L’interleukine-18 est un marqueur prédictif fort de mortalité cardio-vasculaire

Les personnes coronariennes qui présentent des taux sanguins élevés d’interleukine-18 (IL-18) ont un risque de mortalité cardiovasculaire augmenté d’un facteur 3. Ces résultats sont publiés en avance sur le site web de la revue Circulation par des chercheurs allemands et français.

On sait que l’IL-18 joue un rôle central dans la cascade d’évènements conduisant à la production de cytokines pro-inflammatoires dans le processus d’athérosclérose, mais essentiellement chez l’animal.

Il s’agissait dans cette étude épidémiologique prospective de déterminer le rôle prédictif de l’IL-18 dans le risque cardiovasculaire de patients coronariens.

Stefan Blankenberg (Johannes Gutenberg University, Mainz, Allemagne) et ses collaborateurs français (Hôpital Pitié-Salpétrière, Paris, France) ont compilé les dossiers médicaux de 1229 patients coronariens et dosé leurs cytokines et autres marqueurs de l’inflammation.

Durant les 4 ans de l’étude, 95 patients sont décédés de causes cardiaques. Il y a eu une corrélation entre les décès d’origine cardiaque et les concentrations en IL-18 puisque le taux de cette dernière était en moyenne de 68,4 pg/ml pour ceux décédés contre 58,7 pg/ml pour ceux non décédés (P<0,0001).

Le risque de décès d’origine cardiovasculaire a été de 1,46 (IC95%=1,21-1,76) pour ceux ayant les plus hauts niveaux d’IL-18 (dernier quartile).

Après ajustement selon les différents marqueurs prédictifs de risque, les patients du dernier quartile de concentration d’IL-18, comparés à ceux du premier quartile, ont présenté un risque de décès de 3,3 (IC95%=1,3-8,4, P=0,01).

Les auteurs pensent à la vue de ces résultats que l’interleukine-18 est un marquer prédictif fort et indépendant de risque de mortalité cardiovasculaire chez les patienst avec un angor stable ou instable. Ces résultats sont en faveur d’un rôle actif de l’IL-18 dans le processus athéromateux.

Source: Circulation 3 juin 2002 ; publication en ligne avancée, doi:10.1161/01.CIR.0000020546.30940.92. American heart Association, Inc

PI

Descripteur MESH : Mortalité , Risque , Personnes , Patients , Rôle , Cytokines , Allemagne , Angor stable , Association , Dossiers médicaux , France , Joue , Paris

Recherche scientifique: Les +