Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Virus

1316 résultats triés par date
affichage des articles n° 1225 à 1243

Bronchiolite : l’afflux record de nourrissons à l’hôpital remet en lumière le délabrement des services d’urgence

Caducee.net, le 14/11/2022 : Le 9 novembre, le ministre de la Santé était interpelé sur la crise des services pédiatriques lors des questions d’actualités au gouvernement devant le sénat. Il a annoncé la mise en œuvre du plan ORSAN afin de structurer la réponse du système de santé et de fluidifier les prises en charge pédiatriques dans un contexte épidémique précoce et intense. […].

Rougeole : 40 millions d’enfants sont menacés faute de couverture vaccinale

Caducee.net, le 30/11/2022 : Selon un nouveau rapport de l’OMS et des CDC, la couverture vaccinale contre la rougeole a diminué drastiquement en 2021 en raison des perturbations induites par la pandémie de Covid-19. 61 millions de doses ont ainsi été reportées et près de 40 millions d’enfants seraient dangereusement exposés. […].

Covid-19 : Fin de l’obligation vaccinale pour les soignants

Caducee.net, le 03/04/2023 : La Haute Autorité de Santé (HAS), après une consultation lancée en février, préconise la levée de l’obligation vaccinale pour les personnels soignants contre le coronavirus SARS-COV-2. Le ministre de la Santé François Braun a annoncé qu’il suivrait l’avis de la HAS ouvrant ainsi la voie à la réintégration des soignants non vaccinés. Cette décision suscite l’indignation et l’incompréhension de nombreux médecins et organisations professionnelles. […].

Le SARS-COV-2 persisterait dans l’organisme des enfants, quelle que soit la gravité de l’infection

Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans une revue publiée le 26 juin 2023 dans The Lancet Microbe, Danilo Buonsenso et ses collègues ont mis en lumière des preuves de persistance virale chez les enfants infectés par le SARS-CoV-2. Cette découverte pourrait éclairer la compréhension du Covid Long chez les adultes et les enfants. […].

Variant BA.2.86 — Pirola : ce que les professionnels de santé doivent savoir

Caducee.net, le 27/09/2023 : Le variant BA.2.86, également surnommé « Pirola », a récemment attiré l’attention des chercheurs et des médias. Voici un aperçu de ce que nous savons à ce jour sur ce variant. […].

Méningite à méningocoques : la nouvelle vague Post-Pandémie

Caducee.net, le 14/11/2023 : La recrudescence des cas de méningite à méningocoques à la suite de la levée des restrictions liées au Covid-19 inquiète les professionnels de santé. Une étude de l'Institut Pasteur révèle une hausse significative des infections, particulièrement chez les jeunes adultes. […].

Rougeole : 9 millions de cas et 136 000 décés évitables en 2022 selon l'OMS

Caducee.net, le 20/11/2023 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis rapportent une recrudescence alarmante des cas et des décès dus à la rougeole dans le monde. […].

La prise en charge des cancers primitifs du foie en France

INSERM, le 19/10/2004 : 1 Registre des tumeurs de l’Hérault, Montpellier ; 2 Centre hospitalier universitaire de Montpellier ; 3 Registre digestif de la Côte-d’Or, Dijon 4 Registre digestif du Calvados, Caen ; 5 Registre des tumeurs de l’Isère, Meylan ; 6 Registre des tumeurs du Bas-Rhin, Strasbourg 7 Registre des cancers du Haut-Rhin, Mulhouse ; 8 Registre des tumeurs de la Somme, Amiens 9 Registre des tumeurs du Tarn, Albi ; 10 Registre des tumeurs de la Manche, Cherbourg […].

Gilead annonce les données de Phase 2 d’un régime thérapeutique expérimental entièrement oral à base de sofosbuvir plus GS-5816 dans le traitement de l’hépatite C chronique

Gilead Sciences, Inc., le 11/11/2014 : Les trois études ont évalué le SOF à 400 mg plus GS-5816 25 ou à 100 mg, avec ou sans ribavirine (RBV), pendant 8 ou 12 semaines. Les taux de réponse virologique soutenue (RVS12) étaient de 88 % à 100 % chez les patients qui recevaient SOF plus GS-5816 100 mg pendant 12 semaines – le régime thérapeutique sélectionné pour les études de phase 3. Les patients qui atteignent le stade RVS12 sont considérés comme guéris de leur infection par le VHC. […].

