Un médecin radié exerçait depuis 5 ans illégalement dans 16 hôpitaux français
Une enquête révèle qu'un médecin généraliste, malgré sa radiation en 2018, a réussi à travailler dans divers établissements hospitaliers, mettant en lumière des failles de sécurité dans le recrutement médical des hôpitaux.
Radié en 2018 après une condamnation pour abus de faiblesse auprès de deux patientes dans un EHPAD, ce médecin a su contourner les protocoles de vérification des hôpitaux pour exercer notamment à Bernay (Eure), Château-Chinon (Nièvre) ou encore à Bar-sur-Aube (Aube). Utilisant des documents falsifiés, il a obtenu des postes dans des zones médicalement défavorisées.
"Pour se faire embaucher, le mis en cause fournissait à chaque embauche ses diplômes de médecine et utilisait même parfois, une carte d'inscription à l'Ordre des médecins falsifié à l'aide d'une de ses anciennes cartes." Le Parquet pour Franceinfo
Le président de l'Ordre des médecins dans l'Aube a alerté le procureur de la République à Troyes de cette affaire. La responsabilité des investigations a été attribuée à la Brigade de recherches de Fontainebleau, l'accusé résidant en Seine-et-Marne. Grâce à une enquête minutieuse, les gendarmes ont réussi à l'arrêter le 10 janvier. Des ordonnances et une copie de sa fausse carte de médecin ont été découvertes chez lui lors d'une perquisition. Il est soupçonné d'avoir indûment touché 259 000 euros.
Après sa garde à vue, il a été présenté au parquet de Troyes et placé sous contrôle judiciaire. Son procès est fixé au 3 juin devant le tribunal correctionnel, où il risque une peine de deux ans d'emprisonnement et une amende de 30 000 euros.
Descripteur MESH : Hôpitaux , Lumière , Sécurité , Médecins , Risque , Médecine , Ordonnances , Cartes