Les traumatismes crâniens associés à un risque accru de maladie de Parkinson
Les personnes qui ont été victimes d’un traumatisme crânien auraient quatre fois plus de risques de développer une maladie de Parkinson, indique une étude qui sera prochainement publiée dans la revue Neurology. Ce risque pourrait être encore beaucoup plus marqué pour les lésions sévères.
Cette étude menée par James Bower et des chercheurs de la Mayo Clinic montre que le risque est plus élevé pour les personnes victimes des lésions les plus sévères. Par contre, les traumatismes crâniens sans perte de conscience ou avec une brève perte de conscience n’étaient pas associés à la maladie de Parkinson.
Les auteurs estiment que les deux points majeurs de l’étude résident dans la force de l’association mise en évidence et dans le délai moyen (20 ans) entre le trama et le début de la maladie.
L’étude repose sur l’examen des données de 196 patients qui participaient au « Rochester Epidemiology Project ». Les traumatismes crâniens avec perte de conscience étaient associés à une multiplication par quatre du risque de maladie de Parkinson. Le risque était multiplié par huit en cas d’hospitalisation et par 11 pour les cas les plus graves.
Source : Mayo Clinic, Rochester
Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Maladie , Risque , Personnes , Conscience , Perte de conscience , Patients