Faut-il comparer les effets du cannabis à ceux du tabac ?
Le cannabis, comme le tabac, peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé, rappelle un éditorial du British Medical Journal. Toutefois, il ne semble pas exister de discours clair et exhaustif sur les risques et les conséquences de la consommation de cannabis en Angleterre. Dans ce contexte, il serait souhaitable de présenter en parallèle les dangers du cannabis et du tabac.
Les principaux effets négatifs du cannabis sont souvent présentés sous un angle psychologique en mettant également l’accent sur les problèmes cognitifs et mnésiques. Toutefois, les conséquences globales ne peuvent plus être ignorées si l’on considère le nombre de consommateurs.
Ainsi, entre 1999 et 2001, le nombre d’adolescents anglais de 14-15 ans qui ont fumé du cannabis est passé de 19 % à 29 % chez les garçons et de 18 % à 25 % chez les filles. On estime que 3,2 millions de personnes fument du cannabis en Grande-Bretagne.
La consommation régulière de cannabis est associée à un risque plus élevé de maladie mentale telle que la schizophrénie et la dépression, note cet éditorial du British Medical Journal. La bronchite chronique, l’emphysème et d’autres troubles pulmonaires font aussi partie des conséquences du cannabis, souvent chez les jeunes. Certains cancers des poumons et de la langue ont également été décrits chez les fumeurs de cannabis. Enfin, de la même façon que le tabac, le cannabis contribue à la progression de la maladie coronarienne.
Si l’on estime que le cannabis a les mêmes effets que les cigarettes, il y aurait un excès de 30.000 décès par an chez les 3,2 millions de consommateurs anglais de cannabis. Si les effets sont moins marqués, il constitue néanmoins un réel problème de santé publique qui mérite une évaluation claire et détaillée.
Source : BMJ 2003; 326, 942-3
Descripteur MESH : Cannabis , Tabac , Éditorial , Santé , Angleterre , Discours , Maladie , Bronchite , Bronchite chronique , Dépression , Langue , Maladie coronarienne , Personnes , Risque , Santé publique , Schizophrénie