Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vie

3202 résultats triés par date
affichage des articles n° 2539 à 2557

Cancer de la prostate : la découverte de marqueurs urinaires pourrait ouvrir la voie à un diagnostic précoce non invasif

Caducee.net, le 04/07/2023 : L’entreprise de biotechnologie Rarecells Diagnostics, spécialisée dans la mise au point de test de diagnostic précoce du cancer vient de publier dans la revue Cancers une découverte qui pourrait bien ouvrir la voie à la mise au point de test de diagnostic précoce non invasif du cancer de la prostate. […].

ResMed et Biosency s’associent pour une télésurveillance optimisée des patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique

Caducee.net, le 04/07/2023 : Avec l’entrée en vigueur du remboursement de la télésurveillance médicale depuis le 1er juillet 2023, ResMed a renforcé sa collaboration avec la start-up Biosency pour mettre au point une solution d’avant-garde, Bora flow. Cet outil a été conçu pour améliorer la prise en charge à distance des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique. […].

Sapio consolide sa présence sur le marché du soin à domicile grâce à l'acquisition de Synartis

Caducee.net, le 18/07/2023 : Le groupe Sapio, acteur majeur dans le domaine des gaz médicaux et de la santé à domicile, a dévoilé son acquisition de la société de soins à domicile Synartis. Cette acquisition, effectuée dans le cadre de la stratégie d'investissement de Sapio en France, renforce sa présence sur le marché de la santé à domicile. […].

10 000 assistants médicaux en 2024 : l’IGAS livre ses recommandations

Caducee.net, le 20/07/2023 : L’intention de mailler le territoire avec des assistants médicaux est au cœur de la politique de l’exécutif pour combattre les déserts médicaux. Si l’objectif initial était de 4000 assistants médicaux, le président de la République a souhaité augmenter ce nombre à 10 000 d’ici fin 2024. Un objectif que l’IGAS juge possible sous réserve de lever certains freins et particulièrement ceux liés à leur formation. […].

Les soignants en quête d'identité : entre mal-être et aspirations nouvelles

Caducee.net, le 23/08/2023 : Depuis quelques années, les soignants font face à une dégradation alarmante de leurs conditions de travail. Entre tensions relationnelles, conflits de valeurs et modes de management inadaptés, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la pertinence de leur choix professionnel. Le 9e Colloque annuel national SPS, prévu le 31 août à Montpellier, se propose d'aborder cette problématique en présence d'acteurs majeurs du secteur. […].

Près d’une infirmière sur deux quitte l’hôpital ou change de métier après dix ans de carrière

Caducee.net, le 24/08/2023 : Les indicateurs d’une crise systémique dans la santé sont de plus en plus nombreux. C’est au tour de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) d’en dévoiler un nouveau. Dans une étude publiée ce jour, elle met en exergue une tendance préoccupante concernant les trajectoires professionnelles des infirmières en France. Entre 1989 et 2019, près d'une infirmière sur deux quitte l'hôpital ou change de métier après dix ans de carrière. […].

Installation d'un médecin généraliste bloquée par l'Ordre, le maire s'insurge

Caducee.net, le 26/08/2023 : Le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de l'Oise a refusé l'installation d'une médecin généraliste dans un pôle de santé de Bornel, en raison de la présence de sophrologues et d'une psychanalyste. Cette décision, basée sur un récent rapport sur les dérives de pratiques non conventionnelles, a provoqué l'indignation du maire de Bornel, Dominique Toscani. […].

Le système chirurgical Symani, une innovation au service de la microchirurgie

Caducee.net, le 27/09/2023 : Le Symani® Surgical System, développé par MMI, incarne une avancée technologique significative en microchirurgie. Cette innovation, à la croisée de la médecine et de la robotique, redéfinit les standards des interventions chirurgicales de précision. Avec un bilan de plus de 500 interventions réussies, cette innovation, à la croisée de la médecine et de la robotique pourrait bien marquer le début d'une nouvelle ère pour les procédures chirurgicales complexes. […].

