Un rythme cardiaque anormal peut prédire une septicémie chez le nouveau-né
Selon une étude américaine parue dans Pediatrics, le déclenchement d’une septicémie néonatale ou de symptômes faisant penser à une septicémie est précédé par l’apparition de caractéristiques anormales du rythme cardiaque.
Une détérioration clinique brutale suite à une septicémie est une cause importante de morbidité et de mortalité néonatale. Un diagnostic précoce devrait améliorer la thérapie de cette maladie potentiellement catastrophique. En pratique, les signes cliniques et les examens de laboratoires n’ont pas été perçus comme sensible ou spécifiques des premiers stades de la septicémie. Parce que les caractéristiques du rythme cardiaque sont anormales lors d’une affection fœtale ou d’une maladie néonatale, les Drs M. Griffin et J. Moorman de l’Université de Virginie ont émis l’hypothèse que ces caractéristiques pouvaient précéder le diagnostic clinique de la septicémie néonatale, ajoutant ainsi des informations indépendantes aux paramètres cliniques standards.
Les auteurs ont obtenu des données électrocardiographiques d’enfants admis en unité néonatale de soins intensifs pour un risque de développer une septicémie, entre août 1995 et avril 1999. Les auteurs ont mesuré de nouvelles caractéristiques du rythme cardiaque (grâce à un nouveau système de contrôle informatique couplé à un moniteur cardiaque) et ont calculé le SNAP (Score for neonatal Acute Physiology) et le NTISS (Neonatal Therapeutic Intervention Scoring System), qui sont des mesures cliniques de la gravité de la maladie.
En tout, 73 enfants ont bénéficié d’une hémoculture et d’une antibiothérapie suite à une détérioration clinique brutale qui faisait penser à une septicémie : 46 enfants présentaient une septicémie (culture positive) et 27 enfants avaient des symptomes faisant penser à une septicémie (culture négative). Un troisième groupe était constitué d’enfants (n=23) n’ayant pas développé de septicémie et qui ne montraient pas de signes cliniques de la maladie.
L’étude montre que les enfants septicémiques et ceux qui présentaient des symptômes faisant penser à une septicémie ont un poids à la naissance plus faible, un âge gestationnel plus petit et les mesures cliniques (SNAP et NTISS) étaient plus élevées, comparé aux enfants n’ayant pas eu de septicémie et sans symptômes.
La découverte la plus importante est que les enfants du groupe ‘septicémie’ et du groupe ‘symptômes faisant penser à une septicémie’ avaient des caractéristiques anormales du rythme cardiaque importantes jusqu’à 24 h avant la détérioration clinique brutale.
Les auteurs ajoutent que les caractéristiques du rythme cardiaque anormal et les mesures cliniques (SNAP et NTISS) apportent des informations indépendantes permettant de faire la distinction entre les enfants ayant une septicémie et ceux qui ont des symptômes faisant penser à une septicémie.
Source : Pediatrics 2001 ; 107 : 97-104
Descripteur MESH : Rythme cardiaque , Infectiologie , Maladie , Diagnostic , Âge gestationnel , Diagnostic précoce , Informatique , Laboratoires , Morbidité , Mortalité , Risque , Soins , Soins intensifs , Virginie