Rougeole : à propos des effets limités de l’actuel schéma de vaccination à deux doses en Catalogne
Les caractéristiques des récentes flambées, marquées par une augmentation de lieux de transmission autres que les écoles primaires et de l’âge médian des cas, soulignent la nécessité de mettre en place un programme spécifique de vaccination à la fin de l’adolescence, en plus de la lutte contre les flambées en milieu scolaire, indique une étude qui a évalué l’efficacité de la stratégie d’élimination de la rougeole en Catalogne (Espagne) en examinant l’évolution de l’incidence au cours des 25 dernières années et en analysant les caractéristiques propres des flambées signalées au cours de la période 1986-1995.
Comme le rappellent P. Godoy et ses collègues du département de la santé et de la sécurité sociale et de la Faculté de médecine de l’Université de Barcelone, après la mise en place du programme de vaccination, l’incidence de la rougeole en catalogne a très nettement diminué (89,9 %),. Pourtant, après une chute initiale de l’incidence, d’importantes épidémies ont eu lieu en 1985, 1989, 1992 et 1995, sans toutefois atteindre les taux enregistrés avant la mise en place du programme vaccinal.
En Catalogne (6 millions d’habitants), région du nord-est de l’Espagne, un schéma de vaccination systématique a été adopté en 1981 qui prévoit l’administration d’une dose unique de vaccin antirougeoleux à l’âge de 12 mois. Depuis, 1998, on administre 2 doses de vaccin : la première à 15 mois, la seconde à 11 ans.
L’étude, publiée dans le Bulletin of The World Health Organization, donne les chiffres d’incidence de la rougeole en Catalogne fournis par le système de surveillance. Elle a calculé l’incidence de la rougeole pour 100.000 habitants au cours de la période 1971-1995.
Elle a également étudié les variables suivantes : années de présentation, nombre de cas, âge médian des cas, lieu de transmission, cas ayant des antécédents de vaccination et cas évitables.
Afin de déterminer l’association des variables entre elles, les chercheurs ont utilisé l’odds ratio (OR).
Ils indiquent ainsi que l’incidence de la rougeole est tombée de 306,3 cas en 1971 à 30,9 cas en 1995.
50 flambées ont été étudiées.
Pour les flambées des 2 dernières années de l’étude, la probabilité était plus grande que le lieu de transmission soit autre qu’une école primaire (OR=3,9), que l’âge médian des cas soit supérieur à 10 ans (OR=7,2), et que l’effectif soit inférieur à 6 cas (OR=2,3).
Source : Bulletin of The World Health Organization, 77 : 132-7.
Descripteur MESH : Vaccination , Rougeole , Espagne , Lutte , Épidémies , Médecine , Probabilité , Santé , Sécurité , Sécurité sociale