Remboursement des substituts nicotiniques : un levier pour arrêter de fumer
Le CNCT se félicite de cette nouvelle étape qui va permettre de soutenir les fumeurs dans leurs démarches d'arrêt. Dans la lignée de ses combats pour une santé plus accessible, le premier ministre Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté le 26 mars dernier le volet « prévention » de la stratégie santé du gouvernement. Depuis le 20 mai 2018, l'assurance-maladie rembourse les substituts nicotiniques à hauteur de 65% comme elle le fait pour les autres médicaments.
Actuellement, un forfait de 150 euros est accordé pour traiter le tabagisme avec des substituts à base de nicotine mais nécessite d'avancer les frais, ce qui peut limiter son accès aux personnes les plus défavorisées et les empêcher d'aller au bout de leur traitement par manque de moyens financiers. De plus, les prix des produits de substitutions ne sont pas fixes et peuvent varier d'une pharmacie à une autre.
Le passage à un remboursement classique et direct permettra de lever les limites concernant l'avance de frais et d'avoir le même tarif1 pour ces produits sur l'ensemble du territoire, tout en permettant une durée de traitement mieux adaptée à l'addiction à la nicotine.
Le médecin prescrit au patient désireux d'arrêter de fumer les substituts adaptés. Le fonctionnement de la prise en charge se fait ensuite comme pour les médicaments courants. Selon les informationscommuniquées par le ministère de la santé, la mise en ouvre de cette mesure se fera progressivement, le forfait annuel sera maintenu jusqu'à la fin de l'année 2018 dans l'attente du remboursement des substituts nicotiniques dont les laboratoires exploitants en auront fait la demande.
Le Journal officiel2 daté du 24 mars 2018 inscrit 2 types de substituts nicotiniques à la liste des médicaments remboursables à 65% dès le 28 mars 2018. Il s'agit des gommes à mâcher Nicotine EG® Fruit 2mg et 4mg sans sucre et Nicotine EG® Menthe 2mg et 4mg sans sucre (laboratoires Eurogenerics) et de la gamme de patchs NicoretteSkin (Laboratoire Johnson & Johnson).
A propos du CNCT :
Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s'engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie. En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable. Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.
1 Un prix unique a été fixé pour chaque produit, quels que soit les dosages ou les parfums. 14,14 euros pour la gomme Nicotine EG et 28,55 euros pour le patch NicoretteSkin, mesure qui a pris effet le 20 mai,
Descripteur MESH : Santé , Mars , Assurance , Assurance maladie , Gouvernement , Maladie , Nicotine , Tabagisme , Personnes , Laboratoires , Industrie , Fruit , Mortalité , Mortalité prématurée , France , Face , Pharmacie , Association , Tabac , Addiction