Début des inscriptions européennes dans l'essai de base de phase 3 sur le médicament combiné novateur conçu par Cogentus Pharmaceuticals
MENLO PARK, Californie, June 16 /PRNewswire/ -- Cogentus Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait inscrit le premier patient en Europe dans son étude de base de phase 3 portant sur son médicament combiné novateur CGT-2168. Le patient a rejoint l'étude COGENT-1 à la clinique de cardiologie Zadebie de Skierniewice, en Pologne.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20071112/COGENTUSLOGO)L'étude, amorcée en Amérique du Nord au mois de janvier, évalue le médicament antiplaquettaire CGT-2168, association du clopidogrel (actuellement commercialisé par Bristol-Myers Squibb Co. et Sanofi-Aventis sous le nom Plavix(R)) et d'un protecteur gastrique (l'oméprazole) en une seule pilule. Conçu par Cogentus, le CGT-2168 est destiné à procurer des bienfaits cardiovasculaires tout en réduisant l'ampleur des effets secondaires gastro-intestinaux potentiellement graves couramment associés au traitement antiplaquettaire à double modalité.
L'étude, amorcée en Amérique du Nord au mois de janvier, évalue le médicament antiplaquettaire CGT-2168, association du clopidogrel (actuellement commercialisé par Bristol-Myers Squibb Co. et Sanofi-Aventis sous le nom Plavix(R)) et d'un protecteur gastrique (l'oméprazole) en une seule pilule. Conçu par Cogentus, le CGT-2168 est destiné à procurer des bienfaits cardiovasculaires tout en réduisant l'ampleur des effets secondaires gastro-intestinaux potentiellement graves couramment associés au traitement antiplaquettaire à double modalité.
Le traitement antiplaquettaire fait partie intégrante du processus de traitement des patients souffrant d'un syndrome coronaire aigu, et a prouvé son efficacité dans la prévention d'accidents cardiovasculaires importants. Cependant, l'association du clopidogrel et de l'aspirine est liée au saignement gastro-intestinal, effet secondaire nécessitant dans certains cas une hospitalisation et pouvant même causer la mort.
« Des millions de cardiaques en Europe ont profité du traitement antiplaquettaire », a affirmé Gilles Montalescot, M.D., Ph. D., professeur de cardiologie à l'Institut de cardiologie du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris. « Il est important que nos patients aient accès à de nouvelles options thérapeutiques novatrices qui peuvent présenter une plus grande conformité avec le traitement et entraîner des résultats positifs. Nous sommes impatients de faire partie du programme COGENT. »
Parmi les quelque 4 000 patients qui participeront à cette étude à l'échelle internationale, près de la moitié recevra du clopidogrel et de l'aspirine ; l'autre moitié recevra le CGT-2168 (clopidogrel plus oméprazole) et de l'aspirine. Les patients seront examinés régulièrement afin de constater s'ils présentent des effets secondaires gastro-intestinaux comme des saignements et des ulcères, et leur état cardiovasculaire sera surveillé de façon continue.
« Il s'agit d'une autre étape importante pour notre société », a déclaré Mark A. Goldsmith, M.D., Ph. D., président du conseil et président-directeur général de Cogentus. « L'étude COGENT a été très bien accueillie par la collectivité médicale en Amérique du Nord, et a enregistré un nombre élevé d'inscriptions. Nous commencerons maintenant à réunir diverses données de première importance recueillies par les chercheurs en Europe ainsi qu'à élargir la base de patients de l'étude. »
À PROPOS DE COGENTUS
Cogentus Pharmaceuticals, Inc., de Menlo Park, en Californie, est une société pharmaceutique spécialisée et privée qui a été créée en 2006. Cogentus (http://www.cogentus.net) s'est engagée à devenir un développeur important de médicaments sur ordonnance novateurs en association à dose fixe qui répondent aux besoins médicaux non satisfaits créant des possibilités commerciales considérables.
COGENT représente « Clopidogrel and the Optimization of Gastrointestinal Events Trial » (clopidogrel et l'optimisation de l'essai sur les évènements gastro-intestinaux). En plus de l'Amérique du Nord et de l'Europe, le programme COGENT comprendra également des patients provenant d'Amérique du Sud, où les installations cliniques devraient s'y conformer ultérieurement cette année.
Plavix(R) est une marque de commerce déposée de Sanofi-Aventis.
Site Web : http://www.cogentus.net
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Cardiologie , Europe , Californie , Patients , Amérique du Nord , Association , Oméprazole , Accidents , Commerce , Conseil , Hospitalisation , Médicaments sur ordonnance , Mort , Paris , Syndrome