Gangliosidose à GM1 : Lysogene reçoit la désignation de médicament orphelin de l'EMA pour LYS-GM101

Caducee.net, le 21/02/2017 : Lysogene, (la « Société » FR0013233475 - LYS) société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce aujourd'hui que l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a accordé la désignation de médicament orphelin au LYS-GM101, candidat médicament de la Société pour le traitement de la Gangliosidose à GM1 (GM1). […].

Les professionnels de santé appellent au vote d’une loi « Booba » pour endiguer la désinformation médicale

Caducee.net, le 30/01/2024 : Face à la montée de la désinformation médicale, des dizaines de personnalités et d’institutions médicales lancent un appel dans une tribune publiée par l’Express à renforcer le cadre législatif pour lutter contre les « fakenews » médicales et promouvoir des informations basées sur des preuves scientifiques. […].

Les professionnels de santé appellent au vote d’une loi « Booba » pour endiguer la désinformation médicale

Caducee.net, le 30/01/2024 : Face à la montée de la désinformation médicale, des dizaines de personnalités et d’institutions médicales lancent un appel dans une tribune publiée par l’Express à renforcer le cadre législatif pour lutter contre les « fakenews » médicales et promouvoir des informations basées sur des preuves scientifiques. […].

I-REIVAC : Une force française en matière de recherche vaccinale

Caducee.net, le 16/04/2024 : Le réseau d'excellence français I-REIVAC, soutenu par F-CRIN, s'est révélé être un pilier essentiel de la recherche vaccinale pendant la crise du COVID-19. Aujourd'hui, il continue de jouer un rôle déterminant dans l'évaluation des vaccins contre diverses infections majeures de santé publique, étendant ses activités bien au-delà du seul coronavirus. […].

Nivolumab et ipilimumab : une efficacité accrue contre le carcinome hépatocellulaire avancé

Caducee.net, le 05/06/2024 : Bristol Myers Squibb a révélé que la combinaison de nivolumab et ipilimumab améliore significativement la survie globale des patients atteints de carcinome hépatocellulaire avancé par rapport aux traitements standards lenvatinib et sorafenib. Les résultats du trial CheckMate -9DW seront présentés lors de la réunion annuelle 2024 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). […].

Le vaccin anti-VPH : une barrière efficace contre divers cancers

Caducee.net, le 06/06/2024 : Le vaccin contre le papillomavirus humain (VPH) prouve son efficacité non seulement contre les infections, mais également contre plusieurs types de cancers, y compris ceux du col de l'utérus et de la tête et du cou. Cette découverte a été présentée le 23 mai lors d'une conférence de presse en préparation de la réunion annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2024, qui se tiendra du 31 mai au 4 juin à Chicago, Illinois. […].

Situation actuelle des épidémies de Mpox et la réponse sanitaire en France

Caducee.net, le 27/08/2024 : Le 14 août 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) en raison de la circulation active du Mpox de clade I en Afrique Centrale. […].

Myocardites post-vaccinales ARNm : une étude française à 18 mois révèle un pronostic plus favorable

Caducee.net, le 27/08/2024 : Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama) par le GIS Epi-Phare confirme que les myocardites survenues après la vaccination ARNm contre le Covid-19 présentent un risque réduit de complications cardiovasculaires à moyen terme par rapport à celles causées par d'autres étiologies. […].

Bronchiolite : les sages-femmes exclues de l'administration du vaccin abrysvo aux femmes enceintes

Caducee.net, le 13/09/2024 : La prévention de la bronchiolite chez les nourrissons s'enrichit de nouvelles options, mais leur mise en œuvre soulève des interrogations pour certains professionnels de santé. Alors que le nirsevimab (Beyfortus) et le vaccin Abrysvo seront bientôt disponibles, des incertitudes persistent concernant l'administration de ce dernier par les sages-femmes. […].

Les plus