La HAS approuve les nouveaux vaccins bivalents anti-COVID-19
Nous l’annoncions dans un article le 13 septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) valide l’utilisation d’un des trois vaccins bivalents dirigés contre la souche Omicron (variants BA4 et BA5) et la souche originelle dite « de Wuhan). La HAS préconise d’utiliser un de ces vaccins dans le cadre “d’une dose additionnelle de vaccin contre la Covid-19 aux personnes à risque de faire une forme sévère de la maladie ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels de soins à l’automne”.
La HAS suit donc l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMA). Elle indique également vouloir coupler cette campagne à celle de vaccination contre la grippe saisonnière qui démarrera le 18 octobre prochain.
La vaccination anti-COVID va-t-elle suivre l’exemple de la Grippe et devenir saisonnière ? C’est en tout cas le chemin qu’elle prend, à l’aube de la 8ème vague de contaminations qui se profile (le taux de reproduction R est repassé au-dessus de 1).
La HAS maintient sa recommandation de coupler la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 à celle de vaccination contre la grippe, et rappelle que l’injection concomitante des deux vaccins est possible, si elle est réalisée sur deux sites d’injection distincts.
La HAS rappelle également que les vaccins monovalents sont les seuls à pouvoir être utilisés en primovaccination pour éviter les formes sévères, dans le cadre du second rappel des personnes à risque qui n’auraient pas encore reçu leur dose.
La HAS dit qu’elle “actualisera cette recommandation, et notamment la place respective des vaccins bivalents, en fonction des nouvelles données qui seront disponibles”.
“La France a d’ores et déjà commandé plusieurs millions de vaccins bivalents auprès des laboratoires Pfizer et Moderna”, souligne Direction générale de la santé (DGS) à l’Agence France-Presse (AFP). Ces doses vont être mises à disposition des officines et des centres de vaccination rapidement, dès octobre et sera disponible pour les plus de 12 ans.
“Des commandes auprès des laboratoires Sanofi (monovalent Bêta) et espagnol Hipra (bivalent Alpha-Bêta), dont les vaccins sont encore étudiés par l’Agence européenne du médicament, ont également été passées, mais ne sont pas attendues avant la fin de l’année”, précise également la DGS.
Selon Bruno Lina, virologue et membre du Conseil scientifique, interrogé par Le Huffington Post, il y a urgence : “Une reprise rapide de la circulation du virus à l’automne reste inévitable. Donc plus on vaccine tôt, plus nous serons protégés avant ce rebond. Le problème est que ce vaccin sera disponible au moment où l’épidémie va connaître une accélération, comme déjà observé les deux hivers précédents”.
Communiqué de presse — mis en ligne le 20 sept. 2022
D’après la HAS, Le Point santé et le Huffington Post
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Vaccins , Santé , Risque , Personnes , Maladie , Soins , Vaccination , Laboratoires , France , Virus , Vaccine , Conseil , Accélération , Reproduction