Revalorisation des gardes des internes : entre promesses et réalités

Caducee.net, le 27/09/2023 : Les internes, piliers du système de santé français, attendent toujours une rémunération à la hauteur de leur engagement. Malgré les annonces, la pérennisation de la revalorisation demeure incertaine. Les syndicats des internes ISNI, INAR-MG et FNSPIB montent au créneau dans un communiqué pour défendre leurs droits. […].

Néonatologie en France : entre crise systémique et inégalités régionales

Caducee.net, le 14/10/2023 : La Société Française de Néonatologie vient de publier les résultats de son audit sur l'offre de soins en néonatalogie en France. Elle met en lumière une situation alarmante caractérisée par des équipes sous tensions, des postes vacants non pourvus et des inégalités flagrantes entre régions. Autant de facteurs expliquant la hausse significative de la mortalité néonatale. […].

Le statut de Sage-Femme Référente est entré en vigueur

Caducee.net, le 20/11/2023 : Depuis le 12 novembre 2023, un nouveau statut a été introduit dans le paysage médical français : celui de la sage-femme référente. Cette évolution est le fruit d'un long processus législatif, initié par la loi du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. […].

infections à Mycoplasma pneumoniae : SPF décrit un pic épidémique

Caducee.net, le 03/12/2023 : Santé publique France (SPF) fait état d’une augmentation significative des infections à Mycoplasma pneumoniae en France depuis le début de l’automne. Cette hausse, supérieure à celle observée en 2019 avant la crise du Covid, est considérée comme une situation épidémique. […].

PLFSS 2024 : la pression monte d'un cran sur les professionnels de santé et les patients

Caducee.net, le 06/12/2023 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été définitivement adopté le 4 décembre après un énième 49.3 et le rejet de la motion de censure. Au-delà des habituels effets d’annonce et de quelques mesures de bon sens, ce budget entérine une économie de 3,5 milliards d’euros sur les dépenses de l’assurance-maladie, marquant une nette rupture avec les rallonges budgétaires liées à la crise du Covid. […].

Identification des régions cérébrales et des mécanismes de la mémoire à long terme.

CNRS, le 02/07/2004 : L'équipe de Bruno Bontempi avait précédemment montré que l'hippocampe est nécessaire à la formation initiale des souvenirs mais que son rôle est temporaire et qu'il ne constitue pas un site de stockage définitif des souvenirs. Les régions cérébrales impliquées dans le rappel des informations anciennes relevant de la mémoire à long terme n'avaient jusqu'alors pas pu être clairement identifiées. […].

ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie...

Janssen-Cilag International NV, le 29/09/2014 : ZYTIGAMD en association avec la prednisone a entraîné une prolongation statistiquement significative de la survie globale chez des hommes atteints du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n'ayant jamais reçu de chimiothérapie auparavant selon une étude de suivi réalisée après 49 mois […].

MGI présente le MGISEQ-T7, un séquenceur génétique ultra haut débit révolutionnaire

PRNEWSWIRE, le 29/10/2018 : Il s'agit du séquenceur le plus puissant à ce jour […].

Le sport est insuffisamment recommandé par les médecins, encore moins prescrit

Caducee.net, le 10/10/2022 : Le Baromètre Sport Santé de la FFFEPGV (Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire) réalisé avec Ipsos révèle que l’activité physique est toujours peu recommandée par les médecins et encore moins prescrite. La fédération FFFEPGV déplore ces chiffres et rappelle que la Haute Autorité de Santé a récemment émis des recommandations pour faciliter la prescription d’une activité physique et en faire un traitement non médicamenteux à part entière. […].

Cancer du sein : le soja, l'enterolactone et le thé vert pourraient réduire les risques de récidive et de décès

Caducee.net, le 11/01/2024 : Des composés de soja appelés isoflavones, ainsi que d'autres composés d'origine végétale, pourraient réduire de manière significative le risque de récidive du cancer du sein ou de décès. Cette conclusion provient d'une nouvelle méta-analyse dirigée conjointement par des chercheurs du Centre de Cancer Kimmel de Johns Hopkins. Ces résultats, publiés le 10 janvier dans le journal "JNCI Cancer Spectrum", fournissent des données probantes dans ce domaine. […].

Les plus