Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Virus
1316 résultats triés par date
affichage des articles n° 1081 à 1099
Sans une action urgente, dix millions de nouveaux cas de sida en Asie d'ici à 2010, préviennent l'ONUSIDA et la BASD
ONU, le 08/07/2004 : « Les pays d'Asie et du Pacifique doivent adopter d'urgence des mesures d'ensemble pour lutter contre le VIH/sida afin d'éviter un accroissement catastrophique des infections, qui pourrait toucher 10 millions de personnes, ainsi que des conséquences économiques dévastatrices d'un co ût de 7,5 milliards de dollars, prévient un rapport de l'agence de l'ONU contre le sida et de la Banque asiatique de développement. […].
La neuropiline 1 et la synapse immunologique
CNRS, le 22/05/2002 : Le déclenchement de la réponse immunitaire primaire, essentielle à la survie des vertébrés, vient de livrer une partie de ses secrets. Comme le montre l'équipe de Paul-Henri Roméo (unité Inserm 567, Institut Cochin, Paris) en collaboration avec l'équipe d'Olivier Hermine (Service d'hématologie et CNRS UMR 8603, Hôpital Necker, Paris), cette réponse met en jeu un récepteur qui, jusque-là, avait été décrit uniquement dans les systèmes nerveux et du système immunitaire. Cette découverte confirme la parenté des mécanismes moléculaires utilisés par les systèmes immunitaire et nerveux. De plus, elle ouvre la voie à la mise au point de nouveaux traitements des dérèglements de l'immunité, tels que les maladies auto-immunes, ainsi que certains cancers et infections virales. […].
Sécurité Sanitaire et Santé Publique
F. Girard, le 10/09/2001 : Syphillis : la recrudescence de la syphillis est un problème aujourd'hui préoccupant car témoignant d'un relâchement en matière de prévention des MST, infectieuses ou virales. […].
Kiadis Pharma annonce sa décision de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour ATIR101™ dans le traitement des cancers du sang
Kiadis Pharma N.V., le 02/06/2016 : Un rapporteur et un co-rapporteur de l’EMA (qui coordonneront conjointement l’évaluation de la demande MAA de Kiadis Pharma) ont été nommés au début de l’année 2015. En outre, Kiadis Pharma a reçu en avril 2015 un certificat pour sa qualité (de fabrication) et des données non cliniques de l’EMA. […].
La Commission européenne autorise la mise sur le marché de ZEPATIER®, le traitement de MSD destiné aux patients souffrant d’une hépatite C chronique
MSD, le 29/07/2016 : MSD, connu sous le nom de Merck aux États-Unis et au Canada, a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne a, le 22 juillet 2016, autorisé ZEPATIER® (elbasvir et grazoprévir) avec ou sans ribavirine (RBV)1 dans le traitement de l’hépatite C chronique (VHC) de génotype (GT) 1 ou 4 chez les adultes infectés1. ZEPATIER® est une association fixe proposée par MSD sous forme d’un comprimé en une prise quotidienne1 à base :- d’elbasvir (50 mg), un inhibiteur de la protéine NS5A1,- et de grazoprevir (100 mg), un inhibiteur de la protéase NS3/4A1. L'autorisation délivrée ce jour va permettre la mise sur le marché de ZEPATIER® dans les 28 pays membres de l’Union européenne (UE). […].
Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !
AFEF, le 26/09/2016 : Depuis 20 ans en France, alors que le pronostic du cancer du sein est devenu excellent celui du cancer primitif du foie n'a pas évolué : les chances de survies ne sont toujours que de 10% à 5 ans. Le nombre annuel de nouveaux cancers du foie ne cesse d'augmenter avec près de 10 000 nouveaux cas chaque année. Et pourtant, le cancer du foie est un cancer qui peut se prévenir puisqu'il survient dans plus de 80% des cas chez des personnes qui ont une maladie chronique du foie. La mortalité associée au cancer primitif du foie est d'environ 7000 décès par an alors que les taux de survie pourraient être considérablement augmentés par une détection précoce des petites tumeurs, encore trop rarement réalisée. Lorsqu'elles sont de petites tailles et localisées, ces tumeurs sont en effet accessibles à un traitement curatif coût-efficace[i] qui permet d'obtenir des rémissions complètes et durables. […].
Grippe : les services d'urgence saturés, Marisol Touraine annonce un bilan probablement lourd
Caducee.net, le 11/01/2017 : Si le pic de l'épidémie saisonnière de grippe n'est pas encore atteint, les services des urgences sont à la limite de leur capacité pour gérer l'afflux de patients qui arrivent plus que d'habitude dans un état grave. La ministre de la santé Marisol Touraine prédit un bilan "probablement lourd" et a donné instructions aux hôpitaux de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour faire face, y compris en déprogrammant les activités non urgentes. […].
Un test instantané de détection du VIH à faire chez soi est lancé en Belgique
bioLytical Laboratories, le 24/04/2017 : RICHMOND, Colombie-Britannique, April 24, 2017 /PRNewswire/ -- […].
European XFEL : lancement du plus grand laser à rayons X au monde à Hambourg
Hamburg Marketing GmbH, le 01/09/2017 : HAMBOURG, Allemagne, September 1, 2017 /PRNewswire/ --Le 1er septembre 2017 aura lieu l'inauguration de l'European XFEL, le plus grand laser à rayons X au monde. Cette installation de recherche de 1,22 milliard € située dans la région métropolitaine d'Hambourg implique 11 pays européens. […].
