Le régime général de la Sécurité sociale est excédentaire pour la première fois depuis 14 ans
Les comptes de la Sécurité sociale sont à l'équilibre pour 1999 et le Ministère prévoit un excédent de 13,5 MdsF pour 2000. Pour la première fois depuis 14 ans, la Sécurité sociale n'est plus déficitaire. Martine Aubry, Ministre de l'Emploi et de la solidarité précise dans un communiqué de presse que "ce résultat a été atteint sans hausse des cotisations ni baisse des remboursements".
Le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale indique que le solde est passé + 0,2 MdsF en 1999 alors qu'il s'élevait encore à – 34 MdsF en 1997.
Les dépenses maladies ont crû en 1999 (+2,9 %) mais moins vite que le PIB (+ 3,3 %). La dernière commission de septembre 1999 prévoyait un déficit de 4 MdsF mais le ralentissement des dépenses sur les trois derniers mois de l'année a permis une économie de 8,3 MdsF. Parallèlement, les recettes ont elles aussi diminué sur ces trois derniers mois (- 4 MdsF environ).
Selon Martine Aubry "Ces résultats sont dus à la croissance et à la diminution du chômage, mais aussi pour une large part aux mesures structurelles et à la réforme du financement : même avec la croissance, sans ces mesures, le déficit serait encore de 30 MdsF."
Si l'Hôpital et les honoraires médicaux ont tenu leurs objectifs, des efforts restent à fournir sur les médicaments. "Il faut nous attacher à ce que toute dépense en ce domaine soit vraiment utile", souligne le Ministre.
Sur cette base, les estimations pour l'année 2000 prévoient un excédent de 13,5 MdsF dont 8,5 MdsF alimenteront le fonds de réserve pour les retraites.
Martine Aubry rappelle également que cette amélioration des comptes s'est accompagnée de la création de la CMU, de l'amélioration des prestations familiales et des prestations d'accidents du travail et de l'augmentation du pouvoir d'achat des retraites.
Source : Communiqué de presse du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, Commission des Comptes de la Sécurité sociale.
Descripteur MESH : Sécurité , Sécurité sociale , Emploi , Croissance , Accidents , Accidents du travail , Chômage , Économie , Honoraires médicaux , Objectifs , Travail