A l'occasion de la 20ème journée annuelle mondiale contre le SIDA, les experts les plus éminents demandent plus de moyens à l'échelle internationale pour la prévention du SIDA pédiatrique
WASHINGTON, November 30 /PRNewswire/ -- Le 1er décembre est la 20ème journée annuelle mondiale contre le SIDA. Cette année l'Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation implore les gouvernements et les organisations non gouvernementales du monde entier de se focaliser encore plus sur la prévention de la transmission du SIDA de la mère à l'enfant.
(Video: http://www.prnewswire.com/broadcast/30518/press.html )
Pour écouter le communiqué audio, veuillez cliquer sur http://www.prnewswire.com/broadcast/30518/press.html
La médecine a accompli des progrès considérables depuis la première découverte du SIDA. Dans les pays où les soins médicaux sont avancés, les nouveaux médicaments et traitements ont réduit le risque de la transmission mère-enfant du SIDA d'un facteur de 1 à 3 à un facteur de 1 à 50. Malgré ces progrès, actuellement 1100 enfants dans le monde entier sont infectés chaque jour, la plupart à travers une transmission mère-enfant du virus. Sans traitement, la moitié de ces enfants mourront avant leur deuxième anniversaire et trois sur quatre mourront avant d'avoir atteint l'âge de cinq ans. Ceux qui survivent se heurteront à une foule de maladies débilitantes nécessitant des soins médicaux à vie.
La plupart des barrières aux traitements existent dans les pays en voie de développement. Les femmes ne savent pas que les traitements existent, les cliniques ne sont pas assez nombreuses pour soigner tous les malades et de nombreuses cliniques n'ont pas les médicaments nécessaires tandis que certains professionnels de la santé manquent de formation pour prodiguer les soins. Ces lacunes font que 90 % des mères séropositives et leurs nouveau-nés n'ont jamais accès aux médicaments salvateurs.
« La médecine nous a appris comment protéger les nouveau-nés contre le SIDA », déclarent Elizabeth Glaser présidente de la Pediatric AIDS Foundation et Pamela W Barnes, son PDG. « Nous devons désormais construire l'infrastructure nécessaire à la fourniture de ces soins critiques à tous ceux qui en ont besoin. Ce n'est qu'à ce prix que nous endiguerons la transmission mère-enfant à l'échelle mondiale, que nous sauverons des millions d'enfants et que nous transformerons vraiment le combat contre le SIDA. »
Grâce au soutien d'une loi des Etats-Unis intitulée President's Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) et des bienfaiteurs privés, l'Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation collabore avec des ministères de la santé dans les pays les plus touchés par l'épidémie afin de prévenir la transmission mère-enfant du VIH et de traiter les enfants et les familles frappés par le VIH/SIDA. A ce jour, des cliniques dans le monde entier supportées par la Fondation ont fourni des tests VIH à plus de trois millions de femmes et ont administré des médicaments et des traitements pour bloquer la transmission du VIH aux nouveau-nés par les personnes séropositives.
Vidéo: http://www.prnewswire.com/broadcast/30518/press.html
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Enfant , Soins , Femmes , Médecine , Santé , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Mères , Personnes , Risque , Vie , Virus