La rougeole demeure endémique en France faute de couverture vaccinale suffisante
Caducee.net, le 18/09/2017 : La rougeole est une préoccupation majeure pour les autorités en matière de santé publique. Faute d'une couverture vaccinale suffisante, l'ARS Auvergne Rhône Alpes recommande l’administration de 2 doses du vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole avant 2 ans et un rattrapage pour toute personne âgée de plus de 24 mois et née après 1980. Elle appelle les professionnels de santé à faire un point avec leurs patients sur l'état de leur vaccination. […].
Tetracore® Inc. obtient une approbation européenne pour son thermocycleur PCR portable en temps réel T-COR 8™
Tetracore, Inc., le 18/09/2017 : Cette plateforme de diagnostic moléculaire de nouvelle génération offre une solution de connectivité innovante, conçue pour effectuer des tests au plus près du patient […].
Vivet Therapeutics obtient la désignation de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis pour le VTX-801, son premier produit de thérapie génique ciblant la maladie de Wilson
Vivet Therapeutics, le 26/09/2017 : "Cette désignation conforte et valide les efforts de Vivet pour développer un nouveau traitement de la maladie de Wilson, qui est une anomalie héréditaire du métabolisme du cuivre. La FDA et la CE ont toutes deux reconnu le besoin non satisfait d'un traitement restaurant de façon sûre et efficace, l'homéostasie physiologique du cuivre dans la maladie de Wilson, ainsi que le potentiel du VTX 801 à répondre à ce besoin", déclare Jean-Philippe Combal, Président de Vivet Therapeutics. […].
VIH : GILEAD fait un don de 7.5 millions de dollars pour soutenir 5 projets de recherche
GILEAD, le 19/10/2017 : Après avoir accordé une première série de dons pour son programme dédié à la recherche sur la guérison du VIH en janvier dernier, Gilead Sciences, Inc. annonce aujourd’hui la deuxième série de bénéficiaires. Ces nouveaux dons s’élèvent à 7,5 millions de dollars et soutiendront cinq nouveaux projets de recherche d’un traitement contre le VIH, dont un en France, menés par des établissements universitaires de pointe et axés sur la recherche translationnelle et des études d’efficacité dans des modèles précliniques. […].
La prise d'antibiotique réduit l'efficacité de l’immunothérapie
Caducee.net, le 03/11/2017 : Une étude publiée dans la revue Science par des chercheurs de Gustave Roussy, l’Inserm, l’Inra, l’AP-HP, IHU Méditerranée Infection et l’Université Paris-Sud démontre que la prise d’antibiotiques affecte l’efficacité d’un traitement par immunothérapie chez des patients atteints d’un cancer. Or, environ 20% des malades du cancer sont sous antibiothérapie. En analysant le microbiote intestinal de patients par métagénomique, les chercheurs ont montré que la présence de la bactérie Akkermansia muciniphila est associée à une meilleure réponse des patients à l’immunothérapie par anticorps anti-PD-1. De plus, en administrant cette bactérie à des souris comportant un microbiote défavorable, l’activité anti-tumorale de l’immunothérapie est restaurée […].
La société singapourienne Restalyst élabore une nouvelle méthode pour améliorer le diagnostic du cancer du foie
Restalyst, le 09/11/2017 : SINGAPOUR, le 9 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Restalyst, société biomédicale basée à Singapour, a élaboré un nouvel algorithme permettant de détecter de manière plus précise le cancer du foie, en améliorant la sensibilité à 90 %. Cette nouvelle méthodologie prend en compte trois facteurs : la protéine membranaire ERBB3, l'AFP (l'alphafœtoprotéine), et l'âge du patient. Elle détectera et identifiera le cancer du foie de manière plus efficace, tout en offrant une meilleure distinction entre le cancer du foie et les troubles hépatiques chroniques. […].
VIH : mise sur le marché américain du Biktarvy
Caducee.net, le 12/02/2018 : Gilead Sciences vient d'annoncer que le Biktarvy® (bictégravir 50 mg, emtricitabine 200 mg / ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF) a été officiellement autorisé par l’Agence Américaine des Produits Alimentaires et des Médicaments (FDA) dans le traitement complet de l'infection par le VIH-1 sur le marché américain. […].
Pfizer lance une étude clinique en thérapie génique expérimentale (mini-dystrophine) avec un premier patient atteint de myopathie de Duchenne.
PFIZER, le 03/05/2018 : Pfizer a lancé une étude clinique de phase 1b afin d'évaluer son candidat de thérapie génique (mini-dystrophine), le PF-06939926, chez des garçons atteints de myopathie de Duchenne ou DMD (dystrophie musculaire de Duchenne). Le 22 mars 2018, un premier patient a reçu par administration intraveineuse un mini-gène de la dystrophine (ou mini-dystrophine), sous le contrôle d'Edward Smith, MD, investigateur principal de l'étude et Professeur Agrégé en pédiatrie et neurologie au centre médical de la Duke University. La sélection et l'inclusion des patients vont se poursuivre dans quatre centres de recherche clinique aux États-Unis. Les premières données de cette étude devraient être communiquées au cours du premier semestre 2019, après l'évaluation de tous les patients prévue un an après l'administration du traitement. […].
VIH : Feu vert du CHMP pour le Biktarvy en Europe
GILEAD, le 14/05/2018 : Gilead Sciences a annoncé le 28 avril dernier que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), qui constitue le comité scientifique de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), a émis un avis favorable concernant la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de Gilead pour le Biktarvy® (bictégravir 50 mg / emtricitabine 200 mg / ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF), traitement en comprimé unique (STR) en prise unique quotidienne pour le traitement de l’infection par le VIH-1 des adultes sans antécédents, ni présence de résistance virale à l’emtricitabine, au ténofovir ou aux composés de la classe des inhibiteurs de l’intégrase. […].