Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Oreillons
37 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Rougeole, oreillons, rubéole : Finissons-en, vaccinons dés 1 an
, le 14/10/2004 : Porter un nouveau regard sur la rougeole, les oreillons et la rubéole, 14 octobre 2004L’Assurance Maladie lance une vaste campagne d’incitation à la vaccination Rougeole, Oreillons, Rubéole autour de la signature : « Finissonsen, vaccinons dès 1 an ! » . L’enjeu est d’augmenter significativement le taux de couverture vaccinale, trop faible en France pour permettre l’élimination de ces maladies à court terme. […].
La vaccination rougeole-oreillons-rubéole n’augmente pas le risque d’autisme
Caducee.net, le 23/02/2001 : Une étude américaine parue dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas d’association entre la vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et le risque d’autisme. L’incidence de cette maladie avait augmenté de façon très nette au cours de la dernière décennie au Royaume Uni. Certains chercheurs avaient alors proposé que la survenue de cette affection pouvait être associée à l’introduction en 1988 de la vaccination ROR. […].
Vaccination Rougeole Oreillons Rubéole, des inégalités persistantes..
CNAM / CFES , le 01/09/2001 : Alors qu'avec 82% de sujets vaccinés, la France s'annonce, en la matière, dans des normes inférieures à celles des recommandations de l'OMS, le sud de la France affiche des taux de couverture très faibles (dans 15 des 25 départements des régions provence Alpes Cote d'Azur, Midi Pyréneées, Aquitaine et Languedoc Roussillon, il est inférieur à 75 %). […].
ROR : la stratégie vaccinale en pratique
CNAMTS, le 14/10/2004 : La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies virales souvent considérées comme bénignes, parce qu’elles guérissent habituellement sans séquelles malgré l’absence de tout traitement étiologique efficace. Pourtant, leur évolution naturelle est loin de se faire toujours en ce sens. […].
Les enjeux de la vaccination ROR en France
AMELI, le 14/10/2004 : La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies virales souvent considérées comme bénignes, parce qu’elles guérissent habituellement sans séquelles malgré l’absence de tout traitement étiologique efficace. Pourtant, leur évolution naturelle est loin de se faire toujours en ce sens.Il est possible d’éliminer ces trois maladies en France avec une couverture vaccinale d’au moins 95% […].
Le calendrier vaccinal
E.Faure, le 15/10/2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].
Le calendrier vaccinal
E.Faure, le 15/10/2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].
Oreillons et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Caducee.net, le 26/04/2001 : Des chercheurs japonais ont montré qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre une infection persistante par le paramyxovirus, responsable des oreillons, et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Les résultats de leur étude sont publiés dans l’édition de mai de la revue Gut. […].
Pas de lien entre les maladies infantiles et le risque allergique
Caducee.net, le 02/05/2002 : Il n'y aurait pas de relation entre les maladies infantiles et le risque d'allergie à l'âge adulte, selon les conclusions d'une étude danoise. Ainsi, attraper la rougeole, la rubéole, la varicelle ou les oreillons avant sept ans ne protégerait pas du risque de développer des allergies par la suite. […].
ROR : mythes et réalités
AMELI, le 14/10/2004 : 1-Puisque le vaccin ROR existe, les vaccins monovalents rougeole, oreillons, rubéole ne sont plus utiles ? FAUX… […].
Toujours pas de lien entre vaccin ROR et autisme
Caducee.net, le 11/09/2004 : La revue médicale anglaise The Lancet publie dans son dernier numéro une étude qui apporte de nouvelles preuves de l’absence de lien entre le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et l’autisme ou les troubles envahissants du développement. […].
ROR et maladie de Crohn : pas de lien mis en évidence
Caducee.net, le 17/05/2005 : Le vaccin rougeole, oreillons, rubéole (ROR) n'augmente pas le risque de maladie de Crohn, montre une étude. […].
La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante
Caducee.net, le 18/09/2017 : La rougeole est une préoccupation majeure pour les autorités en matière de santé publique. Faute d'une couverture vaccinale suffisante, l'ARS Auvergne Rhône Alpes recommande l’administration de 2 doses du vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole avant 2 ans et un rattrapage pour toute personne âgée de plus de 24 mois et née après 1980. Elle appelle les professionnels de santé à faire un point avec leurs patients sur l'état de leur vaccination. […].
Pas de lien entre la vaccination ROR et l'autisme
Caducee.net, le 08/02/2002 : Une étude épidémiologique anglaise menée sur 20 ans écarte la possibilité d'un lien entre la vaccination "rougeole, oreillons, rubéole" (ROR) et le développement de l'autisme et plus particulièrement d'une forme "variante" d'autisme avec une régression du développement et des symptômes intestinaux. […].
Vers une épidémie de rougeole ?
Caducee.net, le 06/11/2003 : Le taux de vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) a connu un déclin marqué outre-Manche en raison de la remise en question de son innocuité. Certains spécialistes craignent aujourd’hui une épidémie de rougeole cet hiver. […].
Les oreillons
E.Faure, A.J.Meille, le 15/11/2002 : Les oreillons touchent tous les groupes d'âge, mais environ 85 % de la population en général a déjà été affectée au stade adulte. […].
Les oreillons
E.Faure, A.J.Meille, le 15/11/2002 : Les oreillons touchent tous les groupes d'âge, mais environ 85 % de la population en général a déjà été affectée au stade adulte. […].
Une enquête sur la couverture vaccinale des enfants en Martinique
Caducee.net, le 09/06/2000 : Publiée dans la dernière livraison du BEH, une enquête de couverture vaccinale menée en janvier 1997 en Martinique permet de mieux apprécier le statut vaccinal des jeunes Martiniquais. Parmi les points positifs à retenir : une bonne diffusion de la vaccination dans la population notamment en ce qui concerne le Tétracoq, la généralisation de l'utilisation du vaccin triple Rougeole - Rubéole - Oreillons et le suivi des recommandations nationales avec la vaccination contre l'hépatite B et Hemophilus Influenzae. […].