Cancers épidermoïdes de la tête et du cou : Opdivo® est désormais pris en charge sur facture à l'hôpital
Indiqué depuis avril 2017 en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer épidermoïde de la tête et du cou en progression pendant ou après une chimiothérapie à base de sels de platine, Opdivo® (nivolumab) est maintenant agréé aux collectivités et pris en charge au travers de son inscription sur la liste en sus (publication du JO du 5 juin 2018).
Les cancers épidermoïdes de la tête et du cou ou carcinomes épidermoïdes des voies aéro-digestives supérieures (VADS) se situent au cinquième rang des cancers les plus fréquents en France1. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), en 2008, le nombre de nouveaux cas pour ce type de cancers s’élevait à 16 000 par an. La mortalité était estimée à près de 5 000 patients chaque année1.
Pour Bertrand Alexandre, Directeur Médical Immuno-Oncologie de Bristol-Myers Squibb France : « C’est une très bonne nouvelle pour les professionnels de santé et surtout pour les patients en raison du pronostic sombre de ces cancers et du nombre limité d’options thérapeutiques disponibles jusqu’à présent ».
Opdivo® est inscrit sur la liste en sus dans le traitement du mélanome avancé en monothérapie et en association avec l’ipilimumab ; en deuxième ligne du cancer bronchique non à petites cellules, dans le cancer du rein métastatique et maintenant dans les cancers de la tête et du cou.
BMS
Descripteur MESH : Cou , Tête , Patients , Platine , Sels , Santé , Association , Cellules , France , Mélanome , Mortalité , Pronostic , Rein , Tumeurs du rein