Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Oreillons

37 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La vaccination rougeole-oreillons-rubéole n’augmente pas le risque d’autisme

Caducee.net, le 23/02/2001 : Une étude américaine parue dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas d’association entre la vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et le risque d’autisme. L’incidence de cette maladie avait augmenté de façon très nette au cours de la dernière décennie au Royaume Uni. Certains chercheurs avaient alors proposé que la survenue de cette affection pouvait être associée à l’introduction en 1988 de la vaccination ROR. […].

Le calendrier vaccinal

E.Faure, le 15/10/2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].

Le calendrier vaccinal

E.Faure, le 15/10/2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].

Oreillons et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Caducee.net, le 26/04/2001 : Des chercheurs japonais ont montré qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre une infection persistante par le paramyxovirus, responsable des oreillons, et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Les résultats de leur étude sont publiés dans l’édition de mai de la revue Gut. […].

Pas de lien entre les maladies infantiles et le risque allergique

Caducee.net, le 02/05/2002 : Il n'y aurait pas de relation entre les maladies infantiles et le risque d'allergie à l'âge adulte, selon les conclusions d'une étude danoise. Ainsi, attraper la rougeole, la rubéole, la varicelle ou les oreillons avant sept ans ne protégerait pas du risque de développer des allergies par la suite. […].

Toujours pas de lien entre vaccin ROR et autisme

Caducee.net, le 11/09/2004 : La revue médicale anglaise The Lancet publie dans son dernier numéro une étude qui apporte de nouvelles preuves de l’absence de lien entre le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et l’autisme ou les troubles envahissants du développement. […].

ROR et maladie de Crohn : pas de lien mis en évidence

Caducee.net, le 17/05/2005 : Le vaccin rougeole, oreillons, rubéole (ROR) n'augmente pas le risque de maladie de Crohn, montre une étude. […].

La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante

Caducee.net, le 18/09/2017 : La rougeole est une préoccupation majeure pour les autorités en matière de santé publique. Faute d'une couverture vaccinale suffisante, l'ARS Auvergne Rhône Alpes recommande l’administration de 2 doses du vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole avant 2 ans et un rattrapage pour toute personne âgée de plus de 24 mois et née après 1980. Elle appelle les professionnels de santé à faire un point avec leurs patients sur l'état de leur vaccination. […].

Pas de lien entre la vaccination ROR et l'autisme

Caducee.net, le 08/02/2002 : Une étude épidémiologique anglaise menée sur 20 ans écarte la possibilité d'un lien entre la vaccination "rougeole, oreillons, rubéole" (ROR) et le développement de l'autisme et plus particulièrement d'une forme "variante" d'autisme avec une régression du développement et des symptômes intestinaux. […].

Vers une épidémie de rougeole ?

Caducee.net, le 06/11/2003 : Le taux de vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) a connu un déclin marqué outre-Manche en raison de la remise en question de son innocuité. Certains spécialistes craignent aujourd’hui une épidémie de rougeole cet hiver. […].

Les oreillons

E.Faure, A.J.Meille, le 15/11/2002 : Les oreillons touchent tous les groupes d'âge, mais environ 85 % de la population en général a déjà été affectée au stade adulte. […].

Les oreillons

E.Faure, A.J.Meille, le 15/11/2002 : Les oreillons touchent tous les groupes d'âge, mais environ 85 % de la population en général a déjà été affectée au stade adulte. […].

Une enquête sur la couverture vaccinale des enfants en Martinique

Caducee.net, le 09/06/2000 : Publiée dans la dernière livraison du BEH, une enquête de couverture vaccinale menée en janvier 1997 en Martinique permet de mieux apprécier le statut vaccinal des jeunes Martiniquais. Parmi les points positifs à retenir : une bonne diffusion de la vaccination dans la population notamment en ce qui concerne le Tétracoq, la généralisation de l'utilisation du vaccin triple Rougeole - Rubéole - Oreillons et le suivi des recommandations nationales avec la vaccination contre l'hépatite B et Hemophilus Influenzae. […].

Toujours pas de lien entre la vaccination ROR et le risque d'autisme

Caducee.net, le 07/03/2001 : Une analyse de données relatives à des enfants californiens ne montre pas d'association entre la vaccination rougeole-oreillons-rubéole et l'augmentation du nombre de cas d'autisme, indique une étude publiée le 7 mars dans le Journal of American Medical Association. D'autres travaux parus récemment dans le British Medical Journal apportaient des résultats identiques. […].

Epidémie d’oreillons limitée à une communauté religieuse

Caducee.net, le 21/06/2000 : C’est une curieuse épidémie de 144 cas d’oreillons, déclarés entre juillet 1998 et avril 1999 dans une communauté religieuse de Londres, que décrivent dans le dernier numéro d’Eurosurveillances le Dr C.A. van den Bosch et ses collègues du East London and the City Health Authority de Londres. L’infection a été confirmée chez 51 des 62 personnes qui ont eu un test salivaire. La moitié des cas cliniques et la moitié des cas confirmés avaient pourtant reçu une dose de vaccin ROR. L’efficacité du vaccin est en cours d’évaluation dans cette minorité du nord de Londres dans le cadre d’une étude cas-témoin. […].

La rubéole

E.Faure, le 15/10/1999 : Le point complet sur la rubéole : . […].

La rubéole

E.Faure, le 15/10/1999 : Le point complet sur la rubéole : . […].

Importance de la glycoprotéine F de Paramyxovirinae dans la pathogénie et l’immunité

Caducee.net, le 12/07/2000 : Des chercheurs du CERVA de Bruxelles ont présenté à l’Académie nationale de médecine des résultats qui mettent en lumière le rôle majeur chez l’homme de la protéine F dans l’immunité aux Paramyxovirinae. […].

123

Les plus