par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, le programme de développement des Nations Unies, la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la Santé. Il met l'emphase sur la recherche portant sur les maladies dont souffrent les personnes défavorisées, et tente d'améliorer et de développer de nouvelles approches, ainsi que d'accroître la capacité de recherche dans les pays les plus touchés par ces maladies.
La survie des enfants constitue une priorité pour l'ACDI. Étant donné que le paludisme est la principale cause de mortalité chez les enfants africains âgés de moins de cinq ans, le Canada a pris les mesures nécessaires. Entre 2002 et 2007, le Canada est le pays qui a distribué le plus grand nombre de moustiquaires pour lits durables aux enfants pauvres et défavorisés âgés de moins de cinq ans et aux femmes enceintes. L'ACDI investit aujourd'hui 20 millions USD pour les traitements combinés à base d'artémisinine (TCA) gratuits et salutaires qui sont distribués à domicile par des agents de santé communautaire, ainsi que pour évaluer si cette approche permet de réduire le taux de mortalité infantile.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter : Chris White, cwhite@psi.org
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des partenaires, veuillez consulter les sites Web suivants :
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Paludisme , Canada , Afrique , Observation , Population , Santé , Recherche , Antipaludiques , Mortalité , Nations Unies , Lutte , Personnes , Services de santé communautaires , Services de santé , Promotion de la santé , Adoption , Organisation mondiale de la santé , Survie , Objectifs , Moustiquaires , Mortalité infantile , Mort , Lumière , Lits , Incidence , Femmes enceintes , Femmes , Caractère , Afrique subsaharienne