Medissimo met le web dans ses piluliers.
Medissimo met en ligne l’application Siapda. Cette application Web, gratuite pour son réseau de pharmaciens, accroit l’efficacité de ses piluliers sécurisés. Il y a peu encore, le pilulier était un outil rudimentaire utile à la prise des médicaments. L’impossibilité de mesurer son efficacité pour le patient en limitait l’impact. En intégrant le pilulier dans son application Siapda, Medissimo en fait le pivot du bon usage du médicament à domicile.
Conçus et fabriqués dans l’usine du groupe à Poissy, ses piluliers sont à usage unique, recyclables et peuvent contenir un ou plusieurs médicaments pour une durée de 7 jours. Préparés par un professionnel de santé et reliés à la plateforme d’e-santé de Medissimo, ils assurent une sécurité maximum en offrant une traçabilité totale du médicament : composition des piluliers, suivi des boîtes, des excédents et des résidus de traitement.
Grâce à l’application Siapda, gratuite pour les pharmaciens du réseau, le pilulier sécurisé devient intelligent en permettant d’enregistrer la prise des médicaments et en donnant accès aux données de prescription, de délivrance et d’observance.
Indispensable à certains actes des professionnels du médicament comme les bilans de médication, ce pilulier sécurisé qui a apporté la preuve de son utilité dès le premier mois d’utilisation [1], apparait désormais comme une innovation majeure pour favoriser la pertinence et la qualité des soins.
Depuis 1 an, le bilan personnalisé de médication est pris en charge par la CNAM notamment pour les personnes âgées à risque.
A propos de Medissimo
Medissimo est une entreprise française de l’e-santé au service du bon usage du médicament depuis plus de dix ans. Elle a pris le virage numérique il y a quatre ans en remportant le prix de l’innovation au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Classée en février 2018 en deuxième position des start-ups de santé[2], Medissimo est aujourd’hui un acteur reconnu de l‘e-santé. Elle couvre désormais l’intégralité du circuit du médicament : de la prescription à la prise.
Medissimo porte la conviction que l’accès aux piluliers sécurisés par le web contribuera à la qualité du soin et à la maitrise des dépenses de santé liées au vieillissement.
1 Baroukh Claude, Amélioration de l'observance médicamenteuse chez le sujet âgé en risque de dépendance, Etude URPS- ARS Basse-Normandie, mai 2013. 98% d’observance dès le 1er mois.
2 Selon le classement réalisé par l’agence d’évaluation Early Metrics et le quotidien économique Les Echos.
Descripteur MESH : Réseau , Pharmaciens , Santé , Risque , Vieillissement , Soins , Classement , Personnes , Sujet âgé , Dépenses de santé , Sécurité