Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Chlorpromazine
7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Traitement de la phase aiguë de la schizophrénie
Caducee.net, le 25/03/2002 : Les laboratoires Lilly organisaient les 22 et 23 mars dernier un symposium destiné aux nouvelles perspectives thérapeutiques dans la prise en charge du patient schizophrène en phase aiguë. L’occasion pour les intervenants de faire un bilan sur le sujet, 50 ans après la découverte de la chlorpromazine et de parler du nouveau-né de la firme pharmaceutique, le zyprexa® (Olanzapine), une benzodiazépine ayant une efficacité égale à l’halopéridol et présentant moins d’effets secondaires, notamment en matière de dystonie aiguë. […].
Traitement des maladies à prion : bientôt un essai clinique
Caducee.net, le 14/08/2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco viennent de montrer que deux médicaments connus sont capables de traiter efficacement des cellules de souris infectées par des prions. Les chercheurs espèrent débuter les premiers essais cliniques avant la fin de l'année. […].
Premier épisode schizophrène : Les nouveaux antipsychotiques agissent beaucoup mieux que les médicaments traditionnels
Caducee.net, le 11/12/2000 : Les nouveaux antipsychotiques sont plus efficaces dans le traitement d’un premier épisode schizophrène, comparé aux médicaments conventionnels. C’est le résultat d’une étude américano-chinoise qui est présentée aujourd’hui au Congrès annuel de l’American College of Neuropsychopharmacology à San Juan (Porto-Rico). […].
Traitement de la schizophrénie : les nouveaux antipsychotiques ne sont pas plus efficaces que les médicaments traditionnels
Caducee.net, le 01/12/2000 : Il n’y a pas de preuve évidente que les nouveaux antipsychotiques utilisés pour traiter la schizophrénie soient plus efficaces ou mieux tolérés que les médicaments traditionnels. Selon les auteurs, les antipsychotiques conventionnels devraient être utilisés comme traitement initial d’un épisode schizophrénique, sauf en cas d’effets secondaires extrapyramidaux importants déjà rapportés par le patient. Ce sont les résultats d’une méta-analyse effectuée par des chercheurs britanniques et qui sont parus dans le Bristish Medical Journal. […].
Les cannabinoïdes : pour quelle utilisation ?
Caducee.net, le 09/07/2001 : Dans le dernier BMJ, deux revues systématiques de la littérature médicale reviennent sur le potentiel thérapeutique des cannabinoïdes. Les substances testées n'ont pas montré de propriété antalgique supérieure à la codéine pour le contrôle des douleurs aiguës et chroniques. Néanmoins, ils exercent une action antiémétique moyenne dans le cadre de nausées et vomissements induits par une chimiothérapie. […].
Les neuroleptiques conventionnels et de nouvelle génération auraient des effets secondaires neurologiques similaires
Caducee.net, le 11/05/2003 : Les auteurs d’une revue systématique de la littérature estiment que le meilleur profil d’effets adverses des neuroleptiques de nouvelle génération pourrait ne pas être aussi marqué qu’on ne le pense, notamment comparé aux neuroleptiques conventionnels. Les molécules de nouvelle génération sont généralement plus efficaces mais leurs prédécesseurs restent un outil de choix pour le traitement de troubles tels que la schizophrénie dans les pays défavorisés. […].
Schizophrénie : la prise de poids liée au traitement a une origine génétique
Caducee.net, le 14/06/2002 : Les traitements pharmacologiques contre la schizophrénie sont associés à une prise de poids. Une étude menée en Chine a montré que le polymorphisme d’un récepteur de la sérotonine (5-HT2C) modulait la prise de poids chez des patients sous traitement. […].