Les neuroleptiques conventionnels et de nouvelle génération auraient des effets secondaires neurologiques similaires
Les auteurs d’une revue systématique de la littérature estiment que le meilleur profil d’effets adverses des neuroleptiques de nouvelle génération pourrait ne pas être aussi marqué qu’on ne le pense, notamment comparé aux neuroleptiques conventionnels. Les molécules de nouvelle génération sont généralement plus efficaces mais leurs prédécesseurs restent un outil de choix pour le traitement de troubles tels que la schizophrénie dans les pays défavorisés.
Le principal avantage de la nouvelle génération de neuroleptiques réside dans une diminution du risque d’effets secondaires comparés aux médicaments « conventionnels ». Cependant, quelques doutes persistent quant à l’existence d’un biais dans les essais qui ont conduit à ce résultat.
Un groupe mené par Stefan Leucht (Zucker Hillside Hospital, Etats-Unis) a procédé à une nouvelle analyse des essais randomisés où des neuroleptiques de nouvelle génération étaient comparés à des molécules conventionnelles comme la chlorpromazine.
Au total, 31 études regroupant 2320 patients ont été retenues. Parmi les molécules de nouvelle génération, seule la clozapine était associée à moins d’effets neurologiques adverses et à une meilleure efficacité que les médicaments conventionnels (« low-potency conventional antipsychotics »). En tant que groupe, les molécules de nouvelle génération étaient légèrement plus efficaces.
Selon les commentaires de Leucht, « les doses optimales de neuroleptiques conventionnels ‘low potency’ pourraient ne pas induire plus d’effets neurologiques secondaires que les médicaments de nouvelle génération ». Malgré les différences d’efficacité, l’usage de doses appropriées de molécules conventionnelles reste d’actualité dans des situations où les molécules de nouvelle génération ne sont pas accessibles pour des raisons économiques, ajoute-t-il.
Source : Lancet> 2003; 361: 1581–89
Descripteur MESH : Neuroleptiques , Littérature , Schizophrénie , Essais , Chlorpromazine , Clozapine , Patients , Risque