Bientôt la fin de la poliomyélite dans le monde
L'organisation mondiale de la santé a annoncé aujourd'hui que le nombre de cas de poliomyélite enregistrés en 2000 a diminué de 99 % par rapport à la situation de 1988, date du lancement de l'initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite. Néanmoins, l'OMS estime que la disparition totale de la maladie nécessitera un effort particulier pour identifier les enfants non vaccinés. Par ailleurs, quatre cents millions de dollars manquent encore pour boucler le budget nécessaire afin que la poliomyélite soit éradiquée en 2005.
Pour l'année 2000, le nombre de cas n'a pas dépassé 3.500 comparé à 350.000 en 1988. Dans 82 pays, près de 550 millions d'enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés l'année dernière à l'occasion des journées nationales de vaccinations. En Inde, le programme de vaccination "porte-à-porte" a permis de vacciner 152 millions d'enfants en trois jours.
Le nombre de pays touchés a considérablement diminué depuis 1988 et est passé de 125 à 20 aujourd'hui, essentiellement en Asie méridionale et en Afrique subsaharienne.
Un effort tout particulier devra être fourni pour atteindre les enfants qui n'ont pas encore bénéficié de cette vaccination. Une situation instable en raison de conflits ou encore le manque d'infrastructures et l'isolement géographique restent des handicaps à une couverture vaccinale totale.
Dans cette optique de certification de l'éradication de la maladie, l'OMS a insisté sur la nécessité d'un engagement politique fort, et ce aussi bien pour les pays touchés que pour les pays indemnes qui devront également veiller au stockage des souches virales.
Source : OMS
Descripteur MESH : Poliomyélite , Santé , Épidémiologie , Pédiatrie , Santé publique , Maladie , Organisation mondiale de la santé , Vaccination , Afrique , Afrique subsaharienne , Asie , Inde , Politique