70 cas de Covid-19 dans les écoles depuis le 11 mai selon Jean Michel Blanquer
Invité sur RTL ce lundi matin, Jean Miche Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale a déclaré que 70 cas de COVID-19 avaient été diagnostiqués dans les 40 000 écoles depuis la levée du confinement le 11 mai dernier. Les écoles concernées ont été fermées conformément au protocole sanitaire mis en place.
Les écoles qui dont dû fermer leurs portes étaient localisées en Mayenne, en Haute-Garonne, en Indre-et-Loire, dans le Finistère, le Cantal, dans l’Hérault et à Nice.
Pour le ministre ces fermetures résultent de l’application stricte du protocole sanitaire mis en place. Il décrit des situations minoritaires et hélas prévisibles.
Interrogé sur la possibilité que les réouvertures d’écoles aient été faites dans la précipitation, le ministre a préféré insisté sur les risques, selon lui beaucoup plus grave de ne pas aller à l’école.
« Les conséquences de ne pas aller à l’école sont beaucoup plus graves »
Ne pas aller à l’école entre le mois de mars et le mois de septembre pourrait selon le ministre entrainer des risques majeurs de décrochage scolaire. Il évoque également des risques psychologiques et alimentaires. 500 000 enfants seraient particulièrement à risques
« Il faut réhabituer la société à aller à l’école. L’école, ce n’est pas secondaire, c’est fondamental. Nous irons chercher ces enfants au cours de ces semaines du mois de mai. »
Descripteur MESH : Mars